Skip to content

D’où viennent les nuisances sonores ? Quelles sont les solutions acoustiques envisageables ? Quel est le prix d'un tel projet ? C'est pour répondre à toutes ces questions que notre société PRO-ISOPHONY, spécialisée dans l’isolation et la correction acoustique du bâtiment, propose un diagnostic acoustique précis.

Experts de l'isolation et de la correction acoustique depuis 1992, nous établissons un diagnostic acoustique afin de trouver les solutions techniques indispensables à mettre en œuvre pour améliorer le confort acoustique des lieux.

Ce diagnostic acoustique permet d'évaluer de manière précise et par rapport à des normes légales et textes législatifs en vigueur les performances acoustiques d'un lieu.

 modelerCapture d'écran d'un diagnostic acoustique sur modeler

{loadmodule mod_custom,Une question, une demande d'informations ou de devis ?}

Un diagnostic acoustique PRO-ISOPHONY, pourquoi ?

Actuellement, les problèmes liés à l'acoustique des bâtiments sont devenus un sujet de santé publique majeur. Les nuisances sonores sont partout, que ce soit dans la sphère privée (bruits de voisinage, bruits des routes, des aéroports,etc.) ou dans la sphère professionnelle (open-spaces bruyants, volumes sonores élevés, etc.). Les gênes occasionnées par ces bruits au quotidien peuvent engendrer un certain nombre de pathologie (fatigue, stress, dépression).

Pour un traitement d’isolation phonique ou de correction acoustique, nous vous recommandons donc vivement d'établir un diagnostic acoustique technique.

Dans le cadre d’un problème d‘isolation acoustique, un diagnostic phonique permet de :

  1. Connaître la nature exacte des bruits : aériens ou solidiens (solidiens sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c'est à dire les bruits qui se propagent directement dans l'air).
  2. Connaitre l'isolement des parois c'est à dire mettre en évidence les parois à traiter en priorité (mesures acoustiques in situ).
  3. Comprendre les causes de l'amplification des bruits : trop de surfaces vitrées, trop de matériaux réfléchissants, hauteur sous plafond très grande, etc.
  4. Pouvoir adapter les solutions acoustiques à apporter en fonction des résultats (traitement des basses, moyennes ou hautes fréquences).
  5. De rediger un rapport détaillé sur les causes et les solutions à mettre en œuvre pour régler son problème acoustique.
  6. Obtenir un devis chiffré des travaux à réaliser

La finalité d'un diagnostic acoustique d'isolation est de mesurer la qualité de celle-ci afin d'adapter les systèmes d'isolation à mettre en œuvre.

Dans le cadre d’un problème de correction acoustique, un diagnostic phonique permet de :

  1. Connaitre le temps de réverbération des lieux (Le temps de réverbération d’un local est le temps au bout duquel le niveau sonore a décru de 60 dB après arrêt d’une source d’émission. Il est fonction du volume du local et des matériaux mis en œuvre ayant des caractéristiques d’absorption acoustique plus ou moins performantes).
  2. Déterminer l’intelligibilité par le test de STI
  3. Comprendre les causes de la réverbération : trop de surfaces vitrées, trop de matériaux réfléchissants, hauteur sous plafond très grande, etc.
  4. Pouvoir adapter les solutions acoustiques à apporter en fonction des résultats (traitement des basses, moyennes ou hautes fréquences).
  5. Faire une modélisation acoustique et 3D de votre environnement avec nos solutions PRO-ISOPHONY.
  6. De rediger un rapport détaillé sur les causes et les solutions à mettre en œuvre pour régler son problème acoustique.
  7. Obtenir un devis chiffré des travaux à réaliser

Choisir PRO-ISOPHONY pour effectuer un diagnostic acoustique, c’est la garantie de résoudre son problème en choisissant des solutions techniques performantes et l'expertise de professionnels pour la réalisation des travaux.

C’est aussi le confort de n’avoir qu’un seul interlocuteur spécialisé, à votre écoute, de la modélisation jusqu’à la réalisation des travaux.

Dans l’acoustique du bâtiment, il n’y a pas une seule mais de nombreuses solutions à apporter pour résoudre les problèmes car chaque cas est particulier.

La nature du bruit :

La nature et l’origine du bruit peuvent être radicalement différentes. Dans l’acoustique, tous les cas de figures sont uniques. Il est donc très important d’établir un diagnostic acoustique précis avant d’intervenir.

Quelques exemples de questions qui sont résolues lors d’un diagnostic phonique :

  • Le problème vient-il d’une mauvaise isolation (isolation phonique) ou d’un manque de matériaux absorbants (correction acoustique) ?
  • Les nuisances sont-elles internes ou externes au bâtiment ?
  • Les bruits sont-ils aérien ou solidiens ?
  • les transmissions ou ponts acoustiques sont-ils structurels ou non ?
  • Dans le cas d’une gêne extérieure le problème est-il dû aux parois, aux fenêtres, ou aux portes ?
  • Dans le cas d’une gêne intérieure, le problème est-il dû aux cloisons, aux plafonds, aux sols, ou aux portes ?

Toutes ces questions nécessitent la présence d’un spécialiste qualifié pour être analysées et traitées.

Le niveau de bruit :

Dans le cadre d’une isolation acoustique, le niveau de bruit est très important à définir et donc à mesurer lors du diagnostic acoustique.

Il permet d’adapter la conception ainsi que la mise en œuvre des solutions apportées par exemple :

  • choix des ressorts acoustiques et poids du système au m²
  • épaisseur du vide d’air entre la paroi existante et la paroi acoustique
  • choix de l’épaisseur et de la densité de l’isolant
  • rajout d’une masse viscoélastique intercalée ou non
  • épaisseur et densité de la couche de plaque de plâtre
  • changement ou non des fenêtres existantes
  • changement ou non des portes existantes

Tout cela, bien sûr, afin d’obtenir le meilleur résultat acoustique après travaux.

L’intelligibilité (diagnostic acoustique de correction) :

En plus du temps de réverbération, on observe un deuxième indicateur dans le diagnostic acoustique appelé STI ou indicateur d’intelligibilité. Il s’agit d’une indication sur la qualité de la transmission de la parole dans un lieu. Il existe plusieurs niveaux d’intelligibilité :

  • de 0,30 à 0,45 : faible
  • de 0,45 à 0,60 : correct
  • de 0,60 à 0,75 : bon
  • à partir de 0,75 : excellent

 La modélisation 3D :

Principalement utilisée dans le cadre d’un diagnostic acoustique de correction, la modélisation 3D permet de quantifier de manière très précise la quantité, le type et le positionnement des absorbants à installer.

Cette démarche permet au client d'imaginer et de visualiser le rendu de l'intégration des panneaux et autres matériaux acoustiques dans leur environnement.

PRO-ISOPHONY permet à ses clients, grâce à cette démarche comprise dans le diagnostic acoustique, de personnaliser les dimensions des panneaux, les couleurs des toiles, les matériaux des cadres, afin de concilier les attentes esthétiques et les performances phoniques.

Faire un diagnostic acoustique PRO-ISOPHONY c’est avant tout prendre le temps de bien analyser la nature de son problème acoustique. C’est aussi la possibilité d’avoir un interlocuteur spécialisé avant, pendant et après les travaux et de définir ensemble un objectif acoustique concret à atteindre.

Diagnostic acoustique vocabulaire :

Diagnostic acoustique : expose les préconisations d'aménagement visant à améliorer l’acoustique. Est établi sur la base de mesures acoustiques initiales.

Isolement : performances acoustiques des parois d'un endroit à traiter.

Temps de réverbération : Le temps de réverbération d’un local est le temps au bout duquel le niveau sonore a décru de 60 dB après arrêt d’une source d’émission. Il est fonction du volume du local et des matériaux mis en œuvre ayant des caractéristiques d’absorption acoustique plus ou moins performantes.

Indicateur d’intelligibilité : En plus du temps de réverbération, on observe un deuxième indicateur appelé STI ou indicateur d’intelligibilité. Il s’agit d’une indication sur la qualité de la transmission de la parole dans un lieu.

Exemple d'un problème de correction acoustique

Exemple n°1 : dans certains open-spaces, si la réverbération est trop importante, il faut corriger l'acoustique de la pièce en installant des absorbants acoustiques.

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

Catalogue mini