SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

Kit acousticien
Quelque soit votre problème acoustique, il est nécessaire de faire une étude acoustique avant travaux afin de comprendre d'où provient la gène. Il peut s'agir de bruits venant de l'extérieur, de bruits transmis d'un étage à l'autre ou encore de bruits provenant de l'intérieur de votre local.

Des mesures acoustiques sont systématiquement réalisées afin de permettre une analyse précise des performances acoustiques de votre local. Ces mesures nous servent de base afin de déterminer les solutions acoustiques à mettre en œuvre par notre société. Nous réalisons deux types de mesures lors de nos études acoustiques les mesures d'isolement c'est à  dire une étude d'isolation acoustique ou une étude du temps de réverbération qui correspond à une étude de correction acoustique.

Mesures d'isolement : étude d'isolation acoustique

Les mesures d'isolement se font par une source sonore (en général une enceinte suffisamment puissante diffusant un bruit rose) dans un local nommé "local émission" l'objectif étant de mesurer le bruit qui passe dans le local voisin nommé "local réception". Les bruits transmis par cette source, sont des bruits qualifiés d"aériens" car ils se propagent dans l'air. Nous utilisons aussi une machine à chocs afin d'exciter la structure du bâtiment et mesurer la transmission des bruits "solidiens" du local émission vers le local réception.

Dans ce cas de figure, vous êtes gênés par des bruits provenant de l'extérieur. Vous avez un problème d'isolation acoustique. Ce problème trouvera une solution par l'isolation d'une ou de plusieurs parois du local concerné (exemple : l'isolation phonique de votre plafond, l'isolation de votre plancher, ou encore le doublage acoustique des cloisons). En général, les travaux liés à un problème d'isolation acoustique sont des travaux de plâtrerie assez lourds qui demandent un certain temps pour être réalisés. Les plafonds isolants par exemple sont conçus grâce à des systèmes d’ossature double sur antivibratiles.

Mesures de temps de réverbération (TR) : étude de correction acoustique

La mesure du temps de réverbération correspond à la mesure du temps que met le son à décroître de 60 dB, cette mesure est notée TR. Cette mesure résulte d'un problème de correction acoustique. Il existe un lien entre le volume de la salle et et le temps de réverbération. D'autres facteurs entre en jeu comme la natures des parois du local. En effet plus les parois sont revêtues de matériaux  réfléchissants (verre, béton, carrelage,etc.), plus le temps de réverbération sera élevé.

Dans ce cas de figure, vous êtes gênés par des bruits provenants de l'intérieur. Vous avez un problème de correction acoustique, le traitement acoustique se fera donc grâce à la pose de matériaux absorbants tels que les panneaux acoustiques ISOPHONIC, écrans acoustiques, diffuseurs acoustiques, etc.

Obtenir le catalogue produits

pdf

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue.

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites