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Traitement acoustique des restaurants

En France, bien que la clientèle des restaurants soient de plus en plus sensibles au bruit, vous êtes encore trop peu de restaurateurs à mettre en place un traitement sonore absorbant afin de rendre votre établissement moins bruyant. Nous verrons dans cet article les origines et conséquences d'un restaurant trop réverbérant et quelles sont les solutions absorbantes qui s'offrent à vous pour résoudre ce problème.

Le bruit, première cause d’insatisfaction de vos clients

Une récente étude américaine menée par le guide gastronomique Zagat Survey révèle que le bruit est la premier motif d’insatisfaction des consommateurs. En effet, l'écho du son génère de la fatigue et du stress tout en gênant les consommateurs. Même si vous misez tout sur la qualité de vos plats et sur une décoration très soignée, cela ne permettra pas à vos clients d'oublier le vacarme ambiant.

Une analyse similaire de l’Université de Manchester à d'ailleurs révélé que le son a un impact non négligeable sur la perception gustative d’un plat. En effet, dans un environnement sonore trop retentissant du fait de la sur-stimulation de l’ouïe, le goût est altéré et les aliments paraissent plus fades.

En plus d’avoir un impact négatif sur votre clientèle, le brouhaha va également impacter votre personnel, qui va se fatiguer plus rapidement dans un environnement assourdissant, créer une mauvaise communication entre les serveurs et ralentir le service.

Désormais, certains sites de guides culinaires comme La Fourchette intègrent le bruit comme un critère d’évaluation au même titre que la qualité des plats et du service.

Ainsi, que ce soit pour votre personnel ou pour votre clientèle, il est nécessaire de réaliser un traitement absorbant de votre restaurant pour en limiter l'écho.

Pourquoi tant de bruit dans ma salle de restauration ?

La résonance dans un restaurant a pour origine 2 facteurs :

  • Les sources sonores
  • La salle de restauration

Comme vous le savez sans doute déjà, les sources de nuisances sonores sont nombreuses  : conversations des usagers, bruit de la cuisine, claquements de la vaisselle et du mobilier, musique d’ambiance, ventilation, nuisances du trafic routier, etc…Toutes ces sources contribuent à augmenter le niveau sonore dans votre restaurant et rendent de moins en moins perceptibles les conversations entre clients. Cela les oblige à parler plus fort pour se faire entendre, ce qui augmente d'avantage le niveau sonore général. Ce phénomène de surenchère sonore s’appelle l’effet Lombard.

L'architecture de l'enceinte de votre établissement va avoir un effet non négligeable sur sa résonance. En effet, le son peut être comparé à une balle de ping-pong qui se propage dans toutes les directions et qui se répercute sur les parois de la salle. Si les parois sont lisses et rigides (béton, carrelage, vitrage), la balle va rebondir et repartir dans le sens inverse avec la même intensité. Si au contraire la balle rebondit sur une surface molle, elle va être fortement freiné et va repartir avec une faible vitesse. Dans le domaine de l'absorption du son, plus les parois sont rigides, plus le local est réverbérant, amplifiant ainsi la sensation de résonance.

Comment réduire a résonance dans le restaurant ?

Dans le but de répondre aux contraintes sonores dans les restaurants, PRO-ISOPHONY conçoit et développe des produits absorbants performants. Pour que votre établissement soit plus feutré et silencieux, il faut agir en priorité sur les réfléxions des parois de la pièce. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des matériaux absorbants tels que des tableaux absorbants ISOPHONIC STD ou des mousses acoustiques. Ces travaux peuvent être réalisés sans avoir à fermer votre restaurant (1 à 2 jours d'intervention maximum). 

Pourtant, dans certain cas, notamment si la densité d’occupation du restaurant est très importante, agir sur les parois du local ne sera pas suffisant, car le bruit provient directement de l’émetteur (bouche) vers le récepteur (oreille). Il faudra dans ce cas-là soit diminuer le nombre de couverts, soit interposer des écrans mobiles isolants entre vos tables pour casser le son direct et ainsi créer des zones plus calmes.

Pour savoir quelle solution mettre en œuvre pour diminuer la réverbération et augmenter la qualité acoustique du lieu, tout en respectant l’esthétique de votre restaurant, il est nécessaire de réaliser un audit acoustique professionnel au préalable.

 Articles sur la limitation de la réverbération dans la restauration

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