Rideaux acoustiques palais uRideaux acoustiques R55 Palais Univertsitaire de StrasbourgLe Palais Universitaire de STRASBOURG est un lieu prestigieux de culture et de formation. De style antique gréco-romain, son atrium (l’Aula) est une cour couverte d’une verrière fermée à l’italienne, les façades formées de deux étages d’arcades étant reliées à cette verrière par des voussures richement décorées.

Dédiée à la formation universitaire, à l’accueil d’un public nombreux lors de manifestations culturelles, cette salle immense est un lieu de réunions et d’échanges.

 

LE PROBLEME ACOUSTIQUE :

L’originalité de la construction, les volumes impressionnants, les matériaux (marbres, verreries…) rendent l’intelligibilité médiocre et l’acoustique inconfortable en particulier lors des manifestations publiques organisées dans l’Aula.

 

En conséquence, l’UNISTRA a fait appel à notre société PRO-ISOPHONY pour proposer et mettre en place des solutions visant améliorer le confort acoustique en respectant la vocation et l’esthétique du lieu.

L’étude acoustique préalable a mis en évidence un temps de réverbération important et la nécessité de mettre en œuvre des matériaux absorbants pour limiter cette réverbération et corriger l’acoustique de la salle.

 

LA SOLUTION ACOUSTIQUE PRO-ISOPHONY :

Le système retenu est la pose de rideaux acoustiques amovibles montés sur tringles (elles-aussi amovibles) sous les arcades entourant l’Aula. Fabriqués en double épaisseur, ces rideaux sont classés non-feu, lestés en partie inférieure et leur coloris a été choisi en fonction de l’esthétique recherchée.

 

La performance acoustique visée a défini l’ampleur du tissu et son plissé et PRO-ISOPHONY a fourni à son client un tableau de simulation préconisant l’installation d’un nombre variable de rideaux en fonction de l’effectif des personnes attendues dans la salle, ce qui permet de moduler la pose selon le type d’évènement organisé (repas, discours, concert …).

 

Facilement démontables, les rideaux sont proposés dans des fly-cases de rangement montés sur roulettes pour un stockage facilité.

Pour des rideaux isolants voir nos rideaux phoniques ISO-SPACE.

 

Le temps de réverbération (TR) de 6,6 secondes avant travaux est passé à 2 secondes après travaux. En divisant le temps de réverbération par 3, PRO-ISOPHONY a donné à cette salle une acoustique modulable et performante quelle que soit son utilisation.

TR palais u