Isolation phonique

De plus en plus de particuliers font appel à nous pour des problèmes d'isolation acoustique. En effet, dans notre société majoritairement urbaine et bruyante, les problèmes liés au bruit sont omniprésents. Vous êtes nombreux à subir des nuisances sonores provenant de l'extérieur mais aussi de l'intérieur des bâtiments (entre logements par exemple). L'isolation phonique doit être pensée en amont de la construction ou de la rénovation d'un bien, afin d'en faire un critère prioritaire dans votre projet et éviter les mauvaises surprises.

Définition de l'isolation phonique :

L’isolation acoustique, isolation phonique ou insonorisation, regroupe les techniques et systèmes isolants qui participent à lutter efficacement contre la propagation des nuisances sonores provenant de l'extérieur, des logements mitoyens ou des autres pièces d'un logement. Il faut bien distinguer l'isolation thermique de l'isolation acoustique. Bien que les systèmes d'isolation phonique présentent de bonnes performances thermiques, l'inverse n'est pas toujours vrai. Il faut distinguer également l'isolation phonique de la correction acoustique qui consiste à limiter le temps de réverbération d'une pièce (traitement acoustique interne).

Retrouvez la définition complète de ces termes et plus d'explications dans l'article suivant : définition de l'isolation acoustique.

Déterminer les objectifs à obtenir après travaux d'isolation :

Isolation phonique2Lorsque l'on parle de niveaux de performances acoustiques visés après travaux,le principal indicateur est l'isolement du bien. Plus cet isolement est élevé, plus le confort acoustique sera sensible. Le choix des systèmes isolants à mettre en oeuvre sera différent en fonction de l'architecture du bien. Le type de bruits dont on cherche à se protéger (bruits aériens, solidiens ou bruits d'équipement) jouera aussi un rôle dans le choix de ce système. L'objectif visé se calque sur les textes règlementaires relatifs à l'isolement des biens mais il peut être très différent en fonction l'utilisation des lieux. En tant que spécialistes de l'isolation et de la correction acoustique, nous travaillons régulièrement pour des projets de pièces dédiées (home-cinéma, pièce d'écoute, studio de répétition, etc.), pour lesquels les objectifs à atteindre sont bien plus élevés que pour un simple logement de particulier.

Conscients de la complexité d'obtenir un isolement performant et adapté à l'utilisation des biens, nous proposons systématiquement une étude acoustique acoustique avant projet. Cela, dans le but de trouver les meilleures solutions phoniques tout en s'engageant sur un objectif clair à obtenir. Nous proposons plusieurs types de forfaits d'études acoustiques en fonction du besoin. Une étude acoustique complète comporte les prestations suivantes :

  • Un déplacement sur site
  • Une prise de mesures acoustiques par bande d'octave de 125 Hz à 4 kHz :
    - Isolement au bruit aérien DnT,A
    - Isolement au bruit de chocs L'nT,w
    - Temps de Réverbération TR
  •  Mesures des surfaces et des volumes des locaux
  • Étude de faisabilité du projet (définition des objectifs, repérage des points singuliers, conclusion sur la faisabilité du projet)
  • Une mise en évidence des points singuliers
  • Modélisation 3D des solutions proposées dans votre environnement
  • Rédaction d'un rapport d'étude acoustique avec préconisations détaillées des systèmes à mettre en oeuvre
  • Élaboration et chiffrage précis par postes des travaux d'amélioration acoustique à réaliser par notre société

Les caractéristiques acoustiques des matériaux et systèmes isolants :

La mise en oeuvre des systèmes isolants se fait grâce au principe masse-ressort-masse qui se base sur l'interposition entre deux masses un ressort composer d'un isolant et d'un plénum d'air, cela dans le but d'atténuer l'énergie sonore lors de son passage dans le système. Pour obtenir une très bonne isolation phonique, il est souvent nécessaire de traiter toutes les parois d'une pièce et de créer ainsi une "boite dans la boite" entièrement désolidarisée des parois existantes.Bien que les matériaux qui composent ces systèmes possèdent également des caractéristiques acoustiques, il faut bien comprendre que c'est l'ensemble du système qui permettra un bon isolement.

Exemple pour un plafond acoustique isolantBeaucoup des personnes nous contactent pour des problèmes d'isolation d'un plafond et pensent qu'il suffit de choisir une laine de verre avec un Rw très performant pour que le plafond soit efficace. Cependant, si il est vrai que plus le Rw d'un matériau est grand, plus le matériau a un isolement performant, c'est l'ensemble des élément qui composent le plafond qui importe. Cet ensemble comporte les suspentes anti-vibratiles (adaptées à la structure du plafond), l'isolant acoustique adéquat (avec un bon Rw) et pour finir la qualité du doublage en plaques de plâtre (adapté aux suspentes phoniques choisies).

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

Pages populaires Articles et chantiers récents

  • 1
  • 2

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites