SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

Isolation vs correction
Depuis que nous avons commencé notre activité, nous observons un certains nombre d’amalgames et de confusions entre les différents termes et domaines propres à l'acoustique du bâtiment. Notre rôle est de vous aider à comprendre la nature de votre problématique acoustique afin de trouver les solutions absorbantes ou isolantes les plus adaptées. Voici un article détaillé ainsi qu'une vidéo explicative sur ce sujet.

 Qu'est ce que l'isolation acoustique ?

L'isolation phonique ou isolation acoustique a pour but de contenir le bruit afin qu'il ne se transmette pas d'une pièce à l'autre. On observe deux types de bruits : les bruits dits "solidiens" qui font vibrer la structure des bâtiments et les bruits "aériens" qui se répandent dans l'air. La performance d'isolement d'une paroi se mesure grâce à l'indice d'affaiblissement acoustique noté Rw.

Isoler acoustiquement un local revient à désolidariser l'ensemble des parois d'une pièce afin de limiter la propagation des sons au travers des sols, des plafonds, des murs. C'est ce que l'on appelle créer une "boite dans la boite". Ainsi pour simplifier les choses on peut dire que si la source de bruit qui vous gène provient de l’extérieur, vous avez un problème d'isolation acoustique (exemples : bruits de voisinage, bruits de route, bruits de pompe à chaleur). A l'inverse, il arrive aussi que l'on fasse appel à notre expertise afin d'isoler des locaux pour protéger le voisinage du bruit internes au local (exemples : salles de répétition, salles de concert, studios d'enregistrement). Le principe fondamental à toute bonne isolation phonique est le principe de masse/ressort/masse qui permet une bonne désolidarisation du local et donc un bon isolement.

Nous vous invitons à lire l'article dédié à la définition de ce terme pour plus d'informations concernant les produits qui en découlent : planchers acoustiques, plafonds acoustiques, cloisons et portes acoustiques.

 Qu'est ce que la correction acoustique ?

La correction acoustique ou traitement acoustique interne consiste principalement à limiter la réverbération et améliorer l’intelligibilité de la parole à l'intérieur d'un local. La réverbération est mesurée grâce au temps de réverbération (TR) en secondes d'un local. Plus la réverbération d'un local est grande, plus la sensation de brouhaha est importante c'est ce que l'on appelle l"'effet cocktail".

Corriger acoustiquement un local revient à installer des éléments absorbants ou diffusants afin d'améliorer l'intelligibilité et diminuer le temps de réverbération. Dans ce cas de figure, la source de bruit qui vous gène vient de l'intérieur vous avez donc un problème de correction acoustique lié à la réverbération (exemples : ambiance très sonore dans un open-space, maison qui résonne beaucoup, restaurants dans lesquels on ne s'entend pas). Pour les professionnels du son, le traitement acoustique de correction va nécessité d'avoir des temps de réverbération homogènes sur toutes les fréquences afin d'avoir la meilleure restitution du son.

Nous vous invitons à lire l'article dédié à la définition de ce terme pour plus d'informations concernant les produits qui en découlent : panneaux acoustiques, rideaux acoustiques, membranes acoustiques, feutres acoustiques, mousses acoustiques, etc.

Vous avez compris ces différences ?

Voilà vous avez maintenant les clés afin de comprendre votre problématique acoustique et savoir quels sont les systèmes ou produits à mettre en œuvre. Pour obtenir les meilleures performances acoustiques possibles, l'idéal est d'isoler son local, puis, dans un deuxième temps de traiter l'acoustique interne afin de ne pas être gêné par la réverbération des parois.

Obtenir le catalogue produits

pdf

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue.

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites