Mousses Acoustiques2

Les mousses acoustiques à cellules alvéolaires ouvertes sont des produits incontournables du traitement phonique interne des bâtiments. Simples, peu onéreux et très performants, ces produits sont une solution pertinente pour répondre aux problèmes de réflexions sonores à l'intérieur d'une pièce, particulièrement pour l'absorption de fréquences médiums et aigües. On trouve ces matériaux dans de nombreux champs d'applications de l'acoustique architecturale.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux sujets suivants :

Une mousse acoustique c'est quoi ?

Les panneaux de mousse de mélamine extrudée sont fabriqués par le groupe BASF en Allemagne. Cette société possède l'exclusivité pour la distribution de ce matériau en Europe et dans le monde entier. La principale particularité de la mélamine est d'avoir une structure à cellules ouvertes qui la rend très absorbante. Les dalles de mélamine sont très légères, leur densité avoisine les 11 kg/m³. Les plaques de mélamine BASOTECT ont longtemps été gris "perle" ou blanc et sont désormais disponibles en couleurs, grâce à des techniques de mise en peinture qui n'obstruent pas les pores du panneau et ne réduisent pas le coefficient d'absorption du matériau. L'intérêt de ce matériau est d'avoir une base résineuse ignifugée qu'il n'est pas friable et n'émet pas de particule dans l'air.

Les absorbants de mousse sont aussi fabriqués avec du polyuréthane qui est une matière plus élastique et permet d'avoir des coloris teintés dans la masse. Les propriétés absorbantes des dalles de polyuréthane (coefficients d'absorption) différent de ceux de la mélamine. De manière générale, on peut dire qu'il existe de grandes différences de qualité sur le marché des absorbants (surtout sur les sites de vente en ligne) certaines plaques de polyuréthane ont des performances d'absorption assez faibles et ne sont pas toujours ignifugées (résistance au feu). Nous vous conseillons de privilégier des produits de fabrication française ou européenne.

Quelle est l'utilité d'un panneau de mousse acoustique ?

Les panneaux de résine de mélamine sont d'excellents absorbants sonores qui, avec une surface d'absorption correctement calculée, limitent efficacement le niveau de bruit dans un volume. Leurs coefficients d'absorption αw sont compris entre 0.50 et 0.95 ; 1 étant la valeur la plus élevée pour un matériau. Concrètement, cela signifie que ces matériaux sont utilisés pour le traitement sonore interne, c'est à dire pour absorber les réflexions sonores et le bruit dans un espace. Ces absorbants permettent de réduire le temps de réverbération dans les bureaux, les restaurants, les locaux administratifs, les écoles, les studios musicaux, etc. Collés ou suspendus, ces produits sont très utiles pour traiter efficacement la réflexion des ondes sonores d'une pièce avec un budget modéré. La surface à mettre en oeuvre doit être calculée lors d'une étude de temps de réverbération, par un ingénieur acousticien équipé d'un sonomètre de classe 1. 

Attention, on peut lire sur de nombreux sites internet peu professionnels que les mousses acoustiques sont capables de régler des problématiques d'isolation phonique. C'est totalement faux ! Par exemple, vous ne pourrez pas limiter les nuisances sonores de votre voisinage (bruits d'impacts ou bruits aériens) avec ce types de dalles absorbantes. Ce qui est vrai, c'est que la mousse acoustique peut être utilisée pour l'insonorisation de machines industrielles (capotage).

Absorption acoustique ≠ insonorisation. Panneau absorbant ≠ panneau isolant. Absorption bruits ≠ isolation sonore (voir notre lexique des termes)

Les critères pour choisir une mousse acoustique adaptée à sa problématique

La finition du panneau

La finition du produit peut différer sur plusieurs points :

  • bords chanfreinés ou bords droits
  • face lisse ou structurée (la face structurée ou pyramidale est moins utilisée de nos jours car elle retient la poussière et est assez inesthétique)
  • couleur du panneau blanc, gris ou peint dans un large choix de couleurs
  • avec ou sans raidisseur en feutrine (panneaux suspendus)

Les formes des plaques de mousses 

Traitement acoustique so med2

Les absorbants en mélamine ou polyuréthane offrent une très grande diversité de formes, de designs et de motifs pour traiter efficacement la résonance des pièces. Parmi les types de dalles et ilots disponibles on trouve :

Le mode de pose choisi

Les absorbants en mélamine ou polyuréthane ont 3 principaux modes de pose :

pose collée directement sur la paroi à traiter, la fixation peut être faite par un adhésif de type "double face" ou une colle spécifique utilisable par application (spatule crantée à carrelage).

pose suspendue sur élingues, dans ce cas de figure, les ilots sont renforcés par une plaque de feutre (textile recyclé) qui leur donne la rigidité suffisante pour leur suspension.

pose en position baffle : les panneaux sont suspendus sur la tranche avec un système de fixation composé de petites spirales à visser et d'œillets. Ce mode de pose peut être pratique lorsqu'il y a beaucoup d'éléments techniques gênants au plafond (gaine de ventilation, chemins de câbles, luminaires, etc.).

L'efficacité d'absorption sur le spectre sonore

Les coefficients d'absorption des produits sont très variables en fonction de l'épaisseur du produit. De manière général, on peut dire que le coefficient αw varie de 0.50 à 0.95 avec une épaisseur entre 25 et 60 mm. Pour traiter les réflexions sonores de la voix, il est conseillé d'utiliser des plaques de 40 ou 50 mm qui offres les meilleurs performances pour les fréquences de la voix humaine. Au delà de cette épaisseur, les performances seront surtout améliorées dans les fréquences les plus graves. L'utilisation de plaques très épaisses est plutôt recommandée pour une utilisation très spécifique comme le traitement sonore des basses dans des lieux de production de musique comme les studios d'enregistrement, home-studios, studios de mixage, etc.

Les normes incendie 

Actuellement, la plupart des plaques alvéolaires absorbantes disponibles sur le marché sont ignifugées et conformes à la classe d'incendie B-s1 d0 ou au minimum autoextinguibles. Les plaques absorbantes peuvent être utilisées dans des établissements recevant du public (ERP) quand elles sont sont M1 ou B-s1 d0. Il n'est pas rare de voir ce type de produits dasn des locaux commerciaux, des bureaux, des salles polyvalentes, des salles de classe, etc.

Attention, il existe de nombreuses gammes de mousses différentes : mélamine, polyuréthane, polyester, pvc, etc.). Tous ces matériaux n'ont pas les mêmes caractéristiques en termes de résistance au feu et de performances phoniques !  

Les parois disponibles dans le volume à traiter

 Bien que les mousses d'absorption peuvent être collés sur les murs, il est recommandé de privilégier une installation au plafond pour éviter que les usagers du local ne puissent endommager les plaques.

Voilà, nous espérons que cet article aura répondu aux questions que vous vous posiez sur ces produits. Si vous avez une question , une demande de conseil, n'hésitez pas à nous contacter où à vous rendre sur notre e-shop de rideau et mousses acoustiques

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

  • 1
  • 2
  • 3