Panneaux acoustiques plafond ISOPHONIC STD foyer du CFAPanneaux acoustiques ISOPHONIC STD plafond foyer du CFALe CFA du bâtiment de Rueil-Malmaison accueille chaque année jusqu’à 560 apprentis. Il assure la préparation de 8 CAP, 1 BAC PRO et de 2 brevets professionnels dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Ouvert en 1970, le CFA de Rueil est le plus ancien des CFA d’Ile de France.

 

 


Après trois ans de travaux, le CFA a été totalement restructuré et c’est pourquoi l’établissement a fait appel à notre société PRO-ISOPHONY afin d’assurer la mise aux normes des salles de classes, des salles de formation, de la cafétéria, de la salle de sport et de la cantine de l’établissement. En tout, plus d’une vingtaine de salles ont été traitées acoustiquement par nos soins.

PETIT RAPPEL DES NORMES ACOUSTIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

Panneaux acoustiques ISOPHONIC STD et HD salle de sciences du CFAPanneaux acoustiques ISOPHONIC STD et HD Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement :

« L'aire d'absorption équivalente des revêtements absorbants disposés dans les circulations horizontales et halls dont le volume est inférieur à 250 m3 et dans les préaux doit représenter au moins la moitié de la surface au sol des locaux considérés.

L'aire d'absorption équivalente A d'un revêtement absorbant est donnée par la formule :

A = S X alpha w où S désigne la surface du revêtement absorbant et alpha w son indice d'évaluation de l'absorption.

On prendra l'indice alpha w des surfaces à l'air libre des circulations horizontales, halls et préaux, égal à 0,8.

Les escaliers encloisonnés et les ascenseurs ne sont pas visés par le présent article. »

LES SOLUTIONS ACOUSTIQUES PRO-ISOPHONY :

Panneaux acoustiques ISOPHONIC STD et HD salle de technologies du CFAPanneaux acoustiques ISOPHONIC STD et HDAux plafonds : mise en place de panneaux acoustiques ISOPHONIC STD composés de toiles précontrainte SLS et suspendus sur élingues réglables. Nous avons ménagé un plénum de 250mm avec la dalle afin de permettre aux panneaux d’être le plus proche possible de la source de bruit.

Aux murs : mise en place de panneaux acoustiques ISOPHONIC STD de couleur et HD (impression haute définition). Les impressions sont différentes et personnalisée en rapport avec la matière enseignée dans chaque classe.

LE RÉSULTAT ACOUSTIQUE ET ESTHÉTIQUE :

Panneaux acoustiques ISOPHONIC STD et HD salle de sciences du CFAPanneaux acoustiques ISOPHONIC STD et HD CFAL’objectif d’obtenir un temps de réverbération normé proche de 0.8 a été obtenu sans dénaturer l’architecture épurée et minimaliste de l’établissement. Par ailleurs chaque salle à une identité visuelle propre grâce aux panneaux absorbants imprimés. La fabrication sur mesures des panneaux acoustiques a permis de limiter leur nombre et de les intégrer au mieux dans les volumes existants.