SIEGE SOCIAL

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Robin JACQUEMIN 

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Pascal JACQUEMIN

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ArticleDe plus en plus de restaurants sont confrontés à des problèmes de bruit. En effet, il n'est pas rare de se trouver dans des restaurants ou se parler est très compliqué sans devoir systématiquement hausser la voix. Bien souvent, l'"effet cocktail" c'est à dire le fait d'avoir des difficultés à suivre une conversation à cause du bruit ambiant est bien présent.

Les premiers "dommages collatéraux" provoqués par une mauvaise acoustique dans un restaurant sont les commentaires négatifs laissés par les clients sur les réseaux sociaux

Aux États-Unis, le rapport d’enquête de Consumer Reports de 2016 sur les restaurants indique que le bruit arrive en tête des plaintes des clients avant l'attente, le service ou même la nourriture ! Le risque d'être exposé à un bruit permanent élevé représente un risque réel pour la santé. Au delà de l'exposition de la clientèle, c'est surtout pour les serveurs et barmaids que la pression acoustique est intense. A long terme, les dommages auditifs peuvent être irréversibles.

Dans cet article nous allons essayer de comprendre quelles sont les raisons qui font que les restaurants d'aujourd'hui sont bruyants et quelles sont les solutions afin d'améliorer l'acoustique de ces établissements.

L'augmentation du bruit est liée au changement de décoration des restaurants :

Depuis la fin des années 1990 en France, beaucoup de brasseries et restaurants ont commencé à sonoriser leurs restaurants et à y diffuser de la musique en permanence. Cela a eu comme effet de contraindre les clients à se parler plus fort pour se comprendre. En parralèle, les matériaux utilisés pour la décoration de ces établissements sont devenus plus bruts (murs en pierres de décoration, carrelage, béton etc.). Ces matériaux très réfléchissants au niveau acoustique génèrent de la réverbération et diminuent l'intelligibilité dans les salles. Au début du siècle dernier, les restaurants étaient encore largement équipés de chaises et de fauteuils en tissus et autres tapisseries, qui faisaient offices d'absorbants acoustiques, ce qui n'est plus du tout le cas actuellement. Les restaurateurs se soucient moins de l'acoustique de leur établissement que de son design ce qui peut jouer en leur défaveur.

Petits conseils aux restaurateurs pour se protéger du bruit :

Panneaux acoustiques le zinc- Faites faire un diagnostic acoustique de votre restaurant afin de connaitre le temps de réverbération de votre salle et prévoir la bonne surface d'absorbants à installer (ni trop, ni trop peu)

- Equipez vos établissements d'absorbants acoustiques comme les panneaux acoustiques ISOPHONIC STD

- Evitez la diffusion musicale si votre restaurant n'est pas équipé d'absorbants acoustiques, cela risquerait d'empirer la situation !

 

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