PRO-ISOPHONY utilise les panneaux acoustiques absorbants de la gamme ISOPHONIC dans tous les bâtiments à forte résonance. L'utilisation de panneaux phoniques  est nécessaire dès lors que la réverbération est gênante pour l’intelligibilité de la parole. Dans les ERP (Établissements Recevant du Public), les salles de réunions (open-space) ou encore chez les particuliers, nombreux sont les lieux ou un traitement acoustique peut s'avérer nécessaire. Les matériaux utilisés dans la construction ne sont pas toujours adaptés à l'utilisation des lieux et peuvent engendrer un TR (Temps de Réverbération) élevé. Dès lors, un diagnostic acoustique technique ainsi que  l'utilisation de panneaux de la gamme ISOPHONIC est indispensable.

Panneaux acoustiques periscolaire2Panneaux acoustiques ISOPHONIC STD dans un periscolaireLes panneaux acoustiques ISOPHONIC STD se présentent sous la forme d'un cadre, (aux dimensions adaptables selon la configuration du bâtiment) auquel est intégré un isolant et recouvert d'une toile perforée PVC ou trévira. Les panneaux ISOPHONIC STD sont fabriqués sur mesure dans nos atelier en FRANCE.

 - le revêtement perforé est une toile perforée PVC (toile SLS) ou trévira (toile CINEMA CS) 10% (voir la partie sur les gammes de coloris et de toiles ci-dessous). Les toiles acoustiques confèrent au panneau sa solidité et sa transparence sonore.

 - les panneaux acoustiques ISOPHONIC STD sont classés M1 au feu (toile, voile trans-sonore, mousse de mélamine ou ouate).

 - facilement nettoyables, les panneaux en toile PVC (toile SLS) sont résistants à l'humidité et peuvent être nettoyés à l'aide d'un chiffon humidifié.

 - légers, ils sont susceptibles d'être suspendus (en position baffle ou horizontale) avec des élingues réglables sur n'importe quelle surface et sont facilement démontables.

La gamme des panneaux acoustiques absorbants ISOPHONIC propose différents types de systèmes de fixation, de gammes de cadres et de toiles avec un large choix de coloris.

 Notre société PRO-ISOPHONY propose des matériaux et des dimensions pour la fabrication des panneaux phoniques selon les budgets ou les contraintes liées aux normes des lieux.

SYSTEME DE FIXATION :

Position murale : (position verticale simple) : le panneau acoustique ISOPHONIC STD peut être fixé directement au mur à l'aide d'un système crochets/pontets, 4 pontets invisibles étant vissés à l'arrière des panneaux, 4 crochets supplémentaires sont fixés dans le mur aux entraxes correspondantes sur le cadre. Le panneau est décollé de la parois de quelque centimètres afin de permettre une absorption acoustique sur les deux faces.

Position baffle : (suspendu sur la tranche) : en position baffle, le panneau acoustique est suspendu à l'aide d'élingues réglables qui sont fixées avec des chevilles au plafond et attachées aux 2 pontets du cadre.

La hauteur est ainsi réglable et l'on peut se rapprocher au maximum de la source de bruit afin d'obtenir la meilleur absorption acoustique possible.

Suspendu à l'horizontale : le panneau acoustique est suspendu horizontalement à l'aide d'élingues réglables qui sont fixées avec des chevilles au plafond et attachées aux 4 pontets du cadre.La hauteur réglable permet de se rapprocher au maximum de la source de bruit afin d'obtenir la meilleure absorption acoustique possible. Que ce soit sur les murs ou aux plafond, les panneaux acoustiques ISOPHONIC STD sont démontables facilement (pour faciliter l'entretien et la mise en peinture des parois).

Position incorporée : pour les dimensions de cadre supérieures à 2500mm x 1200mm, les panneaux acoustiques STD sont susceptibles d'être fabriqués sur place pour des questions de transport et de solidité du cadre. Le cadre en bois est alors fixé directement sur le mur puis habillé par une toile SLS ou CINEMA CS. Grâce à ce système, il est possible de fabriquer des panneaux de très grande taille.

LES GAMMES DE CADRES :

Les panneaux  acoustiques destinés à la correction acoustique peuvent être fabriqués avec divers matériaux :

 - cadre en bois (sapin en général) : pour les particuliers ou lieux à faibles contraintes

 - cadre bois exotique M1 : pour les particuliers et les professionnels ayant des normes incendies faibles

 - cadre en acier M1 : cadre standard M1 utilisé dans la majorité des cas, pour les particuliers et les professionnels

LES GAMMES DE COLORIS ET DE TOILES :

Deux types de toiles perforées plus ou moins extensibles sont utilisés pour la confection des panneaux acoustiques ISOPHONIC STD :

La toile PVC PRE-CONTRAINTE SLS :

  :

nuancier sls

 

Cette toile très décorative donne aux panneaux acoustiques ISOPHONIC STD un aspect plastifié et résistant idéal pour une utilisation de salle intensive (exemples : les salles de concerts, open-spaces, restaurants, cantines, périscolaires, crèches etc).

Facilement nettoyable la toile résiste à l'eau et sa résistance mécanique durable permet d'éviter les déformations ou les déchirures.

Sa longévité esthétique et mécanique en fait la toile idéale pour une tension sur cadre maximale sans risque de déformation.

Également imprimable elle peut afficher tout types de logos ou d'images dans une résolution adéquate pour une personnalisation des panneaux acoustiques sans limite (voir les panneaux acoustiques ISOPHONIC HD).

Une autre de ses caractéristiques est sa faible épaisseur,  son extrême planéité et sa surface très lisse.

Poids : 380 g/m2
Épaisseur : 0,43 mm
Laize : 177 cm - 267 cm
Résistance rupture (chaîne/trame) : 230/160 daN/5 cm
Résistance déchirure (chaîne/trame) : 45/20 daN
Traitement fongistatique : Degré 0, excellent
Classement au feu : B-s2,d0

Une très large palette de coloris est disponible (voir nuancier ou demander la fiche technique des toiles SLS)

La toile CINEMA CS :

nuancier trevira

La toile utilisée est une toile textile M1 100% trévira ce qui signifie qu'elle est constituée essentiellement de fils et de fibres sans avoir subi de traitement
chimique.
Les particularités de cette toile qui répond à toutes les normes principales anti-feu est sa grande solidité à l'abrasion et sa tension sur cadre remarquable grâce à sa stabilité dimensionnelle.

Les fibres Polyester difficilement inflammables de façon permanente sont la base de cette génération de toiles fonctionnelles, qui résistent au lavage ainsi qu'au vieillissement et à l'usage.
En 1982, TREVIRA a reçu le prix de l'innovation de l'économie allemande pour ce produit.

Cette toile en trévira habille nos panneaux acoustiques ISOPHONIC STD de manière feutrée et chaleureuse, il existe une large gamme de couleurs disponibles (voir nuancier ou demander la fiche technique toile CINEMA CS).         

 

 

Courbe STD

Définition correction acoustique :

la correction acoustique : correspond à la mise en œuvre de matériaux absorbants (panneaux acoustiques, mousses de mélamine, projection acoustique etc...) visant à limiter la réverbération des sons dans une pièce donnée. Le coefficient d'absorption des matériaux est exprimé en alpha sabine, plus la valeur de celle-ci est proche de 1, meilleure est l'absorption du matériau.

Exemple d'un problème de correction acoustique

Exemple n°1 : dans certains open-spaces, si la réverbération est trop importante, il faut corriger l'acoustique de la pièce en installant des absorbants acoustiques.

Notre catalogue PRO-ISOPHONY 2015

Catalogue mini