Isolation acoustique des restaurants

Le bruit de votre restaurant est devenu problématique pour votre clientèle ou pour le voisinage de votre établissement ? Que cette gêne soit occasionnée par la diffusion musicale, par le bruit émis par les clients ou par la réverbération : le confort sonore est devenu un critère majeur pour évaluer la qualité de votre salle de restauration.

Problème d’isolation acoustique ou de correction acoustique, explications 

Pour bien comprendre la problématique phonique que vous rencontrez dans votre restaurant, il faut comprendre la différence entre l’isolation et la correction acoustique afin d’éviter les amalgames.

Pour définir et illustrer les choses simplement :

Si le problème est lié aux nuisances sonores générées vers l’extérieur du bâtiment ou vers les logements mitoyens c’est que vous avez un problème d’isolation phonique.

Exemple 1 : mon restaurant diffuse de la musique et mes voisins se plaignent du bruit qu’ils entendent.

Exemple 2 : les cuisines sont bruyantes et du bruit passe entre les cuisines et la salle de restauration, les clients sont gênés par le bruit.

Si le problème est lié à une trop forte résonance des sons à l’intérieur de vos locaux, c’est que vous avez un problème de correction acoustique.

Exemple 1 : lorsque mon restaurant est plein, mes clients se plaignent du brouhaha permanent et ont du mal à se comprendre lorsqu’ils discutent.

Exemple 2 : ma salle résonne énormément et le bruit en continu fatigue mes clients et mon personnel.

Quel que soit votre projet, une étude acoustique est fortement recommandée : un ingénieur acousticien se déplacera pour réaliser des mesures d’isolement ou de temps de réverbération. Celui-ci rédigera par la suite un rapport d’étude complet dans lequel il préconisera des solutions performantes à mettre en œuvre. Les préconisations tiendront compte des normes acoustiques en vigueur et fixeront des objectifs de résultats à atteindre à l’issue des travaux.

Isolation acoustique du restaurant, des travaux de plâtrerie spécifiques

Pour isoler correctement l’intérieur de votre établissement, il faut désolidariser toutes les parois de votre local. C’est-à-dire installer des faux plafonds isolants sur anti-vibratiles, des contre-cloisons isolantes devant les murs d’enceintes et un plancher phonique. Les systèmes isolants sont multiples, ce sont les mesures acoustiques qui vont permettre de définir les matériaux à mettre en œuvre pour votre projet. Créer un sas avec des portes isolantes à l’entrée de votre espace de restauration est aussi vivement recommandé.

Correction acoustique : limiter la réverbération avec des matériaux absorbants

De nombreuses solutions sont envisageables dans le but d’allier les performances d’absorption phonique au côté design et décoratif des produits. Le plus souvent, le choix se porte sur des panneaux absorbants de type ISOPHONIC STD, ISOPHONIC HD ou des mousses acoustiques qui sont suspendus sur les plafonds ou fixés sur les murs pour limiter au maximum la résonance. Ces produits sont disponibles dans de nombreuses couleurs et gammes. Les panneaux muraux peuvent être imprimés en haute définition. Pour amortir les réflexions sonores des surfaces vitrées, des voilages absorbants translucides de type FORMACOUSTIC peuvent être installés en complément devant les vitres.

Le traitement de la résonance dans votre espace présente de nombreux avantages et effets positifs :

  • Meilleure compréhension des conversations à table, environnement sonore feutré
  • Limitation des avis négatifs des clients sur les réseaux sociaux, meilleure image de marque pour votre restaurant
  • Diminution du niveau de bruit général, une ambiance sonore plus calme, meilleure appréciation des plats.
  • Amélioration des conditions de travail pour votre personnel
  • Une installation rapide du traitement acoustique (2-3 jours max) sans avoir besoin de fermer votre établissement

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