Positionner des panneaux acoustiques

Utilisé pour de nombreux secteurs d'activité, le panneau acoustique est un produit indispensable pour augmenter le confort sonore des espaces de travail. Présents dans les restaurants, les bureaux, les locaux administratifs, le panneau acoustique est utilisé pour réduire les réflexions sonores (résonance). Utile dans les endroits bruyants, il absorbe la réverbération

Le panneau absorbant de la gamme ISOPHONIC peut être fixés de différentes façons sur les parois du local à traiter selon l'espace disponible. Les positions envisageables sont de 4 sortes : "murale", en "baffle", "suspendue" ou "intégrée". Ces différents types de placements permettent de répondre aux contraintes architecturales des pièces pour obtenir un traitement acoustique intérieur personnalisé et décoratif.


Avant d'analyser en détails quelles sont les positions possibles pour installer un panneau acoustique dans une salle, il est important de réaliser au préalable un  audit phonique pour calculer la quantité de matériaux absorbants à mettre en oeuvre afin d'améliorer au maximum le confort sonore des salles. Une étude d'un ingénieur acousticien permet de trouver la meilleure solution acoustique pour répondre aux besoins de chacun en fonction des caractéristiques sonores de la pièce.

Dans cet article, nous allons voir les différentes façon de mettre en place le panneau acoustique et les causes d'une trop forte résonance :

Panneau acoustique mural

Panneaux acoustiques apalib

Le panneau acoustique mural est le plus simple à installer pour traiter les réflexions du son entre les murs. En position mural,  il fait partie intégrante de la décoration et de l'indentité du lieu à traiter. Le cadre phonique ISOPHONIC STD (standards ou HD (imprimé) est fixé directement aux murs à l’aide d’un système de crochets et de pontets. C'est le positionnement le plus simple à mettre en œuvre. 4 pontets étant vissés sur le cadre, il suffit de visser 4 crochets dans le mur aux entraxes correspondantes et s'assurer que tout soit de niveau. Les crochets sur le murs sont vissés avec dans des chevilles plastiques ou molly selon la nature du support (chevilles plastiques dans le béton, chevilles moly dans les plaques de plâtre). pour la version STD, de nombreuses couleurs de toile ou de tissu sont disponibles. Nous pouvons imprimer le cadre mural pour créer une solution absorbante de qualité (pour bureaux, restaurants, maisons, etc.) intégrant des éléments de décoration esthétiques ou des supports publicitaires dans le but de limiter le temps de réverbération des espaces (voir photo : traitement du niveau sonore d'une salle de réunion).

Panneau acoustique en position "baffle"

Panneaux acoustiques novartisEn position baffle, l'absorbant est suspendu sur la tranche à l’aide d’élingues qui sont fixées au plafond avec des chevilles et attachées aux 2 pontets du cadre. La hauteur est réglable et l’on peut se rapprocher au maximum de la source de bruit afin d’obtenir la meilleure absorption phonique possible. Le produit suspendu de la sorte est pratique quand les plafonds possèdent de nombreux éclairages, chemins de câbles ou tuyaux d'air gênants pour la pose d'absorbants.

Panneau acoustique suspendu

Panneaux acoustiques kastenwald1Le cadres est suspendu horizontalement à l’aide d’élingues ou de crochets S qui sont fixés au plafond avec des chevilles et crochets tout en étant attachés aux 4 pontets du cadre. La hauteur est réglable et l’on peut se rapprocher au maximum de la source de bruit afin d’obtenir les meilleurs performances d'absorption possibles. Pour un design original et décoratif, le panneaux acoustique peut être suspendu à différentes hauteurs ce qui donne un aspect moins linéaire à la disposition des produits.

Panneau acoustique "intégré"

Panneaux acoustiques integresSi vous souhaitez un absorbant de dimensions supérieures à 2500 x 1200 mm, ils devra être fabriqué sur place. Pour des raisons de transport et de dimensions d'ouvertures dans les pièces à traiter, le cadre en bois est fabriqué en plusieurs morceaux, fixé directement sur le mur puis habillé par une toile micro-perforée (CS textile, SLS PVC ou toile imprimée HD). Grâce à ce système de montage et de positionnement, il est possible d’avoir un élément de très grande taille. Ce cadre "intégré" directement à la paroi offre la possibilité de traiter l'acoustique des pièces même si les hauteurs sous plafonds sont limitées. Ce système est d'autant plus intéressant lorsque le panneau est imprimé (ISOPHONIC HD), ce qui permet d'avoir une surface décorative et design sur-mesure.

Causes et conséquences d'une trop grande réverbération 

1. Les causes de la gêne :

Les réflexions sonores présentes dans une pièce sont souvent liées aux matériaux de construction très durs tels que le béton, le verre ou le métal qui renvoient les ondes sonores dans le reste de la pièce. De plus, le design intérieur est de plus en plus épuré et minimaliste ce qui n'arrange rien au niveau acoustique. 

2. Ses conséquences :

La réverbération du son génère une mauvaise intelligibilité de la parole et une sensation de bruit de fond permanent. A haute dose, ce phénomène peut causer de la fatigue physique et mentale pour les utilisateurs de pièces avec de l'écho.