De plus en plus de particuliers font appel à nous pour des problèmes d'isolation acoustique. Dans notre société urbaine et bruyante, les problèmes liés au bruit sont omniprésents. Vous êtes nombreux à subir des nuisances sonores provenant de l'extérieur mais aussi de l'intérieur des bâtiments (entre logements par exemple).
En France, deux habitants sur cinq souffrent de nuisances sonores dans leur logement. La notion de bruit est subjective, chacun est plus ou moins gêné en fonction de sa sensibilité. Nous allons voir dans cet article quels sont les solutions pour limiter le bruit chez soi.
De façon générale, l'isolation doit être pensée en amont de la construction ou de la rénovation de votre logement. Au même titre que le confort thermique, réduire les décibels dans son intérieur doit être un critère prioritaire dans votre projet pour éviter les mauvaises surprises. Plafonds, murs, sols, portes et fenêtres sont autant de parois et d'issues qui doivent assurer un isolement correct.
Définition rapide de l'isolation phonique
L’isolation phonique (ou insonorisation) regroupe les techniques, systèmes et solutions isolantes qui participent à lutter efficacement contre la propagation des nuisances sonores provenant de l'extérieur, des logements mitoyens ou des autres pièces d'un logement. L'isolation phonique à comme principal sujet la maîtrise de la propagation des bruits entre locaux (bruits intérieurs) ou des bruits de l'environnement proche du logement (bruits extérieurs).
Il faut bien distinguer le traitement thermique du traitement phonique. Bien que les dispositifs d'isolation phonique présentent de bonnes performances thermiques, l'inverse n'est pas toujours vrai. Par exemple, que ce soit le polystyrène expansé (PSE) ou le polystyrène extrudé (XPS) qui sont classés parmi les meilleurs isolants thermiques du monde ont des propriétés acoustiques très mauvaises pour ne pas dire nulle.
Retrouvez la définition complète de ce terme et plus d'explications dans l'article suivant : caractérisation de l'isolation phonique.
Objectif global de l'isolation
L'isolation phonique d'une paroi et son impact sur un environnement sonore est caractérisée par sa capacité à limiter les ondes sonores aériennes et solidiennes à passer d'un local vers un autre. Réduire efficacement la transmission du bruit permet d'optimiser le confort sonore d'un espace.
Problème d'isolation phonique : étude acoustique
Lorsque l'on parle de niveaux de performances visées après travaux, le principal indicateur est l'isolement du bien. Plus cet isolement est élevé, plus le confort sonore sera sensible. Le choix des procédés isolants à mettre en œuvre sera différent en fonction de l'architecture de l'habitation. Le type de bruits dont on cherche à se protéger (bruits aériens, solidiens ou bruits d'équipement) jouera aussi un rôle dans le choix de ce système. L'objectif visé se calque sur les textes réglementaires relatifs à l'isolement des biens. Cet objectif est différent en fonction l'utilisation des lieux. En tant que spécialistes de l'isolation et du traitement de la réverbération, nous travaillons régulièrement pour des projets de pièces dédiées (home-cinéma, pièce d'écoute, studio de répétition, etc.), pour lesquelles les objectifs à atteindre sont plus élevés que pour un logement.
Conscients de la complexité d'obtenir un isolement performant et adapté à l'utilisation des espaces, nous proposons systématiquement une étude technique et de faisabilité du projet. Cette prestation réalisée par notre acousticien permet de trouver les meilleures solutions phoniques tout en s'engageant sur un objectif clair de résultats après travaux. Nous proposons plusieurs types de forfaits d'analyses en fonction du besoin. Pour exemple, un audit acoustique complet comporte les prestations suivantes :
- Un déplacement sur site
- Une prise de mesures par bande d'octave de 125 Hz à 4 kHz :
- Isolement au bruit aérien DnT,A
- Isolement au bruit de chocs L'nT,w
- Temps de Réverbération TR - Mesures des surfaces et des volumes des locaux
- Étude de faisabilité du projet (fixer des objectifs, repérage des points singuliers, conclusion sur la faisabilité du projet)
- Une mise en évidence des points singuliers
- Modélisation 3D des solutions proposées dans votre environnement
- Rédaction d'un rapport d'analyse avec préconisations détaillées des systèmes à mettre en œuvre
- Élaboration et chiffrage précis par postes des travaux d'amélioration à réaliser par notre société
Les caractéristiques générales des matériaux et systèmes isolants
La mise en œuvre des complexes isolants se fait grâce au principe masse-ressort-masse qui se base sur l'interposition entre deux masses d'un ressort composé d'un absorbant (laine de verre) et d'un plénum d'air. Le respect de cette règle permet d'atténuer l'énergie sonore lors de son passage dans le dispositif. Pour obtenir une bon résultat, il est souvent nécessaire de traiter toutes les parois d'une pièce et de créer une "boite dans la boite" entièrement désolidarisée des parois existantes. Bien que les matériaux qui composent ces systèmes possèdent des caractéristiques isolantes, il faut comprendre que c'est l'ensemble du complexe qui permettra un bon isolement.
Vous vivez dans un appartement ou une maison et souffrez de nuisances sonores ? Voici quelques solutions pour limiter la propagation du bruit au niveau des parois de votre bien et retrouver le calme à la maison. Nous vous demandons toutefois de garder en tête que les solutions à mettre en œuvre sont toujours calibrées par rapport aux mesures d'isolement rapportées par notre acousticien au préalable.
Poser un faux plafond phonique isolant sur antivibratiles
Beaucoup de personnes nous contactent car elles sont dérangées par les bruits de leur voisin du dessus. Dans ce cas de figure, isoler le plafond peut être une solution performante. Par contre, il ne suffit pas de choisir une laine de verre avec indice d'affaiblissement acoustique Rw performant pour que le traitement du plafond soit efficace. C'est le choix de tous éléments qui composent le plafond qui le rendra performant ou pas. Ce dispositif comporte les suspentes anti-vibratiles (adaptées à la structure du plafond), l'absorbant adéquat (avec un bon Rw) et le doublage en plaques de plâtre (dont le poids devra être adapté aux suspentes antivibratiles choisies).
Comment isoler phoniquement un mur ?
Le doublage phonique d’un mur se fait d'abord avec le montage d'une ossature métallique à placer devant le mur existant. Par la suite, il faut y intégrer un isolant minéral souple (laine minérale ou fibres de plastique recyclées). Attention, plus le matériau isolant choisi sera rigide, moins il sera pertinent pour le traitement du mur. Deux épaisseurs de plaque de plâtre viendront finaliser ce complexe isolant.