Les planchers acoustiques sont des planchers flottants installés sur des systèmes spécifiques de plots résilients ou de matériaux absorbants permettant l'absorption des vibrations.

planchers acoustiquesPlanchers acoustiques isolants PRO-ISOPHONYIl existe deux types de planchers acoustiques isolants aux performances acoustiques comparables :

1.les planchers acoustiques sur plots

2.les planchers acoustiques multi-matériaux

 

 

 

1. LES PLANCHERS ACOUSTIQUES SUR PLOTS :

Les planchers acoustiques sont fabriqués avec des plaques de medium hydrofuges sur lesquelles sont fixés des plots acoustiques résilients et un isolant minéral. Les plots sont élastiques (en caoutchouc) ou à ressort (métalliques).

Dans l'espace (ou plénum) séparant le sol existant du plancher acoustique, l'isolant acoustique minéral et la lame d'air sont complémentaires pour assurer l’étanchéité acoustique. Ce système est basé sur le principe de base de l'isolation acoustique des bâtiments : la loi masse-ressort-masse. Les plots résilients désolidarisent le plancher de la dalle et empêchent les transmissions acoustiques.

Les planchers acoustiques sur plot se basent sur le principe fondamental de l'acoustique : masse-ressort-masse. La première masse est la dalle existante, l'isolant minéral fait office de ressort et le médium hydrofuge la deuxième masse.

Très efficaces pour traiter les bâtiments à fort volume sonore (salles de concert, boite de nuit etc...) ces planchers sont installés avec une désolidarisation périphérique et selon les cas peuvent être recouverts ou non d'une dalle de béton selon la résistance des plots résilients.

2.LES PLANCHERS ACOUSTIQUES MULTI-MATERIAUX :

Les planchers acoustiques multi-matériaux sont composés d'un isolant minéral mince semi-rigide, d'une plaque de fibre-gypse, d'une masse visco-élastique et d'une épaisseur d'OSB ou de médium sur laquelle viendra se poser le revêtment final (parquet, lino, moquette, etc.).

Ce type de planchers phoniques présentent plusieurs avantages :

- système isolant de faible épaisseur pour un plancher dont la surcharge serait limitée.

- la pose est facilitée et rapide (pas de temps de séchage, pas d'humidité dans la pièce à traiter)

- Bonnes performances acoustiques sur les bruits d'impact les bruits aériens

Ce système de planchers phoniques multi-matériaux est adapté pour traiter des pièces à volume sonore moyen (home-studio, home-cinema, pièce dédiée, etc.)

Quel que soit le système d'isolation du sol utilisé, il est important de considéré qu'il ne sera complétement performant que si l'ensemble des autres parois de la pièce sont traitées (plafonds phoniques, cloisons et contre cloisons acoustiques, portes phoniques).

 

 

 

Définition isolation acoustique :

l'isolation acoustique : ou isolation phonique qui a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. Les bruits étant de deux natures :

solidiens donc sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c'est à dire les bruits qui se propagent directement dans l'air.

Les absorbants acoustiques comme la laine de verre, la laine de roche, de chanvre ou encore de cellulose interviennent comme absorbants ou "amortisseurs" dans un système masse-ressort-masse permettant une bonne isolation acoustique.

Une isolation acoustique performante consiste à désolidariser les parois d’une pièce. La désolidarisation se fait en isolant le plafond, les murs ainsi que le sol de la pièce à traiter.