Bureau d'étude acoustique

Pour effectuer une analyse phonique, il faut faire appel à un spécialiste qualifié car ce domaine d'activité très spécifique ne s'improvise pas et demande de larges compétences techniques et théoriques. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire appel à un BE pour exécuter des mesures adéquates.

 Faire appel à un acousticien ou à un expert de l'acoustique du bâtiment est nécessaire dans plusieurs cas de figure :

  1. Pour un problème d'insonorisation c'est à dire, procéder à des mesures de bruit pour se protéger du bruit du voisinage ou pour protéger le voisinage de ses propres nuisances sonores.
  2. Pour un problème de réverbération c'est à dire pour limiter l'écho présent à l'intérieur d'un logement ou de locaux professionnels.

Un bureau d'étude acoustique c'est quoi ?

  • La composition du bureau d'étude : 

Un bureau d'étude acoustique est majoritairement composé d'ingénieurs acousticiens, ainsi que de techniciens ou de consultants spécialisés dans le domaine de l'acoustique environnementale et/ou architecturale. Particuliers ou professionnels peuvent faire appel à un bureau d'étude pour les assister sur la partie acoustique de leurs projets et bénéficier de leurs connaissances et de leur expertise.

  • Les missions du BE : 

Le bureau d'étude collecte les données acoustique pour un projet dans le but de pouvoir :

- Collecter et analyser les données selon des calculs techniques.

- Accompagner la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'œuvre et préconiser des solutions techniques.

- Expertiser la qualité de travaux accomplis

A quel prestataire faut-il faire appel pour réaliser une étude acoustique ?

Pour effectuer ce type d'expertise, vous avez la possibilité de faire appel à un bureau d'ingénierie ou à un spécialiste du secteur, tout dépend des cas de figures et du niveau d'expertise souhaité. En général, un technicien spécialisé dans l'acoustique du bâtiment établit un diagnostic afin d'adapter les systèmes isolants ou absorbants à mettre en œuvre (il n'interviendra pas pour des expertises en cas de sinistre par exemple). Chaque cas de figure étant différent surtout en ce qui concerne les problèmes d'isolement, il est fortement recommandé de ne pas faire de travaux avant d'avoir bien étudié les particularités techniques et architecturales des lieux.

 En quoi consiste la réalisation d'une étude acoustique ?

Notre BE PRO-ISOPHONY vous propose différents types d'analyses en fonction de votre besoin  Notre expertise est unique puisqu'elle repose à la fois sur nos connaissances théoriques en ingénierie mais aussi sur plus de 20 ans d'expériences techniques dans le traitement sonore des bâtiments. Nous réalisons ce type de prestations pour les particuliers, le tertiaire, les restaurants, les établissements scolaires, les établissements publiques, les professionnels du son et le secteur industriel. Voici les différentes prestations que peut contenir cette expertise :

  • le déplacement sur site par un ingénieur acousticien
  • les mesures de l'isolement brut des locaux
  • les mesures du temps de réverbération (TR) par bande d'octaves de 125 Hz à 4 kHz
  • le calcul de l'indice d’intelligibilité STI 
  • le calcul de décroissance spatiale
  • le calcul d'atténuation poste par poste (open-space)
  • le dépouillement ainsi que la rédaction d'un rapport d'analyse détaillé des résultats obtenus
  • l'utilisation d'une modélisation 3D des solutions à mettre en œuvre (dans le cas d'un problème de résonance)
  • la conception d'un devis détaillé des travaux à effectuer

Quel est le prix d'une étude acoustique ?

Un audit phonique par notre acousticien coûte entre 750 et 2900 euros hors taxes selon la taille des locaux et la nature du projet. Une expertise pour un problème d'isolation coûtera toujours plus cher qu'une étude pour un traitement de la résonance car la rédaction du rapport et le chiffrage du devis nécessiteront un travail plus conséquent. 

Faire exécuter une expertise par une société spécialisée représente un petit budget, mais s'avère indispensable pour définir de manière précise les objectifs à atteindre après travaux. Dans le cadre d'un projet de traitement de la réverbération, elle permet de visualiser l'emplacement et les dimensions des éléments absorbants à mettre en place grâce aux logiciels de modélisation 3D. Quel que soit le type d'étude réalisée, nous nous engageons sur les résultats visés dans l'étude dans le cas ou notre société effectuerait les travaux.

Articles sur le sujet