SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

Conseils
Pour comprendre les raisons qui font qu’une pièce est très réverbérante, il faut comprendre que la qualité acoustique d’une pièce dépend de plusieurs facteurs. Dans cet article nous allons étudier ces facteurs et vous donnez 10 conseils pour améliorer l'acoustique d'une pièce.

L’architecture de la pièce comme facteur aggravant : les hauteurs sous plafond importantes, la quantité de surfaces vitrées ainsi que le volume global sont autant de facteurs qui peuvent faire augmenter la réverbération d’un espace. De manière générale, un volume important sans une surface d’absorbants proportionnelle à celle-ci rend une pièce très bruyante.
La nature des parois : l’écho ressenti dans une pièce est dû à la la réflexion du son sur ses parois. Plus les parois sont dures, plus la résonance est importante. Par exemple, le béton, les surfaces vitrées, le carrelage sont autant de matériaux qui génèrent de la réverbération. Toutes les parois de la pièce contribuent à rendre la pièce plus ou moins bruyante selon leur nature.
Les éléments de décoration : meubles, tapis, bibliothèque sont autant d’éléments qui peuvent faire varier le temps de réverbération d’une pièce.

Un temps de réverbération (TR) élevé (calculé grâce à un diagnostic acoustique de votre logement) est gênant que ce soit pour se parler (intelligibilité de la parole), pour écouter de la musique (dégradation du spectre sonore) ou encore pour simplement regarder la télévision. La réalisation d’un diagnostic acoustique technique par des professionnels est donc essentielle afin de déterminer les raisons d’un temps de réverbération élevé. Ce diagnostic acoustique a comme principal objectif de pouvoir mesurer le temps de réverbération de votre pièce et de préconiser les solutions acoustiques à mettre en œuvre. Cette étude acoustique technique regroupe :

- Un déplacement sur site
- Une prise de mesures acoustiques (temps de réverbération TR par bande d'octave de 125 Hz à 4kHz)
- La prise de métrés des locaux
- Une mise en évidence des points singuliers
- Prise de mesures de l'isolement brut et standardisé de votre appartement
- Dépouillement des mesures et chiffrage des travaux d'amélioration acoustique à réaliser par notre société
- Une modélisation des solutions acoustiques installées dans votre pièce

10 conseils afin d’améliorer l’acoustique d’une pièce de votre maison

  1. Disposez dans cette pièce de grand tapis afin de limiter la résonance sur le sol.
  2. Évitez les revêtements de type carrelage et privilégiez le parquet ou une surface absorbante comme la moquette.
  3. Si vous possédez une bibliothèque, un meuble ouvert permettra de créer une surface diffusante grâce aux livres.
  4. Installez des stores acoustiques ou des rideaux absorbants devant les surfaces vitrées (il existe des stores acoustiques très discrets qui laissent passer la lumière tout en absorbant l’écho).
  5. Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu’en cuir.
  6. Disposez des matériaux absorbants sur les murs comme par exemple des tentures murales.
  7. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
  8. Privilégier une architecture des parois en vis a vis non parallèles. En effet, des pièces rectangulaires ou carrées sont toujours plus réverbérante que des pièces en losange, hexagonales, etc.
  9. Pour allier le traitement acoustique à votre décoration intérieure utilisez sur les murs des panneaux acoustiques imprimés ISOPHONIC HD. Ce type de produits vous permet d'imprimer la photo de votre choix, (avec une résolution suffisante) sur la toile qui compose le panneau acoustique..
  10. Sur les rampants et sur les plafonds, installez des panneaux acoustiques absorbants de type ISOPHONIC STD. Si vous souhaitez que le traitement soit discret et ne détériore pas votre décoration intérieure, privilégiez des panneaux de la même couleur que la paroi.

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue.

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites