Musée Unterlinden Traitement AcoustiqueMusée Unterlinden Traitement AcoustiqueParmi de nombreuses entreprises du bâtiment de renom, PRO-ISOPHONY est fière d'avoir participé au projet d’extension du MUSÉE UNTERLINDEN de Colmar. En charge du projet, le cabinet d’architecture bâlois Herzog & de Meuron a du faire face à un des principaux défis techniques de l'extension du site : la restructuration des Bains Municipaux et leur traitement acoustique en vue d'y accueillir la salle évènementielle. C'est donc naturellement que la correction acoustique nous a été confiée, en tant que société spécialisée locale, afin de pouvoir utiliser ces anciens bains municipaux comme le grand lieu d' évènements du musée. Comme dans tout lieu de ce type qui se respecte, le traitement acoustique est une étape indispensable afin de limiter au maximum la réverbération inhérente au matériaux de construction utilisés. C'est grâce à un tel traitement que la salle peut accueillir du public, faire des concerts, sonoriser correctement les intervenants, etc.

  1. LE PROBLÈME ACOUSTIQUE DES BAINS MUNICIPAUX
  2. LA SOLUTION ACOUSTIQUE PRO-ISOPHONY
  3. LE RÉSULTAT ACOUSTIQUE ET ESTHÉTIQUE

1.LE PROBLÈME ACOUSTIQUE DE CES ANCIENS BAINS MUNICIPAUX :

Datant du XVIII siècle, l'architecture de ces anciens bains n'était guère propice à une bonne acoustique de salle. Composés d'une verrière, de voutes en partie haute, d'un carrelage au sol ainsi que de grands vitraux sur les parois verticales, la combinaison de ces différents matériaux augmentait considérablement la réverbération de la salle et rendait l’intelligibilité très difficile. La question qui s'est alors posée était de trouver une solution acoustique qui permette de limiter le temps de réverbération sans pour autant dénaturer l'architecture de la pièce. Dans un tel cas de figure, la solution acoustique qui paraissait la plus adaptée était la projection acoustique.

2.LA SOLUTION ACOUSTIQUE PRO-ISOPHONY :

La projection acoustique (SEDIPHONE) est un enduit décoratif pigmenté dans la masse à base de plâtre modifié, exempt d’amiante, de laine minérale et de silice, destiné à réaliser des traitements acoustiques sur de grandes surfaces. La difficulté principale résidait dans l'application du produit par projection. Les parois à traiter étant des voutes très inclinées, l'opération nécessitait une grande maitrise du produit et de sa pose afin d'éviter tout risque de glissement ou de décrochage. Nous avons donc réalisé cet ouvrage en plusieurs couches pour plus de sécurité et dans un temps record (moins d'un mois avec des temps de séchage par 5 à 8 degrés de température à l'intérieur de la salle, le tout sur un échafaudage de 9 mètres de haut !).

3.LE RÉSULTAT ESTHÉTIQUE ET ACOUSTIQUE :

Musée Unterlinden Traitement Acoustique2La mise en œuvre du produit a été réalisée avec une parfaite maîtrise et sans encombre (voir photos), malgré des conditions peu favorables (pas de chauffage, de grandes attentes esthétiques, un plan de réalisation complexe, etc.). Conscients que ce type de projet nécessite une grande implication de la part des sociétés présentes, nous avons pris les bonnes décisions, aux bons moments afin de faire une projection soignée en un temps record. La réalisation du traitement sous voutes a d'ailleurs été saluée par le concepteur du produit lui même : M.Claude LILING.

Au niveau acoustique le résultat est là, notre étude acoustique de fin de chantier atteste une forte diminution du temps de réverbération. Le TR moyen après travaux est de l'ordre de 2 secondes. Nous regrettons cependant que des absorbants acoustiques n'aient pas été prévus en partie basse, ce qui aurait permis de diminuer encore le temps de réverbération et donc augmenter le confort acoustique de la salle évènementielle. Pour conclure, ce lieu est certainement l'une des plus belles réalisations du MUSÉE UNTERLINDEN et nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à son amélioration acoustique.