SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

Panneaux acoustiques BASSPHONIC WAVE3

Les dernières innovations dans la découpe de panneaux de bois permettent aujourd'hui à la société DECOUSTIK by DUKTA de fabriquer des panneaux de bois alliant des propriétés acoustiques (grâce à un taux de perforation important) et une flexibilité mécanique exceptionnelle qui permet de nombreuses possibilités de création de panneaux acoustiques incurvés de toute sorte.

INFOS/DEVIS

L'ondulation est rendue possible grâce à un système d'incision du bois (il existe 4 modèles d'incisions différents) qui confère au panneau sa souplesse et ses performances acoustiques. A la découverte de ce produit, nous avons tout de suite envisagé un certain nombre d'application possible pour la création de panneaux acoustiques en bois ajouré. Nous avons ainsi crée dans notre studio d'enregistrement/showroom un premier panneau acoustique incurvé que nous avons baptisé le BASSPHONIC WAVE.

Matériaux et finitions des panneaux acoustiques BASSPHONIC WAVE

Il existe plusieurs modèles avec des motifs d'incision différents : SONAR, LINAR, FOLI et JANUS. L'aspect de la coupe, le taux d'ouverture et la flexibilité du panneau varient en fonction des modèles. Un panneau brut fait 1200 mm x 2500 mm ce qui permet de créer des panneaux acoustiques sur des hauteurs de murs complètes ou de créer des modules notamment pour des studios d'enregistrement, conservatoires, salles de musique, etc. Le panneau BASSPHONIC WAVE que nous avons fabriqué dans notre showroom fait 4800 mm x 1200 mm. Les panneaux acoustiques courbés peuvent être vernis, huilés ou peints ce qui permet un large choix de finitions. 

Système de montage des panneaux acoustiques 

Les panneaux acoustiques courbés BASSPHONIC WAVE sont montés sur une structure avec des gabarits en médium et des renforts en bois . Les gabarits en haut et en bas du panneau vont définir la courbe souhaitée. Un absorbant acoustique interne (de la ouate de polyester) va augmenter les performances d'absorption acoustique du produit. Un voile transonore est intercalé entre le panneau acoustique et sa structure interne afin de la rendre totalement invisible.

Définition correction acoustique

la correction acoustique : correspond à la mise en œuvre de matériaux absorbants (panneaux acoustiques, mousses de mélamine, projection acoustique etc...) visant à limiter la réverbération des sons dans une pièce donnée. Le coefficient d'absorption des matériaux est exprimé en alpha sabine, plus la valeur de celle-ci est proche de 1, meilleure est l'absorption du matériau.

Quelques explications sur la diffusion acoustique :

Pour la correction acoustique des lieux dédiés à la production, le mixage ou l'écoute de son, on pense automatiquement à l'absorption acoustique. Celle-ci est utilisée principalement pour limiter le temps de réverbération (TR) et obtenir ainsi une bonne restitution sonore. Pour beaucoup de musiciens et de professionnels du son, la diffusion acoustique reste un concept abstrait dont l'utilité des produits (Panneaux diffuseurs de Schroeder, Diffuseurs BASSPHONIC BA, Diffuseurs 3D SKYLINE) reste mal perçue. Pour bien comprendre en quoi consiste la diffusion acoustique il faut se concentrer sur la qualité du champ diffus, c'est à dire les réflexions tardives qui interviennent après 100ms.

Un champ diffus est considéré comme "parfait" dès lors que celui-ci :

  • possèdent peu d'irrégularités spatiales et fréquentielles
  • le déclin du son ne doit pas provoquer d’échos
  • la courbe du TR doit être la pus exponentielle possible
  • le TR doit être sensiblement le même quel que soit l'endroit dans l’espace traité
  • le déclin du son doit être similaire pour chaque fréquence

Quel est l’intérêt d'utiliser des produits de diffusion acoustique ?

  1. obtenir un rendu sonore plus fidèle pour les instruments ou les hauts parleurs utilisés
  2. éviter les échos flottants qui peuvent entraver la restitution sonore
  3. avoir une "distribution" de l'énergie sonore égale dans la pièce
  4. améliorer les conditions d'enregistrement
  5. obtenir un effet d'aggrandissement sonore de la pièce : avoir un son vivant dans la pièce

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

Articles récents Articles et chantiers récents

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites