Bien que de nombreuses salles s’équipent dans le but de rendre leur ambiance sonore agréable, il existe encore trop d’établissements en France ou l’acoustique est totalement négligée. En effet, le traitement de la résonance est, pour beaucoup de restaurateurs, une dépense supplémentaire qui n’est pas forcément justifiée. Pourtant, un temps de réverbération trop élevé dans un établissement entraine inévitablement des effets négatifs sur la manière dont la clientèle évalue l'enseigne et ses plats.
Pour preuve, aujourd’hui, de nombreux guides et annuaires de lieux de restauration prennent en compte la qualité sonore pour évaluer les établissements. Plus que jamais, trois grands critères sont importants pour évaluer un restaurant : le repas, le service et l’ambiance sonore et générale du lieu. Les gens étant de plus en plus exposés au bruit, le confort sonore est devenu un élément déterminant pour le plaisir des clients.
Dans cet article nous allons nous voir :
Une réverbération importante est à l’origine de nombreux “dommages collatéraux” non désirés pour les restaurateurs :
Les causes d’un temps de réverbération élevé sont multiples, en première ligne, ce sont les matériaux réfléchissants qui participent en grande partie au développement du problème. En effet, de nombreuses surfaces vitrées, le carrelage, le béton sont autant de matériaux qui amplifient le temps de réverbération. Ensuite, les volumes importants qui résultent de grandes hauteurs sous plafonds participent à rendre l’environnement sonore bruyant. Le mobilier peut être aussi un facteur aggravant en fonction des matériaux choisis pour les chaises, les tables, les banquettes, etc.
Une étude phonique technique avant travaux est nécessaire car elle sert de base afin de déterminer la quantité d'absorbants qui doit être mise en oeuvre dans un restaurant pour résoudre les problèmes de bruit.
Cette étude phonique d'une salle comprend :
Suite à ce diagnostic de réverbération, il faudra envisager le traitement absorbant du lieu, de nombreuses possibilités existent, la plus courante étant la pose de panneaux acoustiques ISOPHONIC STD ou HD sur les plafonds et les murs.
Les panneaux absorbants de la gamme ISOPHONIC présentent de nombreux avantages :
Afin de compléter le traitement phonique d'un établissement, l'installation de rideaux absorbants permettront de limiter les réflexions sonores sur les surfaces vitrées. D'autres solutions sont également envisageables comme les murs absorbants en bois ajouré, les plafonds en toile tendue et beaucoup d'autres produits absorbants selon la configuration de l’établissement.
Selon un sondage du site La Fourchette, 20 % des français estiment qu'un établissement trop bruyant est un mauvais restaurant. D'après une enquête Ifop, 92 % des sondés estiment avoir des difficultés à communiquer au à table (mauvais indice d'intelligibilité STI, effet "Lombard"). Ces chiffres permettent de comprendre à quel point le traitement de la réverbération est devenu important pour un restaurateur pour pouvoir se distinguer de la concurrence et satisfaire sa clientèle.
Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez lire les articles suivants :
Rapporter