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Robin JACQUEMIN 

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Pascal JACQUEMIN

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Panneaux acoustiques le zincBien que de nombreux restaurants s’équipent afin de rendre leur ambiance sonore agréable, il existe encore trop d’établissements en France ou l’acoustique est totalement négligée. En effet, le traitement acoustique est pour beaucoup de restaurateurs une dépense supplémentaire qui n’est pas forcément justifiée. Pourtant, un temps de réverbération trop élevé dans un restaurant entraine inévitablement des effets négatifs sur la manière dont la clientèle évalue le restaurant.

Pour preuve, aujourd’hui, de nombreux guides et annuaires de restaurants prennent en compte la qualité sonore pour évaluer les établissements.Plus que jamais trois grands critères sont importants pour évaluer un restaurant : le repas, le service et l’ambiance acoustique et générale du lieu. Les gens étant de plus en plus exposés au bruit, l'acoustique est devenu un élément déterminant pour le confort de chacun.

Quelles sont les conséquences d’un environnement sonore bruyant dans un restaurant ?

Une réverbération importante est à l’origine de nombreux “dommages collatéraux” non désirés pour les restaurateurs :

  • la réverbération génère un “effet cocktail” qui fait que les gens parlent de plus en plus fort pour se comprendre
  • de fait, l’intelligibilité est très mauvaise et les clients sont obligés de se rapprocher pour essayer de capter les conversations.
  • le bruit ambiant génère de la fatigue, des maux de tête et du stress pour les employés et les clients.
  • une mauvaise ambiance sonore est à l’origine de nombreuses publication et avis négatifs sur internet et les réseaux sociaux ce qui est dommageable pour la réputation d’un établissement.

Quelles sont les causes d'une mauvaise acoustique dans un restaurant ?

Les causes d’un temps de réverbération élevé sont multiples, en première ligne, ce sont les matériaux réfléchissants qui participent en grande partie au développement du problème. En effet, de nombreuses surfaces vitrées, le carrelage, le béton sont autant de matériaux qui amplifient le temps de réverbération. Ensuite, les volumes qui résultent de hauteurs sous plafonds importantes participent à rendre l’environnement sonore bruyant.

Quelles sont les solutions pour améliorer l’acoustique d’un restaurant ?

sonometreUn diagnostic acoustique technique avant travaux est nécessaire car il sert de base afin de déterminer la nature des absorbants et la quantité à mettre en œuvre pour résoudre le problème acoustique.

Ce diagnostic acoustique comprend :

  • un déplacement sur site
  • une prise de mesures acoustiques (temps de réverbération TR par bande d'octave de 125 Hz à 4kHz)
  • une prise de métrés des locaux
  • une mise en évidence des points singuliers dépouillement des mesures et chiffrage des travaux d'amélioration acoustique à réaliser par notre société

Suite à ce diagnostic acoustique, il faudra envisager le traitement acoustique du lieu, de nombreuses solutions existent, la plus courante étant la pose de panneaux acoustiques ISOPHONIC STD ou HD sur les plafonds et les murs.

Les panneaux acoustiques de la gamme ISOPHONIC ont de nombreux avantages :

  • ils sont fabriqués sur mesure et s'adaptent donc aux luminaires, poutres et autres éléments présents sur les parois à traiter
  • ils sont légers, montables et démontables facilement pour repeindre les murs ou plafonds si besoin
  • ils sont classés M1 au feu.
  • leur absorbant en ouate de cellulose est issu du recyclage des bouteilles plastiques et n'émet pas de poussières dans l'air contrairement à des absorbants comme la laine de verre ou la laine de roche.
  • la toile PVC SLS est imprimable en haute définition et donc personnalisable par les restaurateurs qui peuvent allier performances acoustiques et décoration.

Il est possible d’ajouter à ces panneaux acoustiques des rideaux ou stores acoustiques afin de limiter les réflexions acoustiques sur les surfaces vitrées. D'autres solutions sont également envisageables comme les murs acoustiques en bois ajouré, les plafonds acoustiques tendus, les absorbants acoustiques transparents et beaucoup d'autres produits selon la configuration de l’établissement.

 

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