Traitement acoustique des bureaux

Pour n'importe quel secteur d'activité : indutrie, restauration, administration, salle de concert, etc., la prévention du bruit se déroule en 3 temps : l’évaluation des risques acoustiques, l'installation de systèmes isolants ou absorbants et enfin le suivi des mesures en place. Dans cet article, nous allons plus précisément nous intéresser à la réduction du bruit dans le secteur tertiaire.

L'évaluation des risques liés au bruit : l'étude acoustique des bureaux et open-spaces :

Dans les bureaux et particulièrement dans les open-spaces, les bruits parasites sont nombreux et peuvent être très désagréables : bruits d'équipements, sonneries de téléphones, voix des autres occupants du bureau collectif, etc. Bien qu'en général les niveaux sonores des open-space (de 60 à 65 dB) ne présentent pas de risque direct pour le système auditif, il n'en reste pas moins vrai que ces nuisances sonores perturbent les salariés pendant leur travail et limitent la productivité. Les conséquences se ressentent à la fois sur le travail (baisse de concentration, difficultés à communiquer dans le bruit,..) mais aussi sur la santé (fatigue chronique, stress). 

En réalité, dans les environnements de travail dont l'acoustique est mauvaise (temps de réverbération TR élevé), le stress est omniprésent, aussi bien lorsque l'on essaye de ne pas entendre ses collègues et de rester "focus" sur son travail que lorsqu'on les écoute mais qu'on les comprend mal à cause d'une mauvaise intelligibilité. Pour toutes ces raisons, il est souvent nécessaire de réaliser des mesures acoustiques dans ces open-spaces afin de determiner le temps de réverbération TR et l'indice d'intelligibilité STI.

Comment réduire ces problèmes liés au bruit dans les espaces de travail ?

Il existe différents types de produits destinés à garantir un traitement acoustique de qualité : écrans acoustiques, cloisonnettes acoustiques, panneaux acoustiques muraux muraux ou suspendus au plafond. Ces produits ont des utilités différentes fonction et performances en fonction de ce que l'on cherche à faire. Les écrans et cloisonnettes acoustiques sont destinées à l'absorption (limitation du temps de réverbération) et à l'isolation acoustique entre postes grâce à leur âme pleine. C'est cette âme en médium qui permet de créer de la confidentialité entre les zones de travail.

Principaux textes applicables :

Protection des travailleurs :

- Décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail (deuxième partie : décrets en Conseil d’Etat).

- Arrêté du 19 juillet 2006 pris pour l’application des articles R. 231-126, R. 231-128 et R. 231-129 du code du travail.

Environnement de travail :

- Décret 88-930 du 20 septembre 1988 relatif aux dispositions applicables aux opérations de construction dans l’intérêt de l’hygiène et de la sécurité.

- Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R. 235-2-11 du code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail.

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