SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

 

Sonomètre pour mesure acoustique

Actuellement la lutte contre la pollution sonore est devenue un enjeu majeur dans notre société moderne. Spécialisé dans l'étude des nuisances sonores, l'acousticien a pour mission de déterminer les solutions permettant de limiter le bruit en considérant la législation en vigueur. Vous trouverez dans cet article la définition du fonction d'acousticien, le matériel utilisé ainsi les compétences requises.

Cela fait désormais plusieurs années que l'isolation thermique devient incontournable dans l'habitat pour éviter les pertes énergétiques et préserver l'environnement. En marge du côté thermique, l'isolation phonique est tout aussi cruciale pour le confort  sonore d'une habitation. Depuis 2017 en France, de nouvelles obligations ont été instaurées en matière de réglementation acoustique. Dans le but de limiter les problématiques d'insonorisation et de traitement de la réverbération, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste du confort phonique : l'acousticien. Découvrez dans cet article une définition de ce terme, du type d'équipement qu'il utilise ainsi que ces objectifs.

Définition du rôle de l'acousticien : 

De manière générale, un acousticien permet de faire respecter les normes et la réglementation en vigueur. L'objectif de sa mission est de déterminer les systèmes techniques nécessaires pour réduire les nuisances sonores. Les études sont réalisées pour les entreprises comme pour les particuliers et l'acousticien peut être consulté en amont ou en aval d'un projet. Il est d'ailleurs toujours préférable de faire des mesures phoniques avant projet afin de pouvoir anticiper les préconisations techniques du rapport d'étude qui en découleront.

Un acousticien peut intervenir dans plusieurs secteurs d'activités :

  • dans le secteur du bâtiment et des travaux publics 
  • dans les transports aériens et terrestres
  • dans les services
  • dans l'industrie 
  • dans le domaine de l'électroacoustique
  • dans la sonorisation

Pour mener à bien sa mission, l'acousticien doit réaliser des mesures phoniques (d'isolation ou de correction), une modélisation de l'existant et de l'environnement après travaux et une analyse détaillée des résultats obtenus. Toutes ces compétences font parties de sa formation d'ingénieur acousticien.

Quel équipement utilise l'acousticien ?

Notre ingénieur est équipé d'un sonomètre de classe 1 c'est à dire un sonomètre qui possède une large gamme de fréquences et une incertitude de mesure très faible inférieure à 1,5 dB. Nous sommes également équipés d'une machine à chocs qui permet la réalisation des mesures de bruit s d'impacts (bruits solidiens). Pour des mesures de temps de réverbération (TR), nous utilisons des ballons ou un pistolet d'alarme (pour les gros volumes). Le traitement des données se fait avec un logiciel de modélisation acoustique.

Quels sont les objectifs de l'acousticien dans le secteur du bâtiment ?

  • définir les possibilités de traitement grâce à une étude de faisabilité
  • analyser les coûts des traitements acoustiques envisageables
  • constituer et amener des solutions techniques pour la mise en oeuvre
  • prendre en compte les budgets et la rentabilité du projet 
  • contrôler la bonne mise en oeuvre des préconisations du rapport d'étude

Quels sont les compétences et savoirs requis pour être acousticien ?

  • connaissances des normes de construction
  • maîtrise des techniques d'isolation et de correction acoustique des bâtiments
  • capacité à comprendre et calibrer différentes systèmes techniques 
  • avoir des bases de droit de l'urbanisme et de la construction
  • savoir rédiger des CCAP et des CCTP
  • pouvoir réaliser un chiffrage précis d'un projet
  • maîtriser les logiciels de modélisation acoustique et 3D

Les prix des prestations de l'ingénieur acousticien

Un diagnostic acoustique  basique d'isolation phonique ou de traitement de la résonance d'une pièce coûte entre 750 et 880 € HT*(voir le tarif des diagnostics phoniques) il s'agit là d'une prestation simplifiée qui consiste à faire des mesures acoustiques, une étude de faisabilité et éventuellement un pré-chiffrage global des préconisations à mettre en oeuvre. Dans le cas d'un projet plus volumineux et dès lors que l'architecture du local à traiter est complexe  le tarif d'une étude plus complète varie entre 1450 et 3200 € HT*. Les études les plus poussées concernent en général la création d'un studio d'enregistrement ou de mixage par exemple.

*montants estimatifs pratiqués par le bureau d'étude PRO-ISOPHONY

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites