Le bruit de votre restaurant est devenu problématique pour votre clientèle ou pour le voisinage de votre établissement ? Que cette gêne soit occasionnée par la diffusion musicale, par le bruit émis par les clients ou par la réverbération : le confort sonore est devenu un critère majeur pour évaluer la qualité de votre salle de restauration.
Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire aux services du confort sonore des salles de restauration (restaurants publics, restaurants d'entreprise ou cantines scolaires). Nous vous proposons différents types de solutions acoustiques en fonction de votre problématique, de votre budget et des normes en vigueur.
Votre espace de restauration peut être plus attractif et plus confortable pour votre clientèle si vous utilisez des absorbeurs acoustiques pour limiter vos problèmes de résonance. Pour ce type d'applications comme pour d'autres, il existe de nombreuses confusions entre l'insonorisation et le traitement de la réverbération. Réduire le bruit, limiter le niveau sonore, insonoriser la salle de restauration des locaux mitoyens ? Nous allons vous expliquer en détails dans cet article les systèmes et produits que vous pouvez utiliser.
C'est parti, voici le sommaire :
- Insonorisation vs traitement des réflexions sonores : les explications avec exemples
- En quoi consiste l'isolation phonique d'un restaurant ?
- Comment limiter la réverbération d'un restaurant ?
- Caractéristiques techniques des absorbeurs de bruit
- Produits complémentaires
Problème d’insonorisation d'un restaurant ou de correction acoustique : explications
De nombreuses personnes font chaque jour appel à notre société pour des problématiques de bruit. Nous nous sommes rendus compte que de nombreuses confusions existaient encore dans les domaines de l'isolation phonique et du traitement acoustique interne. Pour bien comprendre la problématique phonique que vous rencontrez dans votre restaurant, il faut comprendre la différence entre l’isolation et la correction acoustique afin d’éviter les amalgames.
Nous allons essayer de définir et d'illustrer les choses simplement :
Si le problème est lié aux nuisances sonores générées vers l’extérieur du bâtiment ou vers les logements mitoyens c’est une question d’isolation phonique.
Exemple 1 : mon restaurant diffuse de la musique et mes voisins se plaignent du bruit qu’ils entendent. Le bruit passe en dehors de mon restaurant et gène les habitations environnantes.
Exemple 2 : les cuisines sont bruyantes et du bruit passe entre les cuisines et la salle de restauration, les clients sont gênés par ces nuisances sonores. Les bruits de la cuisine sont transmis au travers des murs de séparation et perturbent le confort sonore de la salle de restauration.
Si le problème est lié à une trop forte résonance des sons à l’intérieur de vos locaux, c’est que le sujet porte sur de la correction acoustique c'est à dire le traitement du son à l'intérieur de la pièce.
Exemple 1 : lorsque mon restaurant est plein, mes clients se plaignent du brouhaha permanent et ont du mal à se comprendre lorsqu’ils discutent. La réverbération est importante, les réflexions sonores sur les parois contribuent à faire augmenter le niveau sonore de mon établissement.
Exemple 2 : ma salle résonne énormément et l'écho en continu fatigue mes clients et mon personnel.
Quel que soit votre projet, un audit acoustique est fortement recommandé : un ingénieur acousticien se déplacera pour réaliser des mesures d’isolement ou de temps de réverbération. Celui-ci rédigera ensuite un rapport d’analyse complet dans lequel il préconisera des moyens performants à mettre en œuvre. Les préconisations tiendront compte des normes en vigueur et fixeront des objectifs de résultats à atteindre à l’issue des travaux.
Nous vous proposons une prestation qui comprend à la fois l'étude phonique, la fabrication mais aussi la mise en œuvre des solutions absorbantes ou isolantes pour votre établissement.
Isolation phonique du restaurant : des travaux de plâtrerie spécifiques
Insonorisation du restaurant vis-à-vis des bruits extérieurs
Pour insonoriser correctement l’intérieur de votre établissement, il faut désolidariser toutes les parois de votre local. C’est-à-dire installer des faux plafonds isolants sur anti-vibratiles, des contre-cloisons insonorisées devant les murs d’enceintes et un plancher phonique. Les systèmes isolants sont multiples et il n’existe aucune solution standard pour ce type de problématique. Ce sont les mesures d'isolement qui vont permettre de définir les matériaux à mettre en œuvre pour votre projet. Créer un sas avec des portes isolantes à l’entrée de votre espace de restauration est aussi vivement recommandé pour éviter les fuites des éclats de voix vers l'extérieur du bâtiment.
Solutions acoustiques vis-à-vis des bruits d’équipements
Votre restaurant a besoin de beaucoup de meubles frigorifiques différents, certains servent à conserver les aliments (viandes, produits laitiers, légumes, etc.) et d’autres à préparer vos plats. Les armoires réfrigérées, la table de travail réfrigérée ou encore la machine à glaçons ou machine à glace pilée sont autant d’équipement dont le niveau sonore permanent est élevé. Pour isoler ces équipements et éviter que leur bruit ne se diffuse dans le reste de la salle des écrans acoustiques isolants peuvent être installer pour les « capoter ».
Correction acoustique : limiter la réverbération d'un restaurant avec des matériaux absorbants
De nombreuses possibilités sont envisageables dans le but d’allier les performances d’absorption phonique au côté design et décoratif des produits. Pour des raisons de résistance mécanique et de facilité d’entretien, la plupart du temps, le traitement des restaurants se fait avec notre gamme de panneaux ISOPHONIC.
Le traitement de la résonance dans votre espace présente de nombreux avantages et effets positifs :
- Une meilleure compréhension des conversations à table, environnement sonore feutré
- La limitation des avis négatifs des clients sur les réseaux sociaux, meilleure image de marque pour votre restaurant. Tripadvisor par exemple utilise la notion de confort sonore pour évaluer les établissements
- La diminution du niveau de bruit général, une ambiance sonore plus calme, qui permet une meilleure dégustation et appréciation des plats.
- Une amélioration des conditions de travail pour votre personnel avec moins de fatigue et moins de stress pendant votre activité. La médecine du travail recommande d'ailleurs fortement le traitement sonore des établissements de restauration pour éviter l'exposition prolongée du personnel à des niveaux de bruit trop élevés
- Une installation rapide du traitement de la résonance (2-3 jours max) sans avoir besoin de fermer votre établissement. Notre équipe d'installateurs s'adaptent aux horaires de vos services pour leur intervention ne génère aucun maque à gagner pour votre restaurant.
Caractéristiques techniques des panneaux acoustiques de la gamme ISOPHONIC
Voici la composition du panneau acoustique :
- Cadre métallique : avec des dimensions sur-mesure et le système de fixation fournies + visserie. Ce cadre est fabriqué aux dimensions souhaitées pour permettre l'intégration des produits parmi les éléments architecturaux et de décoration en place (poutres, luminaires, gaines, etc.). Vous pouvez choisir les dimensions des cadres entre 1.20 m de largeur maximum et de 2.45 m de longueur maximum. L'épaisseur du panneau acoustique mural fini fait 60 mm.
- Absorbant acoustique en ouate : d'épaisseur 50 mm qui contient au moins 2/3 de fibres polyester provenant du recyclage des bouteilles plastiques. Comme les autres matériaux qui composent nos produits, la ouate est M1 ne produit pas de dégagement de fumées ni de gaz toxiques. La ouate ne contient pas non plus de liants chimiques, de formaldéhydes ou d'agents ignifugeants qui sont nocifs pour les fabricants, poseurs ou clients.
- Toile SLS unie : tendue sur le profil de tension du cadre et démontable. En plus d'être issue du recyclage du plastique, la toile SLS à l'avantage d'avoir une bonne stabilité dimensionnelle, une grande résistance mécanique et d'offrir une surface lisse facile à nettoyer à l'eau savonneuse.
- Une toile SLS imprimée en haute définition : grâce à nos outils d'impression en haute définition vous allez pouvoir personnaliser votre traitement acoustique en ajoutant les visuels et typographiques qui représentent le mieux l’identité de votre établissement. Des données intéressantes indiquent que la grande majorité des consommateurs sont sensibles à l’identité visuelle ce qui témoigne de l’importance stratégique de celle-ci.
- (Option) : intégration d'un luminaire(applique murale) sur la face avant du panneau absorbant.
Produits complémentaires pour le traitement acoustique de votre restaurant
Pour amortir les réflexions sonores des surfaces vitrées, des voilages absorbants translucides de type FORMACOUSTIC peuvent être installés en complément devant les vitres. Avec une ampleur de 50 % ou de 100 %, ces voilages très absorbants permettent de laisser passer la lumière tout en limitant les réflexions sonores sur les surfaces vitrées. Ces voilages sont disponibles dans une douzaine de coloris au choix.