Isolation acoustique des restaurants

Le bruit de votre restaurant est devenu problématique pour votre clientèle ou pour le voisinage de votre établissement ? Que cette gêne soit occasionnée par la diffusion musicale, par le bruit émis par les clients ou par la réverbération : le confort sonore est devenu un critère majeur pour évaluer la qualité de votre salle de restauration.


Un espace de restauration peut être plus attractif et plus confortable pour sa clientèle si il utilise des absorbeurs acoustiques pour limiter ses problèmes de résonance. Pour autant, pour ce type d'applications comme pour d'autres, il existe de nombreuses confusions entre l'insonorisation et le traitement de la réverbération. Réduire le bruit, limiter le niveau sonore, insonoriser, contrôler les échos d'une salle de restauration ? Nous allons vous expliquer en détails dans cet article les systèmes et produits que vous pouvez utiliser.

C'est parti, voici le sommaire :

Problème d’insonorisation d'un retaurant ou de correction acoustique : explications 

Pour bien comprendre la problématique phonique que vous rencontrez dans votre restaurant, il faut comprendre la différence entre l’isolation et la correction acoustique afin d’éviter les amalgames.

Pour définir et illustrer les choses simplement :

Si le problème est lié aux nuisances sonores générées vers l’extérieur du bâtiment ou vers les logements mitoyens c’est une question d’isolation phonique.

Exemple 1 : mon restaurant diffuse de la musique et mes voisins se plaignent du bruit qu’ils entendent.

Exemple 2 : les cuisines sont bruyantes et du bruit passe entre les cuisines et la salle de restauration, les clients sont gênés par ces nuisances sonores.

Si le problème est lié à une trop forte résonance des sons à l’intérieur de vos locaux, c’est que le sujet porte sur de la correction acoustique c'est à dire le traitement du son à l'intérieur de la pièce.

Exemple 1 : lorsque mon restaurant est plein, mes clients se plaignent du brouhaha permanent et ont du mal à se comprendre lorsqu’ils discutent.

Exemple 2 : ma salle résonne énormément et l'écho en continu fatigue mes clients et mon personnel.

Quel que soit votre projet, un audit acoustique est fortement recommandé : un ingénieur acousticien se déplacera pour réaliser des mesures d’isolement ou de temps de réverbération. Celui-ci rédigera ensuite un rapport d’analyse complet dans lequel il préconisera des moyens performants à mettre en œuvre. Les préconisations tiendront compte des normes en vigueur et fixeront des objectifs de résultats à atteindre à l’issue des travaux.

PRO-ISOPHONY propose une prestation qui comprend l'étude phonique, la fabrication et la mise en oeuvre des solutions absorbantes ou isolantes pour votre établissement.

Isolation phonique du restaurant, des travaux de plâtrerie spécifiques

Pour insonoriser correctement l’intérieur de votre établissement, il faut désolidariser toutes les parois de votre local. C’est-à-dire installer des faux plafonds isolants sur anti-vibratiles, des contre-cloisons insonorisées devant les murs d’enceintes et un plancher phonique. Les systèmes isolants sont multiples, ce sont les mesures d'isolement qui vont permettre de définir les matériaux à mettre en œuvre pour votre projet. Créer un sas avec des portes isolantes à l’entrée de votre espace de restauration est aussi vivement recommandé pour éviter les fuites des éclats de voix vers l'extérieur du bâtiment.

Correction acoustique : limiter la réverbération d'un restaurant avec des matériaux absorbants

De nombreuses pssibilités sont envisageables dans le but d’allier les performances d’absorption phonique au côté design et décoratif des produits. Le plus souvent, le choix se porte sur des panneaux absorbants de type ISOPHONIC STD, ISOPHONIC HD ou des mousses acoustiques qui sont suspendus sur les plafonds ou fixés sur les murs pour limiter au maximum la résonance. Ces produits sont disponibles dans de nombreuses couleurs et gammes. Les panneaux muraux peuvent être imprimés en haute définition. Pour amortir les réflexions sonores des surfaces vitrées, des voilages absorbants translucides de type FORMACOUSTIC peuvent être installés en complément devant les vitres.

Le traitement de la résonance dans votre espace présente de nombreux avantages et effets positifs :

  • Une meilleure compréhension des conversations à table, environnement sonore feutré
  • La limitation des avis négatifs des clients sur les réseaux sociaux, meilleure image de marque pour votre restaurant
  • La diminution du niveau de bruit général, une ambiance sonore plus calme, meilleure appréciation des plats.
  • Une amélioration des conditions de travail pour votre personnel avec moins de fatigue et moins de stress pendant votre activité
  • Une installation rapide du traitement de la résonance (2-3 jours max) sans avoir besoin de fermer votre établissement

Autres articles sur l’insonorisation ou le traitement de la résonance des restaurants

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

  • 1
  • 2
  • 3