Panneaux acoustiques digiscope5DIGISCOPE est un réseau de plateformes pour la visualisation interactive de grandes quantités de données et de calculs complexes. Installées au sein de l'Université Paris-Saclay, les dix salles de DIGISCOPE sont interconnectées par un réseau de télé présence permettant la collaboration distante. Les applications visées sont la recherche scientifique, la conception industrielle, l'aide à la décision et la formation.

Dans cette salle, la réverbération était un problème car elle entravait la bonne utilisation de la plateforme. Un système audio ayant été installé depuis peu, le traitement acoustique était devenu indispensable. Le TR moyen (temps de réverbération) avant travaux était de 1,37 et notre objectif était de le faire passer à 0,62 afin d’atteindre la limite basse de la réglementation. L’indicateur d’intelligibilité moyen (STI) était de 0,52 avant la mise en place du traitement contre une valeur visée de 0,66 après le traitement acoustique ce qui augmente son niveau de correct à bon.

LES SOLUTIONS ACOUSTIQUES PRO-ISOPHONY :

Panneaux acoustiques digiscope24 panneaux acoustiques ISOPHONIC STD sont fixés en biais entre les murs et le plafond.

13 panneaux acoustiques ISOPHONIC STD sont suspendus de manière homogène dans la pièce.

Afin de compléter le traitement et de concilier celui-ci avec l’esprit de la plateforme, 5 panneaux acoustiques ISOPHONIC HD ont été imprimés avec des photos logos issus de la plateforme de recherche scientifique.

LE RÉSULTAT ACOUSTIQUE ET ESTHÉTIQUE :

Les objectifs acoustiques visés ayant été respectés, l’équipe d’ingénieurs de la plateforme a été pleinement satisfaite du résultat, tant sur l’aspect acoustique des panneaux ISOPHONIC que sur le côté esthétique et personnalisable des toiles imprimées.

 Panneaux acoustiques digiscope3