Cloisons acoustiques de séparation de bureau

Les cloisons de séparation de bureaux et cloisons isolantes mobiles servent à isoler un poste de travail dans un espace de travail partagé. L'avantage de ce type de produits est leur modularité. Les cloisons isolantes peuvent être déplacées à tout moment pour créer de nouvelles zones isolées des autres collaborateurs. Découvrez dans cet article leur utilité et les cas dans lesquels elles sont utilisées.

Concevoir l'isolation acoustique des bureaux en amont de leur aménagement

Dans un open-space le niveau sonore ambiant est compris en moyenne entre 45 et 60 décibels. Pour éviter les risques sur la santé, ces nuisances sonores impliquent la création de zones isolées dans lesquelles les salariés peuvent téléphoner ou se réunir sans être gênés par le bruit ambiant ou les nuisances du voisinage. Voici quelques pistes pour isoler les bureaux avant leur aménagement :

  • Isoler les plafonds : c'est la première chose à faire si l'on souhaite protéger l'open-space des nuisances sonores du voisinage. Les plafonds isolants sont montés sur suspentes antivibratiles pour éviter les ponts phoniques et protéger votre activité des bruits du local mitoyen du dessus. Ce types de plafonds ont aussi des propriétés thermiques et assurent des économies d'énergie.
  • Installer des cloisons modulaires (pas recommandé) : ces systèmes en métal, en vitrage simple ou double, ou en aggloméré ne sont pas très performants en terme d'isolement. Seules les cloisons phoniques séparatives en plâtre avec un isolant adapté (minimum 70 mm) permettent un gain d'isolation réel. Certains systèmes modulaires comme les cloisons vitrées ont un autre inconvénient puisqu'elles sont très réfléchissantes et vont créer des espaces indépendants avec beaucoup d'écho, peu fonctionnels.
  • Utiliser des portes phoniques : elles sont utilisées pour permettre d'assurer la confidentialité d'une salle d’attente ou d' une salle de réunion et garantissent un isolement jusqu'à 53 décibels
  • Isolation phonique des vitrages : pour se protéger des nuisances sonores provenant de l'extérieur, l'utilisation de vitrages isolants performants est indispensable.

L'utilité des cloisonnettes séparatives et cloisons acoustiques mobiles ?

Actuellement, la plupart des locaux d'entreprises sont de grands open-spaces. L'espace est divisé en postes de travail qui sont très proches les uns des autres et créent des problèmes phoniques. Pour permettre aux salariés de ne pas se gêner pendant la journée, il est impératif d'utiliser des cloisons de séparation de bureaux et écrans isolants amovibles efficaces.

Les cloisons de bureau et écrans mobiles WORKPLACE sont de très bons isolants et absorbants sonores. Contrairement à la plupart des  écrans et cloisonnettes de bureaux, ils sont conçus avec une âme pleine de 12 mm qui permet de créer de vrais espaces de travail isolés

Une cloison mobile isolante à pour principal but d'optimiser la confidentialité entre les postes de travail afin que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions sonores possibles. Les écrans isolants WORKPLACE sont de plus en plus utilisés pour délimiter et isoler des postes de travail du bruit ambiant. Tous les écrans sont fabriqués sur-mesure, certains sont utilisés pour isoler les bureaux des zones de passage et d’autres sont utilisés pour créer une barrière phonique entre plusieurs bureaux.

Le marché des produits isolants pour bureaux s'est beaucoup développé ces dernières années. Pour beaucoup de ces produits, les performances techniques laissent à désirer au niveau de l'isolement des produits qui n'est pas indiqué sur les fiches techniques.

Pourquoi certains écrans ou cloisonnettes fonctionnent mieux que d'autres ? La réponse est simple : la plupart d'entre eux n'ont que des propriétés absorbantes, c'est à dire qu'ils fonctionnent bien pour limiter la réverbération du son mais très mal pour créer de la confidentialité entre les salariés. Une autre raison simple à comprendre, est la hauteur souvent trop faible des panneaux. En effet, que ce soit debout ou assis, si la hauteur des cloisons amovibles est moins importante que la taille moyenne d'un individu, il est inévitable que le son circule facilement d'un bout à l'autre de l'open-space. Dans ce cas de figure l'efficacité phonique sera quasi nulle.

Les avantages de nos cloisons séparatives acoustiques et écrans WORKPLACE ?

Ecrans acoustiques

  • Tous nos écrans et cloisons WORKPLACE sont fabriqués avec une âme isolante de 12 mm de mdf ce qui permet de créer des cloisons amovibles isolantes efficaces. L'affaiblissement acoustique des panneaux est de 30 dB (mesures d'isolement réalisées in situ).
  • Des panneaux absorbants en mousse absorbante (mélamine) sont collés de part et d'autre des écrans et cloisonnettes. Ce type d'absorbant à l'avantage de ne pas émettre de particules irritantes dans l'air.
  • La toile tendue qui recouvre les produits (toile SLS), est très résistante, nettoyable et imprimable en haute définition.
  • Ces cloisons acoustiques sont autoportantes et maintenus sur des pieds en inox brossés de 5mm stables et très solides.
  • La fabrication de nos produits se fait dans nos ateliers, en France et sur-mesure (largeur maxi 1.50 m, hauteur maxi 2 m). Cela dans le but de s'adapter le mieux possible aux propriétés de l'open-space et du mobilier en place. L'aménagement des espaces est parfait et vous permet de combiner le côté design et décoratif des produits aux performances sonores du traitement. 

Comment procède-t-on pour calculer le nombre de produits nécessaires au traitement acoustique de vos bureaux ?

Agencement acoustique bureau

Notre bureau d'ingénierie est à votre écoute pour déterminer vos besoins et améliorer le confort de votre open-space grâce à une étude phonique. Nous vous accompagnons dans votre projet de cette étude faite par un ingénieur acousticien, jusqu'à la pose des produits et nous engageons sur le résultat à obtenir dans le rapport d'étude.

PRO-ISOPHONY a développé depuis plus de 20 ans une grande expertise des problématiques phoniques du bâtiment dans le tertiaire. Nous avons équipé les bureaux de nombreuses sociétés en France (SNCF, EFFIKA SANTÉ, POLE EMPLOI, TERRE D'AVENTURES, voir nos réalisations). Nous proposons des solutions pour chaque espace de votre société : bureaux, cantines, salles de réunions, espace détente,etc. 

Nous vous proposons de multiples produits absorbants et isolants pour améliorer le confort sonore de votre environnement de travail :

  • Traitement mural : panneaux absorbants ISOPHONIC, rideaux en velours ou molleton de scène absorbants
  • Traitement et cloisonnement de chaque poste pour le rendre moins sonore : écrans et cloisonnettes WORKPLACE

Articles sur la réduction du bruit dans les bureaux :

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites