Objets designs et absorbants acoustiques performants, les panneaux acoustiques en tasseaux de bois deviennent de plus en plus incontournables pour allier décoration et acoustique. Dans cet article nous allons vous proposer 5 idées de décoration avec ces panneaux acoustiques en bois.
Définition panneau acoustique en bois
Un panneau acoustique en bois est généralement composé d'une plaque de feutre sur laquelle sont fixés des tasseaux mélaminé avec un placage bois de qualité supérieure sur leur face avant. Le choix du coloris du feutre et du placage permet d'obtenir différent types de finitions pour personnaliser le traitement acoustique de votre pièce. Le feutre qui compose le support des tasseaux est disponible dans une large gamme de coloris (16 coloris en tout). Cette plaque de feutre est issue du recyclage du plastique (PET) pour la préservation de notre environnement et a une épaisseur de 10 mm, c'est elle qui va assurer l'absorption de la réverbération dans votre espace et augmenter votre confort acoustique. Les tasseaux de bois sont disposés sur la plaque de feutre avec un espacement de 10 mm. Les placages de bois sont donnent l'aspect d'essences de bois claires ou foncées. Les panneaux acoustiques en bois sont disponibles dans différentes dimensions pour s'adapter à vos projets et à vos surfaces à couvrir.
Dimensions des produits :
- 400 x 600 x 20 mm (longueur et largeur)
- 600 x 600 x 20 mm (longueur et largeur)
- 1200 x 600 x 20 mm (longueur et largeur)
- 2400 x 600 x 20 mm (longueur et largeur)
Rôle des panneaux de tasseaux acoustiques
Ces panneaux acoustiques vont être une très bonne solution acoustique pour limiter la réverbération dans vos pièces de vie. La forme du panneau et la plaque de feutre qui les composent vont rendre le produit très absorbant. Avec un plénum de 200 mm leur coefficient d'absorption acoustique αw pourra aller jusqu'à 0,85 (mesuré en laboratoire, PV acoustique disponible sur demande). Pour rappel, les performances d'absorption acoustique d'un matériau sont évalué de 0 à 1, 1 étant la valeur la plus haute pour caractériser l'efficacité d'un produit.
Voici 5 idées décoratives pour u le montage des tasseaux acoustiques en bois :
1. Murs ou plafonds en tasseaux acoustiques collés/vissés
C'est l'utilisation la plus basique pour les panneaux de bois ajourés. Dans ce cas de figure, les panneaux sont simplement collés ou vissés (ou les deux) sur le mur ou le plafond existant pour créer des murs en tasseaux de bois effet chêne naturel ou noyer par exemple. Ce type d'installation est très facile à mettre en oeuvre et ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel pour la pose.
2. Murs en tasseaux acoustiques fixés sur un contre-lattage
Un peu plus technique à mettre en oeuvre, ce mode de pose à l'avantage d'augmenter les performances acoustiques du produit grâce au plénum d'air. Plus l'espace d'air est important à l'arrière du panneau et plus l'efficacité en terme d'absorption sonore sera bonne. Il est aussi possible d'ajouter un absorbant en laine minérale, ouate ou autre absorbeur dans le plénum d'air pour optimiser un peu plus le système. Au niveau esthétique, ce mode de pose permet également de créer des murs inclinés. Le fait d'incliner les panneaux va augmenter considérablement les performances dans les fréquences les plus graves ce qui peut être intéressant dans les home-studios et si vous êtes équipés d'un système son performant.
3. Tête de lit décorative
4. Soubassement d'un mur intérieur
Les panneaux acoustiques en bois ajouré peuvent être placés sur la partie inférieure d'une cloison ou d'une contre-cloison. Ce type de pose permet de ne décorer que la partie basse du mur et est une bonne alternative à des soubassement en bois avec des moulures que l'on retrouve souvent dans des appartements anciens.
5. Décoration pour fond d'étagère
Les étagères murales ouvertes sont de plus en plus utilisées pour la décoration intérieure. Couplées avec les performances acoustiques des panneaux en tasseaux de bois, cela vous permettra d'avoir des espaces de rangement designs et acoustiques.