Rideaux acoustiques salle polyvalente2Rideaux acoustiques R55 salle polyvalenteLes molletons de scène R55 PRO-ISOPHONY sont utilisés dans les salles de concerts, les théâtres, les opéras, les salles polyvalentes comme éléments de correction acoustique mais peuvent aussi servir à renforcer l'isolation acoustique en réduisant les passages sonores entre une zone bruyante et une zone calme.

 

Dans l’industrie du spectacle, les molletons de scène R55 PRO-ISOPHONY corrigent l’acoustique des salle en limitant la réverbération. Ils servent aussi à moduler les zones lumineuses en occultants partiellement ou totalement les surfaces vitrées. L’installation des rideaux acoustiques se fait sur tringles ou sur patiences (fixes ou roulantes) à l'aide de systèmes automatisés ou non.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Fabriqués en double épaisseur ces rideaux acoustiques peuvent être utilisés pour l’isolation acoustique dans plusieurs cas de figure :

- pour renforcer les performances acoustiques d'une porte (gain d’isolement de l'ordre de 10 dB)

- pour améliorer l'isolation acoustique d'une fenêtre (gain d’isolement de l'ordre de 10 dB)

- pour cloisonner des espaces de travail (open-spaces)

Le tissage de ces molletons de scène est en coton de fils de chaînes renforcés, gratté des deux côtés, de qualité lourde (300g/m2). Le classement au feu des rideaux acoustiques est M1. Leur matière et leur densité les rendent très occultants surtout lorsqu'ils sont de couleur noire. Il existe différents types de matières : velours, molleton, laine etc. les tringles et les rideaux acoustiques sont fabriqués sur mesure. Ces rideaux acoustiques ont été évidemment soumis à des tests acoustiques en laboratoire et possèdent un P.V. acoustique.

L’intérêt des rideaux acoustiques est de pouvoir moduler l'acoustique et la luminosité d'une pièce très facilement.
La variation des performances acoustiques s’ajuste en fonction de l’ampleur du rideau et du plissé du tissu : plus le plissé est important, meilleures sera l'absorption acoustique.

EXEMPLE DE CAS DE FIGURE PRÉCIS : SALLE POLYVALENTE DE LA DURANNE (AIX-EN-PROVENCE)  :

Dans cette salle polyvalente La Duranne à Aix-en-Provence, l'utilisation des rideaux acoustiques a été nécessaire pour diminuer la réverbération des locaux. En effet, les matériaux utilisés pour la construction des parois de la salle (placo-plâtre sur les murs et au plafond, grande surface vitrées murales, linoléum au sol) rendaient la salle inutilisable. Lorsqu'une pièce est trop bruyante il est très difficile de recevoir beaucoup de personnes dans le lieu car l'intelligibilité s'en trouve dégradée. Il est également presque impossible d'avoir un rendu musical de qualité si la pièce possède une mauvaise acoustique.

C'est pour résoudre ce type de problématiques acoustiques que notre société PRO-ISOPHONY met en œuvre sa gamme de produits afin d'obtenir la meilleure acoustique possible.
Dans cette salle d'environ 450m² nous avons installé 210m² de rideaux acoustiques sur toutes la périphérie de la salle. Le résultat acoustique après la pose est impressionnant et la salle est désormais utilisable à 100%.