DÉFINITION DE LA CORRECTION OU TRAITEMENT ACOUSTIQUE

Définition de la correction ou traitement acoustique

"Qui a pour objectif d'améliorer les caractéristiques phoniques d'une salle en limitant les réflexions sonores sur les parois. L'absorption ou la diffusion sonore, permettent de limiter le temps de réverbération (TR) du local. L'absorption acoustique est le phénomène qui permet de réduire la pression acoustique par passage du son au travers de matériaux absorbants. L'absorption sert à améliorer l'environnement phonique d'une pièce ou d'une salle en y réduisant la réverbération des ondes sonores.

La valeur du coefficient d'absorption* d'un matériau absorbant est exprimé en alpha sabine et comprise entre 0 et 1. Si le matériau n'est pas absorbant, le coefficient d'absorption sera proche de 0, à l'inverse si le matériau est très absorbant, le coefficient d'absorption sera proche de 1. La norme internationale ISO 11654 comprend cinq classes représentant les performances d'absorption acoustique : de A à E.

La correction (ou le traitement) de la résonance d'une pièce sont déterminants pour diminuer l'exposition au bruit au travail dans les restaurants, les bureaux, les administrations, les écoles. Diminuer l'écho permet d'améliorer le confort acoustique au travail.

Pour cela, notre société met en œuvre des matériaux absorbants bruts ou assemblés sur les murs ou au plafond afin de respecter les normes que doivent présenter les locaux selon la réglementation acoustique en vigueur.

Notre traitement acoustique consiste à recouvrir les parois d'une pièce de produits tels que les panneaux absorbants ISOPHONICles cloisons acoustiques mobilesles diffuseurs ou les membranes acoustiques, les molletonsvelours de scène ou encore les voilages absorbants . Une étude de Tr est réalisée par notre ingénieur acousticien afin de déterminer la surface, les dimensions et le positionnement des absorbants acoustiques à mettre en oeuvre."

*le coefficient d'absorption indique les performances d'un matériau pour absorber l'énergie d'une onde sonore

DEMANDE D'INFORMATIONS OU DE DEVIS

PRO-ISOPHONY TV vidéo #1 : différence entre isolation et correction phonique

Les produits et matériaux absorbants

La diffusion acoustique c'est quoi ?

On parle de diffusion pour expliquer le phénomène d'une onde sonore qui se heurte un obstacle. Une grande partie de cette onde est réfléchie, de manière spéculaire ou diffuse en fonction de la forme et de la taille de l'obstacle. Pour le traitement des lieux dédiés à la production, le mixage ou l'écoute de son (studio d'enregistrement/répétition/mixage, home-studio), on pense presque exclusivement à l'absorption acoustique. Pourtant, en complément des matériaux absorbants il est important de faire également de la diffusion sonore. Pour beaucoup de musiciens et de professionnels du son, la diffusion est mal connue et reste un concept abstrait. L'utilité des produits qui en découlent : panneaux diffuseurs de Schroeder, diffuseurs BASSPHONIC BA, diffuseurs 3D SKYLINE est mal comprise et parait difficilement mesurable. Pour bien comprendre en quoi consiste la diffusion,  il faut se concentrer sur la qualité du champ diffus, c'est à dire les réflexions tardives qui interviennent après 100 ms.

Un champ diffus est considéré comme "parfait" dès lors que celui-ci :

  • possède peu d'irrégularités spatiales et fréquentielles
  • le déclin du son ne provoque pas d’échos ni de résonances modales
  • la courbe du TR est la plus exponentielle possible
  • le TR doit est le même dans chaque partie de l’espace traité
  • le déclin du son doit être similaire pour chaque fréquence

Quel est l’intérêt d'utiliser des produits de diffusion acoustique ?

  1. obtenir un rendu sonore plus fidèle pour les instruments ou les enceintes utilisées. Dans un studio d'enregistrement, si la pièce sonne de façon homogène, le mixage sera équilibré.
  2. éviter les échos flottants ou résonances modales qui peuvent entraver la restitution sonore.
  3. avoir une "distribution" de l'énergie sonore égale dans la pièce pour la qualité et l'équilibre des enregistrements.
  4. améliorer les conditions d'enregistrement
  5. obtenir un effet d'agrandissement sonore de la pièce, c'est à dire, avoir un son vivant dans la pièce et plus particulièrement au niveau de la position d'écoute

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

  • 1
  • 2
  • 3

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites