Rideaux acoustiques PU

Le Palais Universitaire de STRASBOURG est un lieu prestigieux de culture et de formation. De style antique gréco-romain, son atrium (l’Aula) est une cour couverte d’une verrière fermée à l’italienne, les façades formées de deux étages d’arcades étant reliées à cette verrière par des voussures richement décorées. Dédiée à la formation universitaire, à l’accueil d’un public nombreux lors de manifestations culturelles, cette salle immense est un lieu de réunions et d’échanges qui nécessitait un traitement acoustique de qualité.

Une réverbération très importante dans la salle

L’originalité de la construction, les volumes importants et les matériaux très durs rendaient l’intelligibilité de la parole dans la salle très mauvaise en particulier lors des manifestations publiques organisées dans l’Aula. En conséquence, l’UNISTRA a fait appel à notre entreprise pour proposer et mettre en place des solutions visant améliorer le confort sonore en respectant l'utilisation et l’esthétique du lieu.

Létude du temps de réverbération réalisée par notre ingénieur acousticien a mis en évidence un temps de réverbération important et la nécessité de mettre en œuvre des matériaux absorbants pour limiter cet écho et corriger l’acoustique de la salle.

La surface et le type d'absorbants à installer prend en compte :

  • le résultat des mesures de la résonance de l'endroit 
  • les surfaces et le volume de la salle
  • les coefficients d'absorption (alpha w) des matériaux à utiliser
  • la décoration du lieu
  • les contraintes techniques (résistance au feu) des produits

Des rideaux acoustiques R55 absorbants en molleton de scène

Le système d’absorption sonore qui a été retenu se compose de rideaux acoustiques en molleton de scène amovibles. Les produits sur-mesure ont été montés sur tringles (démontables) sous les arcades entourant l’Aula. Ces rideaux sont fabriqués en coton non feu, gratté des deux côtés. Ce type de solution pour le traitement acoustique interne présente la possibilité de fabriquer des produits de surfaces importantes pour un budget limité. Ce matériau très épais est le tissu idéal pour créer des rideaux limitant les réflexions sonores dans des espaces aux volumes importants. Fabriqués en double épaisseur, les rideaux sont occultantsclassés non-feu, lestés en partie basse et fabriqués dans un coloris au choix parmi les 13 teintes disponibles.

Les objectifs sonores visés après travaux ont défini l’ampleur du tissu et nous avons fourni à notre client un tableau de simulation préconisant l’installation d’un nombre variable de rideaux en fonction des effectifs de personnes attendues dans la salle. Cette solution absorbante modulable qui permet de varier l'absorption de la salle en fonction du type d’événements organisés (repas, discours, concert …).

Facilement démontables, les rideaux sont proposés dans des fly-cases de rangement montés sur roulettes pour un stockage facilité.

Pour des rideaux isolants voir nos rideaux phoniques ISO-SPACE.

Les résultats acoustiques obtenus après traitement 

Le temps de réverbération (TR) de 6,6 secondes avant travaux est passé à 2 secondes après travaux. En divisant la résonance par 3, nous avons pu donner à cette salle une acoustique modulable et performante quelle que soit son utilisation.

TR palais u

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites