Traitement acoustique studio mixage audiovisuel Seppia

Spécialistes des traitements d'isolation et de correction acoustique, nous allions l'expertise d'un bureau d'étude, une grande expérience technique et un atelier de fabrication de produits absorbants et de diffuseurs sur-mesure. Dans cet article, nous allons vous indiquer quelles sont les 6 grandes étapes à suivre pour votre projet de studio musical.

Notre polyvalence nous permet de gérer vos projets de construction de studio d'enregistrement, de mixage ou de répétition de A à Z. Nous essayons toujours de concilier vos attentes esthétiques et techniques avec les performances acoustiques des solutions que nous proposons. Notre principal objectif est de vous permettre de disposer d'un outil professionnel avec un minimum de contraintes liées au bruit et une qualité sonore interne optimale.

Voici les 6 grandes étapes à suivre pour votre projet :

1. Faire une étude acoustique complète de votre local

Une analyse phonique pré-travaux est indispensable pour prendre les meilleures décisions quant aux solutions isolantes et absorbantes à mettre en oeuvre. Cette prestation comporte :

  • Un déplacement sur site (observation de la faisabilité, accessibilité)
  • Une prise de mesures par bande d'octave de 125 Hz à 4 kHz (Isolement au bruit de chocs L'nT,w + Temps de Réverbération TR)
  • La prise de métrés des locaux (calcul des surfaces et des volumes du local)
  • La mise en évidence des points singuliers (architecture, voisinage)
  • La rédaction du rapport d'étude et chiffrage des travaux d'amélioration phonique à réaliser par notre société 
  • Modélisation 3D des solutions à mettre en oeuvre
  • Chiffrage global des travaux par notre société

Attention, les systèmes d’isolation phonique à utiliser sont très différents en fonction de la nature et de l’ampleur de l'isolement brut initial mesuré ! Ce diagnostic est avant tout l’occasion de repérer et cibler les différents points faibles de votre local et de vous proposer des systèmes en rapport avec ses caractéristiques acoustiques et architecturales initiales. Si vous souhaitez réaliser les travaux par vous même, cette expertise vous donnera un feuille de route très détaillée pour mener à bien le projet !

2. Déterminer l'architecture du studio 

Au niveau de sa surface, plus un local est grand, moins il pose de problème au niveau des réflexions sonores et du traitement de correction à mettre en place. En dessous de 20 m², des problèmes d'échos flottants et de modes propres sont à craindre, pour éviter ce type de problèmes, privilégiez des pièces dont les parois ne sont pas parallèles (forme de pièce hexagonale par exemple). Choisir d'éviter le parallélisme permet aussi d'avoir un meilleur rendu des enceintes dans le cadre d'un studio de mixage.

3. Choisir les bons matériaux pour l'isolation de la pièce

Le choix des matériaux à mettre en oeuvre est primordial pour le bon fonctionnement de votre pièce dédiée. Ce choix porte sur les éléments suivants :

  • Le choix des suspentes anti-vibratiles pour l'isolation du plafond
  • La décision sur l'isolant pour le plafond, les contre cloisons isolantes ou le plancher isolant
  • La sélection des matériaux et épaisseurs de plaques de plâtre (plafonds et contre-cloisons) ou de panneaux de bois (plancher désolidarisé)
  • Le choix des portes et fenêtres isolantes adaptées 

4. Gérer l'isolation des bruits d'équipements

Lorsque la "boite dans la boite" entièrement désolidarisée est terminée, la pièce est très hermétique au niveau sonore mais aussi au niveau thermique. Un système de VMC ou de climatisation est recommandé pour renouveler l'air dans votre studio. Il faudra utiliser des gaines spécifiques isolantes et créer des caissons ou soffites pour éviter les transmissions de bruits dans les pièces mitoyennes.

5. Traitement de la réverbération des fréquences hautes du spectre sonore

Pour la gestion de la résonance des fréquences du haut du spectre sonore vous pouvez utiliser :

  • Des panneaux phoniques avec un revêtement en toile et un absorbant en fibre de plastique recyclé ou en mousse de mélamine qui seront suspendus au plafond ou fixés sur les murs.
  • Des panneaux absorbants en mousse de mélamine à coller sur les parois
  • Des panneaux en feutre de fibre recyclée ou laine de mouton
  • Des corner-traps pour l'absorption des réflexions des angles de la pièce
  • De la moquette épaisse pour limiter la résonance entre le sol et le plafond

6. Traitement de la réverbération des fréquences médiums et basses du spectre sonore

 Pour la gestion de ces fréquences, nous vous conseillons : 

Exemples de studios traités par notre société

Voici quelques exemples de studios musicaux que nous avons réalisé :

  • Studios de mixage audiovisuel (3 studios pour la société SEPPIA : société de production audiovisuelle deStrasbourg), cabines speak, régies de mixage post-production
  • Home cinémas chez des particuliers (pose de panneaux absorbants, membranes accordées, diffuseurs de Schroeder, corner-trap, etc.)
  • Studios d'enregistrement (Klein Leberau, Yoshinen)
  • Pièces dediées pour de nombreux musiciens professionnels dans toute la France

Pour tous ces ouvrages, nous avons fait :

  • une étude complète pré-travaux
  • l'isolation phonique (boîte dans la boîte avec isolation phonique totale des planchers, murs et plafonds)
  • le traitement de la résonance et restitution sonore interne

Des systèmes techniques performants pour des studios en perpétuelle évolution 

Studio panorama2

Le fait de gérer les projets de A à Z, tant au niveau de l'étude, qu'au niveau de la conception et de la fabrication des systèmes, nous a permis de faire évoluer un peu plus notre expertise après chaque projet. Au fil des ouvrages, nous avons pu acquérir des retours d'expériences très précieux techniquement. Nous avons toujours eu à cœur de mettre à votre disposition un outil qui puisse répondre parfaitement à vos attentes esthétiques et acoustiques. Afin de pouvoir tester nos nouveaux produits, nous avons conçu le showroom de notre siège social comme un véritable studio d'enregistrement. Vous pourrez y retrouver tous nos produits : panneaux absorbants en bois ajouré incurvé BASSPHONIC WAVE, membranes VIBRAPHONIC BF, panneaux absorbants ISOPHONIC STD et HD, ou encore corners traps.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites