SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

 

Kit acousticien sonomètre pour mesures acoustiques

Lorsque l'on fait face à un problème sonore, il est indispensable de faire réaliser des mesures acoustiques et un audit détaillé par un technicien ou par un ingénieur acousticien. Cette expertise permettra de quantifier l'ampleur du problème, détecter l'origine de la gène et trouver les solutions adaptées à mettre en oeuvre. 

Les causes de cette gène peuvent être multiples, c'est pourquoi il convient de bien les analyser. En effet, il peut s'agir d'une difficulté liée à l'isolation phonique (gestion des nuisances sonores qui entrent ou sortent d'un bâtiment ou d'une pièce), ou d'un problème de résonance (traitement du son à l'intérieur d'un local). Il faut effectuer des mesures de bruits dans le but de bien comprendre son problème phonique. Mais que contient exactement une telle expertise ?

Définition générale d'une étude acoustique dans le secteur du bâtiment

Une expertise phonique expose les préconisations de systèmes isolants ou absorbants à mettre en place dans le but d'améliorer l'environnement sonore de ses occupants en fonction de la réglementation en vigueur. Le rapport détaillé est établi sur la base de mesures initiales prises par un acousticien équipé d'un sonomètre de classe 1. Ces mesures sont systématiquement réalisées afin de permettre une analyse précise des performances initiales en insonorisation du local à traiter. Ces données servent de base afin de concevoir et déterminer les systèmes ou produits à mettre en œuvre par notre société. Notre acousticien réalise 2 types d'analyses : une étude d'isolation phonique ou une étude de traitement de la réverbération.

Les mesures d'isolement pour une étude d'isolation acoustique

Les mesures d'isolement aux bruits aériens se font grâce à une source sonore, en général une enceinte suffisamment puissante diffusant un bruit rose, dans un local nommé "local émission". L'objectif étant d'évaluer la quantité d'ondes sonores qui se propagent dans le local voisin nommé "local réception". Les sons diffusés par cette source sont des bruits qualifiés d"aériens" car ils se déplacent dans l'air.

Les mesures d'isolement aux bruits de chocs se font à l'aide une machine à chocs afin d'exciter la structure des parois du bâtiment. Il s'agit de proportionner les transmissions "solidiennes" du local émission vers le local réception. Chez un particulier par exemple, ces bruits peuvent se traduire par la transmission directe des impacts de pas par le plancher du logement voisin par le plafond de l'appartement.

Des mesures des niveaux de bruit d'équipements peuvent être réalisées par notre bureau d'ingénierie dans le cas d'un projet d’isolation de PAC (pompes à chaleur) par exemple.

Dans le cas d'un projet d'isolation phonique, soit on souhaite se protéger de nuisances extérieures soit au contraire on essaye de protéger les mitoyens ou le voisinage des bruits intérieurs que l'on génère. Ce problème trouvera une solution par l'isolation d'une ou de plusieurs parois du local concerné (exemple :  réalisation d'un faux plafond isolant,  la désolidarisation du plancher, le doublage phonique des cloisons ou encore a mise en place de portes isolantes). En général, les travaux liés à l'isolement d'un local sont des travaux de plâtrerie assez lourds et très techniques qui demandent une grande expertise et un certain temps pour être réalisés. Les plafonds isolants par exemple sont conçus grâce à des systèmes d’ossature métallique double sur suspentes antivibratiles. Le but principal d'un projet d'isolation phonique est de limiter les transmissions sonores par les parois.

Mesures de l'"écho" (TR) pour une étude de temps de réverbération

L’audit de la résonance porte principalement sur le temps de réverbération qui correspond à l'évaluation du temps que met le son à décroître de 60 dB. Cette durée est notée TR et témoigne d'un problème de réflexions sonores sur les parois. Il existe un lien entre le volume de la salle et le temps de réverbération. D'autres facteurs entrent en jeu comme la nature des parois du local. En effet, plus les parois sont revêtues de matériaux durs et réfléchissants (verre, béton, carrelage,etc.), plus le temps de réverbération sera élevé.

Des calculs plus poussés pourront être réalisés comme par exemple le calcul de l'indice d’intelligibilité STI, le calcul de décroissance spatiale ou encore le calcul d’atténuation poste à poste.

Dans ce cas de figure, les bruits proviennent de l'intérieur du local. C'est un problème un problème de correction acoustique, le traitement interne se fera donc grâce à la pose de matériaux absorbants tels que les panneaux absorbants ISOPHONIC, écrans absorbants, diffuseurs , membranes, etc.

Quels sont les domaines d'applications pour une étude phonique ?

  • le secteur de la restauration
  • le secteur tertiaire (salles de réunions, open-space)
  • les locaux administratifs
  • les salles polyvalentes 
  • les établissements scolaires
  • les studios d'enregistrement, de mixage ou de répétition
  • les particuliers

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites