Traitement acoustique home studio

L'acoustique d'un home-studio est souvent négligée lorsque l'on se lance soi-même dans la création d'une pièce dédiée. De nombreux articles de blogs traitent du sujet dans une logique "DIY" pourtant, l'isolation et la correction acoustique d'une pièce nécessitent de nombreuses compétences théoriques et techniques. Nous allons voir ensemble, dans cet article, les avantages à faire appel à une société spécialisée et quels sont les pièges à éviter à tout prix.

Établir une mesures acoustiques de votre pièce dédiée

C'est la première chose à faire si l'on souhaite réaliser correctement son home-studio. Même si vous voulez créer votre pièce dédiée sans faire appel à une société spécialisée afin de limiter au maximum les coûts, il ne faut pas lésiner sur l'audit phonique. Les mesures de l'acousticien sont indispensables à 2 niveaux : 

  • Les mesures d'isolement vont définir les systèmes isolants à mettre en oeuvre dans le local (plafonds isolants, planchers isolants, isolation phonique des murs, portes isolantes, etc.). Le but étant bien sûr d'obtenir le meilleur isolement possible afin de pouvoir profiter de sa pièce dediée à n'importe quelle heure sans déranger sa famille ou ses voisins avec le bruit. Quoi de pire qu'une pièce dont l'insonorisation est terminée mais qui fonctionne pas ou mal ? Beaucoup de personnes nous contactent en cours de réalisation car l'isolation phonique a été mal réalisée et la solution se limite souvent à démonter le doublage des murs et du plafond pour recommencer tout le travail depuis le début ! 
  • Les mesures de temps de réverbération vont permettre de savoir quels produits absorbants et de diffusion seront nécessaires pour obtenir une son le plus "précis" possible dans votre local. Le but est d'arriver à une courbe de TR homogène sur l'ensemble du spectre sonore y compris dans les "graves". C'est d'ailleurs dans le bas du spectre ou le traitement sonore se complique et nécessite une modélisation pour une qualité sonore à la hauteur du système de sonorisation dans le local. Il n'est pas rare que lorsque le traitement phonique interne est déséquilibré, les musiciens compensent en jouant plus fort les notes qu'ils perçoivent mal.

Notions de base de l'isolation phonique de votre home-studio 

  1. Votre pièce ne sera jamais performante avec une isolation phonique partielle. Toutes les parois (murs , plafonds, sols) doivent être isolées avec des systèmes isolants en rapport avec la nature des parois existantes et les résultats de l'audit d'isolement réalisées au préalable. Par exemple, les matériaux utilisés pour réaliser un plafond isolant ne seront pas les mêmes si la structure du bâtiment est en bois ou en béton.
  2. Vous devrez accorder une attention toute particulière au plafond isolant : de nombreuses suspentes anti-vibratiles existent et il faudra choisir les bonnes ! De plus, ces suspentes peuvent être chargées à des poids différents et donc nécessiter une ou plusieurs épaisseurs de plaques de plâtre pour atteindre un isolement maximal. L'ossature métallique du plafond, quant à elle, sera simple ou double en fonction du choix des suspentes. (Nb : un plafond standard avec des plaques de plâtre phoniques ne peut pas se soustraire à un système de plafond isolant sur résilients anti-vibratoires.
  3. Pour gagner du temps sur le traitement de la résonance, privilégiez des pièces avec des contre-cloisons non parallèles. Les studios d'enregistrement par exemple sont souvent de forme hexagonale.
  4. Les portes phoniques doivent assurer un isolement de 46 dB minimum et être posées par paire afin de créer un sas isolant efficace.
  5. Une VMC devra être prévue à l'avance (une pièce isolée étant particulièrement étanche au niveau de son isolation thermique) avec des gaines isolées dans le but de ne pas avoir de ponts phoniques avec l'extérieur de la pièce.
  6. L'électricité du local  sera faite avec soins en évitant spots et autres luminaires nécessitant de percer les parois. Utilisez des goulottes et évitez à tout prix les prises encastrables.

Le traitement acoustique interne de votre pièce dédiée 

Très important pour la qualité d'écoute et la perception du son dans votre home-studio, le traitement interne va donner une touche finale et une identité sonore et visuelle à votre pièce dédiée. En effet, la qualité d'un micro statique et des enceintes de monitoring ne garantit pas d'avoir un son correct, c'est le traitement d'absorption interne qui va permettre une restitution sonore correcte. Voici quelques conseils pour réaliser une correction de la réverbération de qualité :

  • N'utilisez pas que des absorbants (panneaux, mousses), ils ne sont efficaces que dans les fréquences aiguës.
  • Traitez les réflexions dans les angles avec des corners traps suffisamment profonds (30 cm minimum)
  • Pour les médiums, le modules acoustiques en bois ajouré sont recommandés (BASSPHONIC WAVES par exemple)
  • Pour l'absorption des fréquences graves les membranes accordées permettent d'affiner le traitement et d'avoir une restitution des basses au top !

Articles sur le traitement phonique dans les studios 

Nous arrivons à la fin de cet article, j'espère que ces quelques conseils et indications pourront vous servir pour construire ou faire construire votre pièce musicale. Pour plus d'infos sur leur conception par notre société, suivez ce lien ou contactez-nous

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites