10 conseils pour améliorer l'acoustique interne d'une pièce

Pour comprendre les raisons qui font qu’un espace est très réverbérant, il faut comprendre que la performance sonore de celui-ci dépend de plusieurs éléments. Dans cet article nous allons étudier ces facteurs et vous donnez 10 conseils pour optimiser la qualité sonore d'une pièce et réduire le bruit.

Pour quelles raisons une pièce résonne-t-elle ?

L’architecture des logements, un facteur aggravant : les hauteurs sous plafond importantes, la quantité de surfaces vitrées et le volume global de l'espace sont autant de facteurs qui peuvent faire augmenter la réverbération d’un espace. De manière générale, un volume important sans une surface d’absorbants proportionnelle à celui-ci rend une salle très bruyante. Traiter la réverbération des sons est essentielle pour profiter pleinement d'un environnement sonore confortable dans une architecture ouverte avec peu de cloisons.

La nature des parois : l’écho ressenti dans un lieu de vie est dû à la réflexion du son sur ses parois. Plus les parois sont dures, plus la résonance est importante. Par exemple, le béton, les surfaces vitrées, le carrelage et les plaques de plâtre sont autant de matériaux de construction qui génèrent une réverbération élevée. Pour autant, une cloison constituée de plaques de plâtre ne réfléchit pas les ondes sonores de la même manière qu'une surface vitrée. Toutes les parois de votre espace contribuent à rendre votre volume plus ou moins bruyant selon leur nature. L'absorption phonique va limiter la réflexion de ces ondes sonores et diminuer le niveau sonore ambiant.

Les éléments de décoration : meubles, tapis, bibliothèque sont autant d’éléments qui peuvent faire varier le confort phonique. Actuellement, la tendance en termes de décoration est un retour à l'essentiel, l'épure à la fonctionnalité. Bien souvent ce style limite les meubles et autres accessoires de décoration dans un espace le rendant plus "vide" et plus réverbérant si aucun traitement absorbant n'est prévu.

Temps de réverbération : les recommandations des professionnels 

Un temps de réverbération (TR) élevé (calculé grâce à un diagnostic de votre logement) est gênant que ce soit pour se parler (intelligibilité de la parole), pour écouter de la musique (dégradation du spectre sonore et mauvaises conditions d'écoute) ou encore pour simplement regarder la télévision (qualité d'écoute). Dans ces conditions, l'exposition aux bruits du quotidien peut s'avérer très fatiguante et stressante. La réalisation de mesures de temps de réverbération par un acousticien est essentielle pour déterminer les raisons d’une résonance élevée. Cette étude pré-travaux a comme objectif de pouvoir mesurer le temps de réverbération de votre espace et de préconiser les solutions absorbantes adaptées à mettre en œuvre.

Bien sûr, les objectifs visés et le traitement sonore qui en découlent ne seront pas les mêmes entre une pièce d'écoute, un home-cinéma, un home-studio ou une simple pièce à vivre. Pour une pièce à vivre, le problème vient  des bruits de voix, les produits à mettre en oeuvre devront être efficaces  dans la partie haute du spectre. La fréquence de la voix d'un homme oscille en moyenne entre 100 et 150 hertz et celle de la femme entre 200 et 300 hertz.

Une pièce dédiée nécessite un traitement beaucoup plus spécifique avec des produits absorbants et diffusants qui fonctionnent sur l'ensemble du spectre sonore pour obtenir une pièce "équilibrée" sur toutes les fréquences. Le traitement de la réverbération pour ces pièces dédiées prendra en compte la disposition du matériel audio (emplacement des enceintes hi-fi par exemple) et la position d'écoute. Des bass-trap pourront être installés dans les angles de la pièce dans le but d'y limiter les réflexions et des membranes accordées ou des diffuseurs pour ajuster les médiums et le bas du spectre.

Que comporte une étude de traitement absorbant de votre espace ?

- Un déplacement sur site de notre ingénieur acousticien partout en France
- Une prise de mesures des temps de réverbération TR par bande d'octave (fréquences de 125 Hz à 4kHz) avec un microphone de classe 1
- Des mesures de surfaces pour déterminer le volume à traiter
- Un examen de la faisabilité du projet (définition des objectifs, repérage des points singuliers, conclusion sur la faisabilité du projet)
- Une mise en évidence des points singuliers
- Une modélisation 3D des solutions proposées dans votre environnement
- La rédaction d'un rapport d'observation complet
- L'élaboration et le chiffrage précis par postes des travaux d'amélioration phonique à réaliser par notre société

10 conseils afin d’améliorer le confort acoustique d’une pièce de votre maison 

  1. Si possible, disposez dans votre espace des grands tapis épais afin de restreindre la résonance sur le sol.
  2. Évitez les revêtements de type carrelage et privilégiez le parquet ou une surface absorbante comme la moquette.
  3. Si vous possédez une bibliothèque, un meuble ouvert permettra de créer une surface de diffusion grâce aux livres.Installez des stores absorbants ou des rideaux absorbants devant les surfaces vitrées (il existe des stores absorbants très discrets qui laissent passer la lumière tout en absorbant l’écho).
  4. Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu’en cuir.
  5. Disposez des matériaux absorbants sur les murs,  par exemple des tentures murales.
  6. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
  7. Privilégier une architecture des parois en vis a vis non parallèles (surtout pour les home-studio ou pièces d'écoute). Des surfaces rectangulaires ou carrées sont toujours plus réverbérantes que des surfaces en losange, hexagonales, etc.
  8. Pour allier le traitement sonore à votre décoration intérieure utilisez sur les murs des panneaux absorbants imprimés ISOPHONIC HD. Ce type de produits vous permet d'imprimer la photo de votre choix, (avec une résolution suffisante) sur la toile qui compose le panneau.
  9. Sur les rampants et sur les plafonds, installez des panneaux phoniques absorbants de type ISOPHONIC STD.
  10. Si vous souhaitez que le traitement soit discret et ne détériore pas votre décoration intérieure, privilégiez des panneaux de la même couleur que la paroi.

N.b : Attention, il convient de bien distinguer le traitement de l'écho de l'isolation phonique d'un espace. Les matériaux absorbants destinés à modérer la réverbération ne sont pas isolants et n'empêcheront pas les ondes sonores de passer d'un espace à un autre. Par exemple, l'utilisation de panneaux absorbants suspendus au plafond ne renforcera pas l'isolement de celui-ci.

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites