DÉFINITION DE ISOLATION ACOUSTIQUE OU PHONIQUE

Définition de l'isolation acoustique

"Ou isolation phonique : qui a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. Les bruits étant de deux natures : solidiens donc sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c'est à dire ceux se propagent directement dans l'air.

Les isolants comme la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de mouton ou la laine de fibres de polyester recyclées interviennent comme absorbants ou "amortisseurs" dans une structure masse-ressort-masse, permettant une bonne isolation sonore. Une isolation performante consiste à désolidariser le doublage des parois existantes d'un local. La désolidarisation se fait au niveau du plafond, des murs ainsi que du plancher et des portes de la pièce à traiter. Il ne doit y avoir aucun contact rigide entre les parois existantes et le doublage isolant.

Techniquement, pour réaliser une isolation sonore efficace, la mise en œuvre doit se faire en respectant le principe masse/ressort/masse. Deux masses sont séparées par un ressort, en général une lame d'air ainsi qu'un absorbant minéral. Entre les deux, le ressort atténue l’énergie du son et sert d’amortisseur au dispositif. A l'arrivée dans la deuxième masse, le bruit est considérablement réduit car il a perdu en énergie.

L’épaisseur et les qualités isolantes de l'amortisseur utilisé (cf : article quel isolant choisir ?) sont extrêmement importants dans l'optimisation des performances phoniques de l'ensemble. Choisir le bon isolant permet aux systèmes d'isolation d'atteindre de plus grandes performances.

Pour les cloisons, contre-cloisons et les plafonds phoniques, un  plaquage "double peau" est indispensable pour obtenir la "charge" nécessaire au bon fonctionnement du système. Le fait de poser deux épaisseurs de plaques de plâtre permet à ce dispositif une meilleure étanchéité.

En fait, il s’agit, pour illustrer la méthode, de fabriquer une « boîte dans la boîte » en choisissant le meilleur ressort absorbant et la meilleure masse possible. Une étude d'isolation détaillée est vivement conseillée afin de trouver la meilleure structure à mettre en oeuvre en fonction des mesures d'isolement relevées par l'acousticien."

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Les systèmes isolants

Une bonne isolation phonique c'est quoi ?

L' isolation phonique a pour but d'éviter la propagation des nuisances sonores dans une construction. Ces nuisances peuvent provenir de l'extérieur ou de l'intérieur de la construction.

Quelles sont les sources de bruit dans un bâtiment ? 

Améliorer l’isolement d’un local pour obtenir plus de confort sonore dans une construction est un projet très technique et difficile à pratiquer qui demande l'expertise de professionnels qualifiés. Dans un premier temps, il s’agit de bien cerner la nature du bruit dont on veut se protéger ou protéger les locaux mitoyens. Voici quelques explications sur les sources de nuisances les plus courantes dans l'habitat :

  1. Les bruits de chocs ou bruits d’impacts dont la propagation se fait à l’intérieur de la structure de la bâtisse. La propagation de ces vibrations se fait le plus souvent par transmission directe dans le plancher mais aussi par les séparations verticales (cloisons intérieurs ou extérieurs). Exemples : impacts des pas, déplacements de chaises ou de meubles, chutes d’objets, etc.
  2. Les bruits aériens intérieurs passent eux directement au travers des parois, par des gaines techniques et tuyauteries (voix, musique amplifiée, son des TV, etc.).
  3. Les bruits aériens extérieurs passent à l’intérieur des locaux lorsque l’isolement des murs, des ouvertures (fenêtres ou portes) est trop faible. Exemples : bruits des voitures, de voies ferrées, tapage des passants, etc.
  4. Les bruits d’équipements sont toutes les nuisances liées aux équipements d’un local. Ils peuvent être solidiens ou aériens. Exemples : ascenseur, canalisations, bourdonnement de climatisation, VMC.

Une analyse par un acousticien est indispensable pour trouver la meilleure solution phonique :

Pour obtenir une isolation professionnelle, il faut prendre en compte le fait qu'il est préférable de traiter toutes les faces de la pièce car en général, elles participent toutes à la transmission sonore entre les pièces. Si toutes les parois ne sont pas traitées, le résultat risque d'être partiel. L'analyse du contexte architectural grâce à une expertise d'isolement pré-travaux est nécessaire afin de choisir et mettre en oeuvre les solutions adaptées et calibrées pour chaque cas de figure. La prise en compte des matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment sont des facteurs déterminants pour les performances du procédé. Des mesures d'isolement aux bruits aériens et solidiens sont effectuées lors de l'analyse de l'ingénieur acousticien. Celui-ci calcule l'isolement du local et évalue sa conformité à la réglementation en vigueur.

Exemple : pour isoler l'appartement d'un particulier des nuisances liées aux voix du voisinage (bruits aériens), l'étanchéité du plafond est potentiellement suffisante. Par contre, pour un musicien qui veut pouvoir jouer de son instrument nuit et jour, il faut obligatoirement isoler toutes les parois et mettre en place des portes et fenêtres adaptés.

Pour résumer, l'isolement initial d'un local c'est à dire la performance de son étanchéité sonore avant traitement, dépend de trois paramètres majeurs : 

  1.  les propriétés techniques des matériaux utilisés (plaques de plâtre, absorbants, suspentes anti vibratiles etc.)
  2. l' efficacité de la mise en œuvre des dispositifs isolants (pas de ponts phoniques, pas de surcharge, etc.)
  3. le contexte architectural (si il s'agit d'une bâtisse existante)

La mise en oeuvre des systèmes d'isolation acoustique :

La performance d'un plafond, d'une contre-cloison ou encore d'un plancher désolidarisé se calcule grâce à l'indice d'affaiblissement Rw. Cet indice est calculé par un ingénieur acousticien grâce à un logiciel de calcul spécifique de type "Insul".

N.b. : L' acoustique est un métier à part dans le bâtiment, les systèmes utilisés sont très différents des dispositifs d’isolation thermique ou de plâtrerie standard. Les complexes isolants doivent être complètement désolidarisés des maçonneries existantes pour prévenir les transmissions dans la structure de la construction. Il faudra être très attentif au traitement des zones les plus faibles, notamment au niveau des accès, des fenêtres et des passages de gaines électriques.

Les plafonds suspendus sur suspentes anti-vibratiles :

La particularité des plafonds isolants réside dans leur ossature métallique fixée sur suspentes anti-vibratiles. A nouveau, c'est le principe "masse/ressort/masse" qui prévaut, c'est pourquoi il est important de bien choisir l'isolant à utiliser et de ménager un plénum d'air le plus grand possible sans toucher le support existant (contacts avec les parois existantes = ponts phoniques = baisse des performances des complexes isolants).

La mise en oeuvre des plaques de plâtre pour isoler un plafond se fait avec deux couches de plaques d'épaisseurs variables croisées selon les capacités de charge des suspentes afin d'optimiser la qualité sonore du dispositif. Le rapport entre le poids du système et la courbe de performances des suspentes garantit un fonctionnement optimal du plafond.

Les contre-cloisons isolantes :

Les contre-cloisons phoniques permettent la perméabilité acoustique des maçonneries existantes pour limiter les transmissions sonores entre les étages et à l'extérieur du bâtiment.

Il s'agit de mettre en place des contre-cloisons indépendantes du mur support et donc de désolidariser les parois verticales. Le parement se fait en général avec deux épaisseurs de plaques de plâtre fixées sur une ossature métallique dans laquelle est incorporé un matelas de laine minérale adapté. L'adaptation de la mise en œuvre selon les préconisations du rapport d'analyse est cruciale et aucun détails lors du montage ne doit être négligé : étanchéité des prises de courant,  calfeutrage des caissons de volets, etc.

Afin d’éviter toutes transmissions avec le sol et le plafond, l'ossature des contre-cloisons est fixée sur un résiliant absorbant souple (panneaux de laine de verre semi-rigides).

Les planchers flottants désolidarisés :

Les planchers phoniques peuvent être multi-couches (directement posé sur l'ancien plancher) ou montés sur plots résilients. Ces systèmes de planchers flottants permettent d'obtenir des performances élevées d'isolation dans des environnements bruyants et/ou soumis à de fortes vibrations (restaurants,  bars,  salles de sport). Leurs excellentes performances techniques en font également une méthode de traitement idéale pour les lieux tels que les studios d'enregistrement, les auditoires, les salles anéchoïques, etc. Différents types d'assemblages de planchers flottants peuvent être proposés en fonction des niveaux d'isolation requise.

Les portes acoustiques :

Les portes isolantes sont indispensables à l'efficacité d'une bonne isolation sonore. Leur indice d'affaiblissement acoustique doit être de 47 dB minimum. Leur cadre est en général en bois rouge (Sapelli) ou en hêtre et deux plaques de métal constitue l'âme de la porte. Elles sont d'une épaisseur de 48 mm et d'un poids de 49 kg/m².

Dans les studios d'enregistrements, les salles de concerts, les salles de répétitions etc, les portes isolantes sont posées par paires et forment un sas afin d’être le plus hermétique possible.

Les fenêtres isolantes :

Les fenêtres constituent des points faibles dans la réalisation d’une isolation professionnelle. Les fenêtres qui possèdent un bon isolement doivent réunir un certains nombre de caractéristiques techniques :

  1. La pose doit être faite avec soin et permettre une étanchéité maximale entre le mur et le dormant.
  2. Le niveau d’affaiblissement acoustique de la fenêtre doit être maximale c’est à dire proche de 40 dB. Le niveaux d’affaiblissement des fenêtres sont donnés en dB.
  3. Le choix des vitrages doit être fait en fonction de leur affaiblissement.

D'ailleurs, pour les vitrages, les performances d’isolement dépendent des éléments suivants :

- les épaisseurs des plaques de verre,

- la différence d’épaisseur entre le verre extérieur et le verre intérieur

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