Cloisons et contre-cloisons acoustiques isolantes

Les cloisons et contre-cloisons acoustiques isolantes conçues par PRO-ISOPHONY se basent sur les principes de l'isolation acoustique (désolidarisation systématique des parois, loi masse/ressort/masse, utilisation d'accrochages et de systèmes souples ou sur résilients acoustiques).

Cloisons acoustiquesCloisons acoustiquesLes cloisons ou contre-cloisons acoustiques sont fabriquées à l'aide d'une ossature métallique, d'un isolant minéral acoustique et d'un doublage en plaques de plâtre de part et d'autre de la cloison.

Selon les cas, des plaques de masse visco-elastique peuvent être utilisées afin de renforcer les performances acoustiques de l'ouvrage.

 

LES CLOISONS ACOUSTIQUES :

Les cloisons acoustiques SAD (Séparative d’Appartements à ossature Double) sont constituées de plaques de plâtre vissées sur un système d’ossatures métallique double, chaque parement étant désolidarisé de l’autre par un vide d'air afin d'éviter tout risque de pont acoustique. Le son est amorti par les panneaux de laine minérale présents dans chaque parement.

Conçues avec deux épaisseurs de plaques de plâtre pour chaque parement (BA 25, BA15 + BA 18 selon les cas) : les joints sont systématiquement croisés lors du montage de la cloison pour renforcer l'isolement de la cloison.

L'ossature de la cloison phonique est fixée au plafond et au sol sur un résilient acoustique semi-rigide.

LES CONTRE-CLOISONS ACOUSTIQUES :

Les contre-cloisons acoustiques sont constituées de plaque de plâtre sur un système d’ossature simple. La contre-cloison est désolidarisée de la paroi existante en ménageant un vide d'air entre celle-ci et l'ossature de la contre-cloison acoustique. L'ossature de la contre-cloison est fixée sur un résilient acoustique semi-rigide au plafond et au sol.

Les cloisons ou contre-cloisons acoustiques peuvent atteindre jusqu’à 3,60m de hauteur, pour une résistance mécanique supérieure aux ouvrages maçonnés traditionnels de même épaisseur.

DOMAINES D'APPLICATIONS :

  • Local de répétition
  • Studio d'enregistrement
  • Studio de mixage
  • Home-cinema

La qualité de pose, le respect de la mise en place du système et l'utilisation d'un sas acoustique au niveau des portes sont essentiels au bon fonctionnement de la cloison ou contre-cloison acoustique.

Depuis le 1er janvier 2000, les performances acoustiques minimales requises sont définies dans la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA).

Définition isolation acoustique :

l'isolation acoustique : ou isolation phonique qui a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. Les bruits étant de deux natures :

solidiens donc sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c'est à dire les bruits qui se propagent directement dans l'air.

Les absorbants acoustiques comme la laine de verre, la laine de roche, de chanvre ou encore de cellulose interviennent comme absorbants ou "amortisseurs" dans un système masse-ressort-masse permettant une bonne isolation acoustique.

Une isolation acoustique performante consiste à désolidariser les parois d’une pièce. La désolidarisation se fait en isolant le plafond, les murs ainsi que le sol de la pièce à traiter.