Voici un article qui se penche sur la définition du temps de réverbération (TR) et sur son utilité en acoustique architecturale. Quelle est la définition de ce terme, qu'est ce qu'une modélisation ou encore qu'est ce qu'un bon TR ? Regardez également notre petite vidéo explicative sur le sujet pour plus d'informations sur le sujet.
Définition de la réverbération
La réverbération se caractérise par la persistance du son dans un espace près l'arrêt de la source sonore. La réverbération c'est à la fois les réflexions directes et indirectes qui décroissent progressivement.
Définition du temps de réverbération (TR)
La mesure de la réverbération, c'est la durée que met le son à décroitre de 60 dB par rapport à son niveau d'origine. Pour être plus précis, c'est le temps qu'il faut pour que la pression acoustique s'abaisse à 1/1000ème de sa valeur de départ. Cette valeur peut être symbolisée par T60, simplement T ou bien TR et correspond à la réflexion du son sur les parois d'une salle après l'interruption de la source sonore. Le TR est critère le plus usité dans les différentes réglementations acoustiques en vigueur.
Dans le domaine de la correction acoustique, c'est la mesure la plus utilisée afin d'évaluer les caractéristiques sonores d'un local. cela permet d'étudier la manière dont les parois réfléchissent le son en fonction de leur nature (le carrelage par exemple est un matériau extrêmement réfléchissant contrairement à la moquette qui est elle très absorbante). Cette mesure du TR peut être calculée par bande de fréquence, par octave, par tiers d'octave ou encore sur toutes les fréquences audibles. C'est cette mesure qui va permettre d'établir un diagnostic phonique précis de vos locaux afin de trouver le traitement de la réverbération le plus adapté à vos besoins. En général nous utilisons un ballon de baudruche pour émettre la source sonore nécessaire aux mesures dans des locaux à petits volumes. Un pistolet d'arbitrage (chargé de balles à blanc) est utilisé dans les locaux à volumes importants. Un autre indicateur clé est le STI qui permet d'évaluer la qualité de la transmission de la parole dans un local, on parle alors d'indice d'intelligibilité.
L'aire d'absorption équivalente d'un local
L'aire d'absorption équivalente d'un local se caractérise par la surface fictive d'un matériau absorbant parfait (coefficient α = 1) qui conduirait à la même absorption d'énergie que les surfaces réelles de la pièce.
A = S1*α1 + S2*α2 + S3*α3, en m2
Définition de la modélisation acoustique
La modélisation acoustique se fait sur logiciel, notre bureau d'étude par exemple utilise le logiciel Modeler afin d'analyser la résonance d'une pièce et prévoir les absorbants nécessaires au traitement. Les préconisations pourront prévoir des produits tels que les panneaux absorbants ISOPHONIC, les mousses absorbantes, les rideaux en molleton de scène, les rideaux en velours ou autres éléments absorbants. La modélisation acoustique dépend de la forme de la salle, de son volume, de la nature des matériaux des parois et de la vitesse du son. En plus de cette modélisation, nous incluons à notre analyse une modélisation 3D des solutions absorbantes à mettre en œuvre afin de diminuer ce temps de réverbération (TR). Cela vous permet de choisir l'emplacement des éléments et de personnaliser le traitement de la réverbération grâce aux nombreux coloris disponibles et l'impression HD sur toile.
Qu'est-ce qu'un bon temps de réverbération ?
On peut difficilement dire de façon objective ce qu'est un bon TR. En effet, celui ci dépend principalement de l'usage que l'on fait des locaux. De manière générale il est tout de même conseillé dans les administrations et ERP d'avoir des délais de réverbération assez bas afin de permettre la meilleure intelligibilité possible. A titre d'exemple, il est conseillé d'avoir un TR de 0.8 dans les salles de classe pour un confort sonore optimal.
La surface d'absorbants contribue-t-elle à limiter le niveau sonore ?
Effectivement, plus les matériaux absorbants sont nombreux dans un local (= aire d'absorption équivalente A est grande), plus le niveau sonore ambiant diminue dans le champ réverbéré par les surfaces réfléchissante. En d'autres termes plus on limite l'écho dans une pièce, plus le niveau sonore baisse.