Panneaux acoustiques prevert2A l'école, la communication et la compréhension sont essentielles pour le bon développement des enfants. Alors que les normes acoustiques en vigueur exigent que les locaux scolaires soient adaptés en fonction de leur utilisation, (gymnastique, musique, lecture..) à l'heure actuelle, bon nombre de ces locaux ne sont pas équipés d'absorbants acoustiques.

 

Quelles sont les causes d'un bruit excessif dans les écoles ?

En France, plusieurs études indiquent que plus de 80% des salles de classe ont une acoustique médiocre.

Les causes de ce bruit peuvent provenir de l'environnement extérieur (routes, voies ferrées, trafic aérien, usines) ou provenir de l'environnement interne à l'école (entrées et sorties de classes, sonneries).

La plupart du temps, une réverbération importante est liée à une architecture qui ne prend pas en compte la dimension acoustique dans sa réalisation. Les locaux très réverbérants sont impropres à une utilisation normalisée en ERP (établissements recevant du public).
Le temps de réverbération (TR) d’un local correspond au temps, calculé en secondes, qu'il faut pour que le niveau de bruit diminue de 60 dB.
Bien que les matériaux durs tels que le carrelage et le béton soient faciles à entretenir, ils contribuent à augmenter le temps de réverbération (TR) des écoles. Les surfaces vitrées importantes sont également une cause importante de l'augmentation du TR en milieu scolaire. Une salle de classe est nécessairement bruyante (bruit de chaises, de tables, cris,...) surtout chez les plus petits, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir des surfaces d'absorbants acoustiques en rapport avec le volume des classes. Des niveaux sonores élevés dans une salle de classe sans traitement acoustique peuvent entrainer des retards dans l’acquisition du langage et des effets négatifs sur le comportement.

Quelles sont les conséquences d'une absence de traitement acoustique dans les salles de classe ?

Les conséquences de cette absence de correction acoustique sont multiples :

- le travail des enfants dans de mauvaises conditions acoustiques est difficile (stress, fatigue, manque de concentration, hyperactivité, etc.)

- le travail des enseignants et encadrants est très pénible (problèmes de voix chez les enseignants : plus de la moitié ont des problèmes de voix)

- des problèmes entre les associations de parents d'élèves et les municipalités peuvent apparaitre

- des coûts supplémentaires doivent être prévus pour des travaux de mise en conformité

Les solutions acoustiques pour résoudre les problèmes de bruit : cas de l'école Prévert à Essey-Les-Nancy :

Panneaux acoustiques prevert1L'école maternelle Prévert d'Essey-Les-Nancy est l'exemple type d'une architecture très réverbérante. Les hauteurs sous plafonds sont importantes, les murs sont entièrement en plaques de plâtre et les surfaces vitrées sont nombreuses. Chacune de ces caractéristiques architecturale contribuent à augmenter le temps de réverbération de la pièce. De plus une verrière surplombe la pièce ce qui entraine une focalisation acoustique sur les rampants. Sur un des rampants des 3m² de plaques de plâtre perforées ont été posées lors de la construction ce qui n'est évidemment pas suffisant compte tenu du volume de la pièce.

Pour un traitement acoustique efficace nous avons procédé en deux étapes :

1. Premièrement nous avons effectué un diagnostic acoustique technique qui nous a permis de calculer le temps de réverbération et de déterminer la nature et la surface des absorbants acoustiques a mettre en œuvre.

2. Deuxièmement nous avons disposé les panneaux acoustiques ISOPHONIC STD de différentes couleurs sur les surfaces de parois disponibles.

Les panneaux acoustiques de la gamme ISOPHONIC sont fabriqués sur mesure, dans nos ateliers, en France. Nous portons un interêt tout particulier à l'absorbant qui se trouve à l'intérieur de nos panneaux acoustiques. Bien que de nombreux panneaux acoustiques sont confectionnés avec un absorbant en laine de roche, nos panneaux acoustiques ISOPHONIC sont conçus avec de la ouate de cellulose qui n'émet pas de particules et est issue du recyclage de bouteilles de plastiques.

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