Traitement acoustique des restaurants

En France, bien que les clients des restaurants soient de plus en plus sensibles au bruit, vous êtes encore trop peu de restaurateurs à mettre en place un traitement acoustique absorbant afin de rendre votre établissement moins sonore. Nous verrons dans cet article les causes et conséquences d'un restaurant trop réverbérant et quelles sont les solutions qui s'offrent à vous pour résoudre ce problème.

Le bruit, première cause d’insatisfaction de vos clients

Une récente étude américaine menée par le guide gastronomique Zagat Survey révèle que le bruit est la première cause d’insatisfaction des clients. En effet, le bruit génère de la fatigue, du stress et peut gêner les clients. Même si vous misez tout sur la qualité de vos plats et sur une décoration très soignée, cela ne permettra pas à vos clients d'oublier le bruit.

Une étude similaire de l’Université de Manchester à d'ailleurs révélé que le bruit a un impact non négligeable sur la perception gustative d’un plat. En effet, dans un environnement sonore trop élevé du fait de la sur-stimulation de l’ouïe, le goût est altéré et les aliments paraissent plus fades.

En plus d’avoir un impact négatif sur votre clientèle, le bruit va également impacter votre personnel, qui va se fatiguer plus rapidement dans un environnement bruyant, créer une mauvaise communication entre les serveurs et ralentir le service.

Désormais, certains sites de guides culinaires comme La Fourchette intègrent le bruit comme un critère d’évaluation au même titre que la qualité des plats et du service.

Ainsi, que ce soit pour votre personnel ou pour votre clientèle, il est nécessaire de réaliser un traitement acoustique  de votre restaurant pour en limiter le bruit.

Pourquoi tant de bruit dans ma salle de restauration ?

Le bruit dans un restaurant a pour origine 2 facteurs :

  • Les sources sonores
  • La salle de restauration

Comme vous le savez sans doute déjà, les sources de bruit sont nombreuses  : conversations des clients, bruit de la cuisine, bruit de la vaisselle et du mobilier, musique d’ambiance, ventilation, bruit du trafic routier, etc…Toutes ces sources contribuent à augmenter le niveau sonore dans votre restaurant et rendent de moins en moins perceptibles les conversations entre clients, les obligeant à parler plus fort pour se faire entendre, ce qui augmente d'avantage le bruit. Ce phénomène de surenchère sonore s’appelle l’effet Lombard.

L'architecture de la salle de votre établissement va avoir un effet non négligeable sur le bruit. En effet, le son peut être comparé à une balle de ping-pong qui se propage dans toutes les directions et qui se répercute sur les parois de la salle. Si les parois sont lisses et rigides (béton, carrelage, vitrage), la balle va rebondir et repartir dans le sens inverse avec la même intensité. Si au contraire la balle rebondit sur une surface molle, elle va être fortement freiné et va repartir avec une faible vitesse. Dans le domaine de l'acoustique, plus les parois sont rigides, plus le local est réverbérant, amplifiant ainsi le bruit et les nuisances sonores.

Comment réduire le bruit dans le restaurant ?

Pour réduire le niveau sonore dans votre établissement, il faut agir en priorité sur les bruits qui se répercutent sur les parois de la salle. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des matériaux absorbants tels que des tableaux acoustiques ISOPHONIC STD ou des mousses acoustiques.

Dans certain cas, notamment si la densité d’occupation du restaurant est très importante, agir sur les parois du local n’aura pas d’impact, car le bruit provient directement de l’émetteur (bouche) vers le récepteur (oreille). Il faudra dans ce cas-là soit diminuer le nombre de couverts, soit interposer des écrans acoustiques entre vos tables pour casser le son direct et ainsi créer des zones plus calmes.

Pour savoir quelle solution mettre en œuvre pour diminuer le bruit et ainsi augmenter la qualité acoustique du lieu, tout en respectant l’esthétique de votre restaurant, il est nécessaire de réaliser une étude acoustique au préalable.

 Articles sur la limitation de la réverbération du bruit dans la restauration

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