Conçu et fabriqué par notre société, le panneau acoustique de la gamme ISOPHONIC (STD ou HD) est un produit efficace et décoratif pour diminuer les problèmes de réverbération. Les matériaux qui le composent sont tous fabriqués en France. Dans cet article nous allons nous intéresser à son fonctionnement, aux matériaux qui le composent et à ses caractéristiques techniques.
Dans cet article nous allons voir :
- Le fonctionnement du cadre phonique ISOPHONIC
- Les éléments qui composent le produit
- Le procédé de fabrication de l'absorbeur
- Quelle toile choisir ?
- Les systèmes de fixation
Le fonctionnement d'un panneau acoustique
L'objectif d'un cadre phonique est avant tout d'absorber le son (absorption acoustique) pour limiter la résonance des réflexions sonores dans une pièce. La gestion des réflexions phoniques est indispensable au confort sonore de ses occupants et à l'intelligibilité de la parole (compréhension des échanges). Le tableau phonique est un absorbant qui fonctionne en "amortissant" l'onde sonore lorsqu'elle va venir sur sa surface perforée. L'efficacité de ce produit dépend des caractéristiques techniques du matériau absorbant utilisé, de son épaisseur et du type de toile perforée utilisée. Ce type d'absorbeur de bruit est utilisé pour réduire les réflexions sonores (temps de réverbération) dans de nombreux locaux tels que les espaces de travail, bureaux, les salles de classes, les restaurants, etc.). La pose d'absorbeurs de bruit permet aussi de limiter le niveau sonore ambiant.
Avec quoi fabrique-t-on le panneau acoustique ?
Un voile trans-sonore : à l'arrière du cadre se trouve un textile non-tissé classé non-feu qui permet de rendre invisibles le cadre du tableau phonique, les profilés de tension ainsi que l'absorbant interne.
Un cadre métallique : le cadre en acier du panneau est assemblé dans nos ateliers aux dimensions souhaitées. L'utilisation de l'acier permet d’obtenir un produit léger (même avec des dimensions importantes) et facile à installer que ce soit pour une fixation murale ou suspendue. Les dimensions maximales des cadres sont de 1150 x 2450 x 50 mm.
Un absorbant acoustique : la ouate de cellulose est utilisée comme absorbant phonique interne. Issue du recyclage de bouteilles, ce matériau est classé au feu Euro classe B-s1, d0. La ouate est un très bon absorbant sonore, son principal avantage est de ne générer aucune particule. La ouate permet à notre panneau absorbant d'être totalement sain sans particule nocive dans l'air. Dans certain cas et notamment pour les panneaux intégrés, la mousse acoustique de mélamine peut être privilégiée à la ouate de polyester.
Une toile micro-perforée de qualité : le revêtement en tissu tendu qui recouvre le cadre acoustique peut être de deux types : en toile PVC (SLS) ou en textile (tissu trévira CS ou feutrine 100% laine). De nombreuses couleurs sont disponibles pour chaque toile.
Le process de fabrication du panneau acoustique absorbant
La confection d'un tableau phonique absorbant se fait en plusieurs étapes, le cadre est fabriqué sur-mesure, dans nos ateliers.
Construction du cadre
Les profilés métalliques en acier sont découpés par une machine de découpe industrielle spécifique puis assemblés sur table. Nous proposons différentes dimensions de cadres pour adapter le traitement acoustiques aux surfaces disponibles. L'assemblage se fait avec un système de goussets dans les angles du cadre.
Mise en place de l'absorbeur en ouate de polyester
Un absorbant acoustique en ouate de polyester issu du recyclage des bouteilles plastiques (PET) est installé à l'intérieur du cadre. L'intérêt de la ouate de polyester est qu'elle n'émet pas de particules irritantes lors de sa pose, contrairement aux absorbants minéraux (laine de roche, laine de verre) qui sont néfastes pour la santé. Cet isolant assure les performances d'absorption du produit.
Tension de la toile
Des profilés de tension spécifiques sont vissés sur le cadre et permettre de tendre au maximum la toile PVC SLS ou la toile textile CS. Cette étape de la fabrication est particulièrement délicate et nécessite une bonne expérience et la maîtrise des outils indispensables à l'installation de toiles tendues.
Comment choisir la toile de son panneau acoustique ?
La toile PVC SLS M1
Très résistante elle est utilisée dans des ERP ou des endroits à fort passage. Cette toile possède plusieurs avantages :
- nettoyable elle est résistante à l'eau
- grande résistance mécanique donc pas de déformations ou de déchirures
- tension sur cadre maximale
- large choix de coloris
- imprimable elle peut afficher n'importe qu'elle photo dans une résolution suffisante (cadre ISOPHONIC HD)
La toile textile CINEMA CS M1
Fabriquée principalement à base de fils et de fibres polyester cette toile possède les qualités suivantes :
- grande solidité à l'abrasion
- bonne tension sur cadre
- large choix de coloris
- donne un aspect "textile" chaleureux au panneau ISOPHONIC
Les systèmes de fixation du panneau acoustique ISOPHONIC
Position murale : (position verticale simple au mur) : le cadre absorbant ISOPHONIC STD est accroché avec deux crochets et deux gonds au mur sur lesquels viennent se posés les 4 pontets invisibles vissés à l'arrière du tableau. Le panneau ISOPHONIC est ainsi décollé de la paroi de quelques centimètres ce qui améliore la performance acoustique du système. Il fonctionne ainsi des deux côtés.
Position baffle : (suspendu sur la tranche au plafond) : le cadre est suspendu au plafond sur la tranche par un système d'élingues ou de crochets S.
Suspendu à l'horizontale : le panneau est suspendu au plafond par un système d'élingues ou de crochets S selon les hauteurs sous plafonds. Le système d'élingues permet de régler la hauteur du cadre acoustique lorsque les hauteurs sous plafonds sont importantes.
Quelle que soit la position, les systèmes de fixation du tableau ISOPHONIC STD permettent de monter et démonter facilement le produit. Le fait qu'ils soient démontables permet d'assurer l'entretien des parois si besoin (nettoyage, peinture, etc.).
Articles en lien