Panneaux acoustiques le zinc

Bien que de nombreux restaurants s’équipent afin de rendre leur ambiance sonore agréable, il existe encore trop d’établissements en France ou l’acoustique est totalement négligée. En effet, le traitement acoustique est pour beaucoup de restaurateurs une dépense supplémentaire qui n’est pas forcément justifiée. Pourtant, un temps de réverbération trop élevé dans un restaurant entraine inévitablement des effets négatifs sur la manière dont la clientèle évalue le restaurant.

Pour preuve, aujourd’hui, de nombreux guides et annuaires de restaurants prennent en compte la qualité sonore pour évaluer les établissements. Plus que jamais, trois grands critères sont importants à l'heure actuelle pour évaluer un restaurant : le repas, le service et l’ambiance acoustique et générale du lieu. Les gens étant de plus en plus exposés au bruit, l'acoustique est devenu un élément déterminant pour le confort de chacun.

Quelles sont les conséquences d’un environnement sonore bruyant dans un restaurant ou un café ?

Une réverbération importante est à l’origine de nombreux “dommages collatéraux” non désirés pour les restaurateurs :

  • la réverbération génère un “effet cocktail” qui fait que les gens parlent de plus en plus fort pour se comprendre, ce phénomène génère une surenchère sonore qui augmente le volume sonore dans le restaurant.
  • de fait, l’indice d’intelligibilité de la parole (STI) est très mauvais et les clients sont obligés de se rapprocher pour essayer de capter les conversations.
  • à long terme, le bruit ambiant génère de la fatigue, des maux de tête et du stress pour les employés et les clients.
  • une mauvaise ambiance sonore est à l’origine de nombreuses publication et avis négatifs sur internet et les réseaux sociaux ce qui est dommageable pour la réputation d’un établissement.

Quelles sont les causes d'une mauvaise acoustique dans un restaurant, une brasserie ou un bar ?

Les causes d’un temps de réverbération élevé sont multiples, en première ligne, ce sont les matériaux réfléchissants qui participent en grande partie au développement du problème. En effet, de nombreuses surfaces vitrées, le carrelage, le béton sont autant de matériaux qui amplifient le temps de réverbération. Ensuite, les volumes qui résultent de hauteurs sous plafonds importantes participent à rendre l’environnement sonore bruyant. Le mobilier peut être aussi un facteur aggravant en fonction des matériaux choisis pour les chaises, les tables, les banquettes, etc. 

Quelles sont les solutions pour améliorer l’acoustique ?

sonometreUne étude acoustique technique avant travaux est nécessaire car elle sert de base afin de déterminer la quantité d'absorbants doit être mise en oeuvre dans un restaurant pour résoudre les problèmes acoustiques.

Cette étude phonique d'un restaurant comprend :

  • un déplacement sur site partout en France
  • une prise de mesures acoustiques (temps de réverbération TR par bande d'octave de 125 Hz à 4kHz) et de l'indice d'intelligibilité (STI)
  • une prise de métrés des locaux et repérage des surfaces disponibles pour le traitement acoustique 
  • une mise en évidence des points singuliers, dépouillement des mesures et chiffrage des travaux d'amélioration acoustique à réaliser par notre société
  • une modélisation 3D du restaurant après traitement acoustique pour personnaliser la correction acoustique en fonction des attentes

Suite à ce diagnostic acoustique, il faudra envisager le traitement acoustique du lieu, de nombreuses solutions existent, la plus courante étant la pose de panneaux acoustiques ISOPHONIC STD ou HD sur les plafonds et les murs.

Les panneaux acoustiques de la gamme ISOPHONIC présentent de nombreux avantages :

  • ils sont fabriqués sur-mesure et s'adaptent aux luminaires, poutres et autres contraintes architecturales présentes dans les locaux à traiter
  • ils sont légers, montables et démontables facilement (pour repeindre les murs ou plafonds si besoin) et nettoyables
  • ils sont classés M1 au feu.
  • leur absorbant en ouate de cellulose est issu du recyclage des bouteilles plastiques et n'émet pas de poussières dans l'air contrairement à des absorbants comme la laine de verre ou la laine de roche.
  • la toile PVC SLS est imprimable en haute définition et donc personnalisable par les restaurateurs qui peuvent allier performances acoustiques et décoration.

Afin de compléter le traitement phonique d'un restaurant, l'installation de rideaux acoustiques transparents ou stores acoustiques permettront de limiter les réflexions acoustiques sur les surfaces vitrées. D'autres solutions sont également envisageables comme les murs acoustiques en bois ajouré, les plafonds acoustiques tendus, les absorbants acoustiques transparents et beaucoup d'autres produits selon la configuration de l’établissement.

Chiffres et statistiques sur le bruit au restaurant : 

Selon un sondage du site La Fourchette, 20 % des français estiment qu'un restaurant trop est un mauvais restaurant. D'après une enquête Ifop, 92 % des sondés estiment avoir des difficultés à communiquer au restaurant (mauvais indice d'intelligibilité STI, effet "cocktail"). Ces chiffres permettent de comprendre à quel point le traitement acoustique est devenu importante pour un restaurant afin de se distinguer et de satisfaire sa clientèle.

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Invalid Input

Validez le captcha.

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

Pages populaires Articles et chantiers récents

  • 1
  • 2

Obtenir le catalogue produits

pdf

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue.

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites