Traitement acoustique des bureaux

Pour n'importe quel secteur d'activité : industrie, restauration, administration, salle de concert, etc., la prévention du bruit se déroule en 3 temps : l’évaluation des risques sonores, l'installation de systèmes isolants ou de produits absorbants et enfin le suivi des mesures en place sur la productivité de l'entreprise. Dans cet article, nous allons plus précisément nous intéresser à la réduction du bruit dans le secteur tertiaire.

Avec l’arrivée des espaces de travail partagés, les questions de confort sonore et de bien-être au travail se sont retrouvées au cœur des débats sur leur agencement. Lors de la conception, de la mise en oeuvre ou de la réfection d'un bureau ou d’un espace partagé, il est impératif de prendre en compte les enjeux liés à l’isolation phonique entre les postes des salariés. Nous verrons un peu plus loin dans cet article les décrets et arrêtés qui fixent les normes en termes d’isolation acoustique des bureaux.

Évaluation des risques du bruit : étude acoustique des bureaux et open-spaces 

Avant de se lancer dans l’agencement ou la rénovation d’un bureau ou d’un open-space, il est indispensable de réaliser un audit phonique détaillé. Cette analyse va porter sur 2 types de problématiques : la confidentialité entre postes et le temps de réverbération (TR) de l'espace à traiter. Les mesures acoustiques doivent être prises par un ingénieur acousticien avec un sonomètre de classe 1. Ces mesures permettront d’analyser les problématiques d’isolation phonique, de résonance du son et de repérer les différents points faibles de chaque espace de travail en fonction de son utilisation.

Dans les bureaux et particulièrement dans les open-spaces, les bruits parasites sont nombreux et peuvent être très désagréables : bruits d'équipements, sonneries de téléphones, voix des autres occupants du bureau collectif, etc. Bien qu'en général, les niveaux sonores des open-space (de 60 à 65 dB) ne présentent pas de risque direct pour le système auditif, il n'en reste pas moins vrai que la propagation de ces nuisances sonores perturbent les salariés pendant leur activité professionnelle. Les conséquences se ressentent à la fois sur le productivité (baisse de concentration et difficultés à communiquer dans le brouhaha) mais aussi sur la santé (fatigue chronique et stress). 

Dans les environnements de travail dont le confort sonore est faible (temps de réverbération TR élevé), le stress est omniprésent, aussi bien lorsque l'on essaye de rester "focus" sur son activité mais également lorsque l'on échange avec ses collaborateurs avec difficulté à cause d'une mauvaise intelligibilité. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de réaliser des mesures de temps de réverbération, de calculer l'indice d'intelligibilité STI et de mesurer le niveau sonore poste-à-poste.

Isolation phonique des bureaux pour plus de confort sonore entre postes

Avec des produits isolants efficaces, le bruit peut être réduit dans les bureaux ou les centres d'appels et le confort sonore de chacun peut être amélioré.

Il existe différents types de produits isolants destinés à garantir plus de confidentialité entre postes :  les cloisons isolantes mobiles et les cloisonnettes séparatives isolantes  par exemple, sont des solutions décoratives et très performantes. Ces produits séparatifs agissent comme des "barrières phoniques" entre les postes dans le but de limiter la propagation du bruit entre les collaborateurs. Pour autant, il est obligatoire que la hauteur de ces produits isolants soit suffisante pour éviter les transmissions sonores vers la personne d'à côté ou d'en face. Pour cela, il faut que la hauteur de la cloisonette séparative soit plus importante que celle des employés assis à leur poste. 

Un autre point très important dans le choix des produits à installer c'est de s'assurer qu'ils possèdent une âme pleine centrale qui va garantir leurs performances en isolementSans âme isolante intégrée à l'écran ou à la cloisonnette, les produits sont justes absorbants et ne permettent pas de s'isoler correctement.

Traitement de la réverbération avec des produits absorbants

Pour amortir les réflexions sonores sur les murs et les plafonds, des solutions comme les panneaux ISOPHONIC STD, les mousses acoustiques ou encore les rideaux absorbants translucides FORMACOUSTIC peuvent être pertinentes. La diminution de la résonance de votre espace professionnel est la clé pour limiter les niveaux de bruit et améliorer l'intelligibilité des échanges entre collaborateurs. En plus, ces produits créent des touches décoratives originales et "habillent" le design de la pièce..

Principaux textes applicables 

Protection des travailleurs :

- Décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail (deuxième partie : décrets en Conseil d’Etat).

- Arrêté du 19 juillet 2006 pris pour l’application des articles R. 231-126, R. 231-128 et R. 231-129 du code du travail.

Environnement de travail :

- Décret 88-930 du 20 septembre 1988 relatif aux dispositions applicables aux opérations de construction dans l’intérêt de l’hygiène et de la sécurité.

- Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R. 235-2-11 du code du travail et relatif à la correction de la résonance des locaux de travail.

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