Nappes acoustiques périscolaireNappes acoustiques périscolaireCet espace dédié au chant et aux activités sportives de l'école maternelle de Chambrelent (région aquitaine) était trop réverbérant et donc hors normes au niveau acoustique. Les hauteurs sous plafonds importantes, les nombreuses surfaces vitrées ainsi que les murs en béton favorisaient la réverbération du lieu. Bien que refait à neuf récemment, cette salle était devenu inutilisable avec des enfants car trop bruyante. Un diagnostic technique pré-travaux à mis en évidence l'importance d'un traitement acoustique afin d'obtenir un emps de réverbération normé pour ce type d'ERP (établissement recevant du public).

  1. LA SOLUTION ACOUSTIQUE
  2. LA POSE

LA SOLUTION ACOUSTIQUE PRO-ISOPHONY, LES NAPPES ACOUSTIQUES DE COULEURS :

Nous avons opté pour l'installation de nappes phoniques en position verticale (baffles) entre les chevrons du plafond et sur les murs de la salle.

Les nappes sont confectionnées avec :

- un absorbant acoustique (mousse de mélamine) d'une épaisseur de 50mm

- d'une toile PVC (SLS) précontrainte nettoyable M1

Les côtés des nappes sont soigneusement cousus en atelier afin d'obtenir une belle finition. Trois œillets sont disposés sur la tranche haute de la nappe et vont permettre l'accrochage de la nappe avec des crochets S sur une élingue. Les élingues sont très fines car le poids des nappes est negligeable donc presque invisibles.

LE SYSTÈME DE POSE :

Le système de pose est très simple puisque les nappes sont suspendues sur des élingues tendues entre les chevrons.

Dans cette salle, leur installation s'est faite à l'aide d'une nacelle ce qui a permis un temps de mise en œuvre extrêmement court : 3 jours de mise en œuvre pour 50 nappes de 2500mm x 600mm x 50mm pour un traitement d'une salle de plus de 100m².

La position verticale des nappes permet une performance acoustique renforcée puisque les nappes acoustiques fonctionnent ainsi sur les deux faces.

Afin de rendre cette correction acoustique ludique et joyeuse au niveau esthétique, les professeurs et  responsables techniques ont choisi des nappes de couleurs vives.

Faciles à mettre en œuvre et très efficaces, les nappes acoustiques PRO-ISOPHONY conviennent parfaitement à la correction acoustique des écoles et périscolaires.