Traitement acoustique des bureaux

Pour n'importe quel secteur d'activité : indutrie, restauration, administration, salle de concert, etc., la prévention du bruit se déroule en 3 temps : l’évaluation des risques acoustiques, l'installation de systèmes isolants ou absorbants et enfin le suivi des mesures en place. Dans cet article, nous allons plus précisément nous intéresser à la réduction du bruit dans le secteur tertiaire.

L'évaluation des risques liés au bruit : l'étude acoustique des bureaux et open-spaces :

Avant de se lancer dans l’agencement ou la rénovation d’un bureau ou d’un open-space, il est indispensable de réaliser une étude acoustique d'isolation des bureaux et de temps de réverbération (TR). Les mesures acoustiques doivent être prises par un ingénieur acousticien travaillant dans un bureau d’étude acoustique. Elles permettront d’analyser les problématiques d’isolation acoustique et de temps de réverbération, de repérer les différents points faibles de chaque espace de travail en fonction de son usage

Dans les bureaux et particulièrement dans les open-spaces, les bruits parasites sont nombreux et peuvent être très désagréables : bruits d'équipements, sonneries de téléphones, voix des autres occupants du bureau collectif, etc. Bien qu'en général les niveaux sonores des open-space (de 60 à 65 dB) ne présentent pas de risque direct pour le système auditif, il n'en reste pas moins vrai que ces nuisances sonores perturbent les salariés pendant leur travail et limitent la productivité. Les conséquences se ressentent à la fois sur le travail (baisse de concentration, difficultés à communiquer dans le bruit,..) mais aussi sur la santé (fatigue chronique, stress). 

En réalité, dans les environnements de travail dont l'acoustique est mauvaise (temps de réverbération TR élevé), le stress est omniprésent, aussi bien lorsque l'on essaye de ne pas entendre ses collègues et de rester "focus" sur son travail que lorsqu'on les écoute mais qu'on les comprend mal à cause d'une mauvaise intelligibilité. Pour toutes ces raisons, il est souvent nécessaire de réaliser des mesures acoustiques dans ces open-spaces afin de determiner le temps de réverbération TR et l'indice d'intelligibilité STI.

Isolation acoustique des bureaux et limitation de la réverbération :

Avec l’arrivée des espaces de travail partagés, les questions de confort acoustique et de bien-être au travail se sont retrouvées au cœur des débats sur leur agencement. Lors de la conception, de la mise en oeuvre ou de la réfection d'un bureau ou d’un espace de travail partagé, il est impératif de prendre en compte les enjeux liés à l’isolation acoustique entre les postes de travail. Nous verrons un peu plus loin dans cet article les décrets et arrêtés qui fixent les normes en termes d’isolation acoustique des bureaux.

Il existe différents types de produits destinés à garantir un traitement acoustique de qualitécloisons acoustiques mobiles, cloisonnettes acoustiques, panneaux acoustiques muraux ou suspendus au plafond. Ces produits ont des utilités et performances différentes en fonction de ce que l'on cherche à faire. Les cloisons et cloisonnettes acoustiques sont destinées à l'absorption (limitation du temps de réverbération) et à l'isolation acoustique entre postes de travail grâce à leur âme pleine. C'est cette âme en médium qui permet de créer de la confidentialité entre les zones de travail.

Principaux textes applicables :

Protection des travailleurs :

- Décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail (deuxième partie : décrets en Conseil d’Etat).

- Arrêté du 19 juillet 2006 pris pour l’application des articles R. 231-126, R. 231-128 et R. 231-129 du code du travail.

Environnement de travail :

- Décret 88-930 du 20 septembre 1988 relatif aux dispositions applicables aux opérations de construction dans l’intérêt de l’hygiène et de la sécurité.

- Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R. 235-2-11 du code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail.

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites