Plusieurs raisons peuvent vous amener à mesurer l’isolation phonique de votre logement. Vous êtes gêné par un voisin ou par le bruit extérieur (routes, restaurants, bars, avions ,etc.) ? Vous avez peur de gêner le voisinage ? Nous proposons un diagnostic sonore technique pour évaluer l'isolement de votre habitation et de déterminer les solutions techniques à mettre en oeuvre.
Dans cet article nous allons vous expliquer :
- Quelles sont les aptitudes à avoir pour réaliser un diagnostic acoustique ?
- Quel dispositif mettre en place pour la prise de mesures ?
- Quel est le procédé pour réaliser cet audit ?
Compétences nécessaires pour établir un diagnostique acoustique ?
Pour établir un diagnostic phonique, le bureau d'étude du professionnel de l'isolation doit requérir l’addition de plusieurs éléments :
- Des compétences dans le domaine de l'isolation phonique du bâtiment : il faut être capable d’analyser et d’avoir du recul sur les résultats obtenus.
- Des outils de mesures spécifiques : afin d’être valables, les mesures d’isolation doivent être effectuées avec du matériel certifié.
- Des connaissances réglementaires et normatives : la méthodologie a autant d’importance que les outils de mesures. Ces connaissances donnent la marche à suivre et permettent de définir les objectifs à atteindre après travaux.
- Des compétences techniques : connaitre les systèmes et matériaux efficaces pour isoler les parois (mur, plafond, sol, portes et fenêtres) de la maison ou de l'appartement à traiter.
C’est pourquoi une personne qualifiée (ingénieur acousticien ou professionnel dans l'isolation phonique du bâtiment) est la plus à même de mener à bien un diagnostic phonique technique.
Attention, bien que similaires au niveau des matériaux, les dispositifs isolants et leur mise en oeuvre son très différents de ceux utilisés pour l'étanchéité thermique de votre intérieur ! Par exemple l'isolant (laine de verre) ainsi que les plaques de plâtre utilisées doivent être calibrées en fonction des observations de l'analyse phonique.
Quels sont les outils pour réaliser un diagnostic acoustique ?
Pour quantifier isolement, il nous faut une source d’émission de bruit et un système d’acquisition.
Il faut pouvoir générer un volume sonore suffisant dans l'air (exprimé en décibels) pour passer largement au-dessus du niveau du bruit de fond. On utilise le plus souvent une enceinte de sonorisation pour obtenir un volume sonore suffisant. Le spectre sonore délivré par la source doit être suffisamment large pour couvrir le spectre mesuré (125 à 4000 Hz). On utilise le plus souvent un bruit rose comme signal de référence pour quantifier la propagation des bruits aériens.
Pour la réception, notre acousticien utilise soit un sonomètre intégrateur, soit un microphone de mesure associé à un logiciel d’acquisition. Dans les deux cas, la capsule doit être calibrée et sa réponse en fréquence linéaire.
En plus de ces outils, il est important d’écouter et de se déplacer dans la pièce. Cela permet de déceler quelles cloisons rentrent en vibrations, si le son passe plutôt par des conduits, par le vitrage etc.
Méthodologie employée lors des mesures d'isolement
Pour une mesure d’isolement brut, on a besoin du niveau sonore à l’émission et à la réception. Le résultat, exprimé en décibels, sera simplement la soustraction des deux.
Afin d’arriver à un isolement standardisé (utilisé dans les textes réglementaires), il faut rajouter à l’isolement brut, le bruit de fond et le temps de réverbération du local de réception. Ces données supplémentaires sont destinées à apporter une correction au niveau sonore à la réception.
Enfin, la réalisation de moyennes et de pondérations des différentes bandes d’octaves nous donnent une valeur unique que l’on pourra comparer aux textes réglementaires.
Les placements de la source et du sonomètre dépendront ensuite de la nature du local, de son architecture etc.