Panneaux acoustiques parlement européen1Panneaux acoustiques ISOPHONIC STD Parlement EuropéenLe bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen de STRASBOURG est composé de salles de réunions, de restaurants, d’une garderie et d’une bibliothèque pour les parlementaires européens. Notre société PRO-ISOPHONY a été sollicité afin d’améliorer l’acoustique du hall central du bâtiment dont le temps de réverbération (TR) était très élevé.

 

 

  1. LE PROBLÈME ACOUSTIQUE
  2. LES SOLUTIONS ACOUSTIQUES

1.LE PROBLÈME ACOUSTIQUE :

Dans ce hall, les volumes et les matériaux utilisés rendaient l’acoustique et l’intelligibilité très désagréables. C’est dans le but d’améliorer le confort acoustique de ce lieu de détente que le Parlement Européen a fait appel à PRO-ISOPHONY afin de trouver des solutions acoustiques efficaces sans dénaturer l’architecture et l’identité du lieu. Un espace ouvert avec un volume imposant comme ce hall génère un effet "cocktail" très désagréable pour les usagers. En effet, on observait avant traitement une difficulté à rester concentré sur une conversation sans ressentir une gène par rapport au bruit de fond généré par les autres personnes présentes dans le hall.

Le diagnostic acoustique effectué par notre société avant travaux a mis en évidence un temps de réverbération important et la nécessité de mettre en œuvre des matériaux acoustiques absorbants pour limiter cette réverbération et traiter l’acoustique du hall. Le TR était largement supérieur aux normes en vigueur pour ce type d'utilisation.

2.LES SOLUTIONS ACOUSTIQUES PRO-ISOPHONY :

Panneaux acoustiques parlement européen2Panneaux acoustiques ISOPHONIC STD Parlement EuropéenLa mise en place de nos panneaux acoustiques ISOPHONIC STD au plafond ainsi que sur les murs du hall paraissait parfaitement convenir à la volonté d’effectuer un traitement acoustique avec des éléments les plus discrets et efficaces possibles.

Au niveau des grandes baies vitrées qui séparent le hall de l’extérieur du bâtiment, nous avons opté pour l’utilisation d’absorbants acoustiques transparents en polycarbonates micro-perforés qui limitent les réflexions sonores sur les surfaces vitrées sans en occulter la transparence. Ces absorbants transparents sont installés sous forme de stores et présentent l’avantage d’être très performants au niveau acoustique et quasiment invisibles au niveau esthétique.

Nous avons également disposé de grands stores acoustiques en toile tissée de fibre enduite devant les parois murales. Ces stores installés sur des tringles permettent de limiter le temps de réverbération sur les parois grâce à la porosité du matériau.

Notre société PRO-ISOPHONY s’adapte au maximum aux volontés architecturales en trouvant des solutions acoustiques performantes, sur mesures et se fondant au maximum à l'architecture existante.