Réduire le bruit dans les grandes salles

Dans les grandes salles, les volumes importants détériorent le rendu sonore et la qualité d'écoute. La conséquence d'un temps de réverbération élevé est de rendre l'intelligibilité des sons très mauvaise . Dans cet article nous allons voir quelles sont les solutions absorbantes qui permettent de réduire le bruit dans les grands locaux.

Quelles sont les conséquences d’un temps de réverbération élevé dans une grande salle ?

On sait bien que les lieux dont les volumes sont importants (salles polyvalentes, salles de conférence, salles de concert) présentent une forte diminution des niveaux sonores entre l'émission et le champ réverbéré. Le principe de base du traitement sonore va être de rendre homogène ces niveaux sonores afin de limiter la différence entre l'avant et l'arrière de la salle. La diminution de la résonance est indispensable pour rendre l'intelligibilité correcte lorsque la salle accueille du public. Sans traitement l'effet ressenti lorsque les gens parlent sera très désagréable c'est ce que l'on appelle "l'effet Lombard".

Le confort sonore et l’intelligibilité de la parole sont des facteurs d'autant plus importants si l'endroit est utilisée pour produire ou diffuser de la musique. Pour apprécier la qualité de la musique dans un grand volume, il est impératif que le spectre audible soit homogène et d'avoir une courbe de variation du niveau sonore qui est smblable sur toutes les fréquences. Bien qu'il soit difficile de rendre une grande salle "parfaite" au niveau acoustique, la pose de produits absorbants (qui possèdent de bons coefficients d'absorption) est indispensable à sa bonne utilisation.

Quelles sont les causes d’un temps de réverbération élevé dans une salle volumineuse ?

Plusieurs causes sont à l'origine d'un temps de réverbération élevé, en premier lieu, le volume de la pièce et ses hauteurs sous plafonds participent fortement aux réflexions des ondes sonores. En deuxième lieu, la nature des matériaux qui composent les parois tels que le verre, le carrelage, le béton augmentent le temps de réverbération (TR). Les plafonds et les murs de ces espaces doivent être recouverts de matériaux absorbants.

Quelles sont les solutions pour améliorer l’acoustique de ce type de salle ? Exemple du traitement acoustique de la Halles aux Blés de Soultz (68) 

Panneaux acoustiques hab1La Halles aux Blés de Soultz est l'exemple parfait d'un traitement de limitation de la réverbération dans un grand espace ouvert. Avec un sol entièrement en pierres et des murs en plaques de plâtre sans aucune surface absorbante, la salle avait un temps de réverbération avant travaux très élevé.

Un diagnostic acoustique technique a été réalisé avant le traitement acoustique, il a servi de support afin de mesurer l'ampleur du problème et la surface du traitement acoustique à mettre en œuvre pour limiter au maximum le temps de réverbération de la salle.

Une étude acoustique technique regroupe :

  • une visite sur site
  • une prise de mesures acoustiques (temps de réverbération TR par bande d'octave de 125 Hz à 4kHz)
  • une prise de métrés de la salle
  • une mise en évidence des points singuliers dépouillement des mesures
  • un chiffrage des travaux d'amélioration acoustique à réaliser par notre société

Suite à ces mesures acoustiques, il a été décidé avec la Mairie de Soultz de traiter la salle avec des panneaux acoustiques ISOPHONIC STD (standards) suspendus au plafond et de disposer des panneaux acoustiques ISOPHONIC HD (imprimés) sur les murs. Les panneaux disposés au plafond ont été fabriqués sur mesure (2450 x 1200 x 60 mm) avec une toile acoustique micro-perforée blanche afin de rendre le traitement le plus discret possible.

Panneaux acoustiques hab2La mairie a pu personnaliser les produits de sa salle puisque les panneaux ISOPHONIC HD (imprimés en haute définition) disposés aux murs ont été imprimés avec des visuels tirés de vieilles cartes postales représentant des rues et des places importantes de la ville de Soultz. Notre graphiste a récupéré ces cartes postales et les a retravaillé afin quelles soient imprimables aux dimensions des panneaux phoniques. Cette solution de traitement est idéale puisqu'elle combine à la fois les performances techniques des produits et les attentes esthétiques des clients.

Pages similaires sur le sujet de la limitation du bruit dans les salles des fêtes

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites