SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

Temps de réverbération tr
Voici un article qui se penche sur le temps de réverbération (TR) et sur son utilité en acoustique architecturale. Quelle est la définition de cet terme, qu'est ce qu'une modélisation acoustique ou encore qu'est ce qu'un bon temps de réverbération ? Regardez également notre petite vidéo explicative sur le sujet.

Définition du temps de réverbération (TR)

La mesure de la réverbération (TR), en acoustique architecturale, c'est le temps que met le son à décroitre de 60 dB par rapport à son niveau d'origine. En fait, le temps de réverbération correspond à la réflexion du son sur les différentes parois d'un local. Ces parois réfléchissent le son de manière plus ou moins intense en fonction de leur nature (le carrelage par exemple est un matériau extrêmement réfléchissant contrairement à la moquette qui est elle très absorbante).

Dans le domaine de la correction acoustique, c'est la mesure la plus utilisée afin d'évaluer les caractéristiques acoustiques d'un local. Cette mesure du temps de réverbération (TR) peut être calculée par bande de fréquence, par octave, par tiers d'octave ou encore sur toutes les fréquences audibles. C'est cette mesure qui va permettre d'établir un diagnostic acoustique précis de vos locaux afin de trouver le traitement acoustique le plus adapté à vos besoins. En général nous utilisons un ballon de baudruche pour émettre le son nécessaire aux mesures dans des locaux à petits volumes et un pistolet chargé de balles à blanc dans les locaux à volumes importants. Un autre indicateur clé est le STI qui permet d'évaluer la qualité de la transmission de la parole dans un local (intelligibilité).

Définition de la modélisation acoustique

La modélisation acoustique se fait sur logiciel, notre bureau d'étude par exemple utilise le logiciel Modeler afin d'analyser l'architecture acoustique d'une pièce et prévoir les absorbants acoustiques nécessaires au traitement tels que les panneaux acoustiques ISOPHONIC, les rideaux acoustiques ou autres éléments absorbants. La modélisation acoustique dépend de la forme de la salle, de son volume, de la nature des matériaux des parois et de la vitesse du son. En plus de cette modélisation acoustique, nous incluons à notre étude acoustique une modélisation 3D des solutions absorbantes à mettre en oeuvre afin de diminuer ce temps de réverbération (TR). Cela vous permet de nous donner votre avis sur l'emplacement des éléments et même de personnaliser le traitement acoustique grâce aux nombreux coloris disponibles et l'impression HD sur toile.

Qu'est-ce qu'un bon temps de réverbération ?

On peut difficilement dire de façon objective ce qu'est un bon temps de réverbération. En effet, celui ci dépend principalement de l'usage que l'on fait des locaux. De manière générale il est tout de même conseillé dans les administrations et ERP d'avoir des temps de réverbération assez bas afin de permettre la meilleure intelligibilité possible. A titre d'exemple, il est conseillé d'avoir un TR de 0.8 dans les salles de classe pour un confort acoustique optimal.

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue.

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites