Vous avez bien sûr compris à quel point la correction acoustique d’un local était importante pour l’intelligibilité et la diffusion du son. Si les panneaux absorbants, les mousses absorbantes, les rideaux, les revêtements textiles diverses sont importants pour l’absorption des fréquences aigües et du haut médium, vous l’aurez également constaté, ces dispositifs acoustiques sont inopérants dans le bas du spectre .
Pourquoi ? Tout simplement parce que les ondes graves génèrent plus d’énergie et que l’intervalle entre la crête d’onde est bien plus longue dans les basses fréquences que dans les aiguës. Les fibres ou les mousses deviennent « invisibles » pour les graves. Autant ces produits absorberont l’énergie pour la transformer en chaleur dans le haut du spectre, autant il ne se passera pratiquement rien dans le grave. Il faut alors trouver un matériau qui, au contact de l’onde sonore, va se déformer et atténuer sa réflexion sur la paroi. Le vide d’air à l’arrière de cette membrane va jouer le rôle d’absorbant.
Parce que votre oreille perçoit mieux les fréquences aiguës et médium que les basses fréquences.
Aussi parce que votre salle est corrigée partiellement, et que la réponse de celle-ci est faussée (vous allez faire des mixages, ou jouer de votre instrument ou écouter de la musique de façon déséquilibrée, pour donner une image en rapport avec un bâtiment : votre salle n’est pas de niveau…).
Le pianiste jouera plus fort de la main droite que de la gauche, l’ingénieur son mettra plus d’aigus que de graves (la salle lui en donnant bien assez), le mélomane trouvera que les basses sont « un peu fortes », ou que « ça tourne dans le bas …».
Bref, vous avez besoin de membranes accordées VIBRAPHONIC BF !
Le principe de la membrane étant posé, il faudra, une fois mesuré le temps de réverbération des basses fréquences, agir de façon précise sur celle ci pour les ramener le plus possible à la longueur du temps de réverbération des médiums et aigus (dans la limite des possibilités offertes par la salle, … et le budget).
La fréquence repérée, nous vous fabriquerons les éléments nécessaires, accordés de façon large ou restreinte sur l’octave choisie.
Le choix de la membrane se fera en fonction de la pression acoustique à laquelle la salle est soumise, ceci pour garantir le maximum d’efficacité.
Les membranes VIBRAPHONIC BF peuvent être recouvertes par une toile acoustique (SLS ou Cinéma CS), pour parfaire leur esthétique.
Il faudra ensuite choisir leur emplacement, de préférence en face des sources d’émission et le plus loin possible de celles-ci. La forme de la membrane et la variabilité du plénum pourront également apporter quelque chose dans le rendement de la membrane.
Attention, ne jamais poser deux membranes l’une sur l’autre, sous peine d’en diminuer considérablement l’efficacité. Nous entendons par deux membranes, une cloison en plaque de plâtre simple par exemple, et une membrane accordée devant. Le phénomène provoqué sera alors l’annulation ou la diminution de l’effet recherché.
Nous pouvons accorder nos membranes de 65 à 250 Hz.