Panneaux acoustiques restaurant ludique La Revanche (Paris)

Au même titre que l'ambiance, la qualité de la nourriture ou la sympathie du personnel, le traitement sonore est un enjeu majeur pour les exploitants de restaurants, bistrots et bars. Pour éviter les nuisances sonores ou pour améliorer le confort sonore dans leurs salles, les établissements doivent prendre en compte leur acoustique pour soigner leur clientèle et se distinguer de la concurrence. 


Une loi anti-bruit pour le respect du voisinage des bars 

Dans le cas du non-respect de la loi anti-bruit, les propriétaires des établissements s'exposent à une amende d'un montant minimal de 1500 €. Pour les propriétaires des lieux qui diffusent de la musique amplifiée, le montant de cette amende peut être majoré si aucune mise aux normes n'est envisagée.

Chaque année en France, de nombreux établissements de nuit sont obligés de mettre la clé sous la porte à cause du tapage nocturne. La nouvelle loi anti-bruit prévoit des seuils plus bas pour les niveaux sonores acceptés : 102 dB au lieu de 105 dB. Les gérants et propriétaires doivent prendre en compte cette loi et la règlementation sur la prévention des risques auditifs auprès du public pour éviter les risques de fermeture administrative.

Quelles sont les solutions pour isoler un bar ?

Dans un bar, la principale problématique acoustique est que le voisinage et les appartements mitoyens peuvent être dérangés par le bruit des clients et de la musique amplifiée. L'isolation phonique d'un bar doit être pensée en amont du projet, avant la décoration intérieure et l'agencement des lieux. Nous le répétons souvent dans les articles que nous proposons sur l'acoustique architecturale : il est très important de différencier les solutions acoustiques pour l'isolation phonique et celles pour la correction acoustique.

  • L'isolation phonique consiste à empêcher les sons d'entrer et de sortir de votre établissement
  • La correction acoustique (ou traitement acoustique interne) consiste à limiter la réverbération et à améliore l'intelligibilité de la parole à l'intérieur de votre établissement.

L'isolation phonique d'un bar (en 6 points fondamentaux)

L'étanchéité sonore de votre bar est très importante, surtout si vous diffusez de la musique amplifiée ou si des groupes de musique s'y produisent. Pour s'assurer de la bonne entente dans la copropriété et éviter les éventuels recours en justice des voisins. Pour garantir un isolement optimal, il faut mettre en place les solutions suivantes :

  1. Doublage acoustique des plafonds sur suspentes anti-vibratiles et double parement de plaques de plâtre
  2. Doublage acoustiques des parois verticales avec ossature métallique sur résilient haut et bas et double parement de plaques de plâtre
  3. Désolidarisation du sol avec un plancher isolant multicouches ou sur plots en caoutchouc
  4. Mise en place d'un SAS acoustique avec 2 ou 4 portes pour éviter que le son ne sorte directement dans la rue
  5. Utilisation de fenêtres et bais vitrées avec un vitrage phonique adapté
  6. Isoler les équipements de ventilation et de climatisation pour limiter les bruits vers le voisinage

Le traitement acoustique interne d'un bar

Le traitement de la résonance dans un bar passe par l'installation d'une surface d'absorbants en rapport avec le volume et les matériaux qui composent le local. Plus les volumes sont importants et plus les matériaux sont durs (carrelage, béton, métal, surfaces vitrées, etc.) plus il faudra installer d'absorbeurs de bruits. Les absorbants peuvent être de différentes natures :

  • Panneaux acoustiques absorbants avec une toile tendue
  • Panneaux acoustiques en mélamine
  • Panneaux acoustiques en feutre
  • Panneaux acoustiques en tasseaux de bois ajouré
  • Voilages acoustiques
  • Rideaux acoustiques (molleton ou velours de scène)

Toutes ces solutions vont permettre de :

  • limiter le temps de réverbération (TR) dans le bar
  • augmenter considérablement l'intelligibilité de la parole 
  • améliore la qualité de la musique amplifiée
  • limiter le niveau sonore global

Limiter la réverbération dans un bar : l'exemple du bistrot ludique La Revanche à Paris 

Dans toute la France, de nombreux bars à jeux naissent pour le plus grand plaisir des joueurs de tout poil. Dans ces bars ludiques, le niveau sonore peux facilement grimper jusqu'à 80 dB au gré des parties, ce qui représente un niveau sonore élevé. C'est typiquement le genre d’établissement ou le traitement des réflexions sonores est indispensable. Côté clientèle, diminuer le bruit et la réverbération va permettre de jouer dans des conditions optimales sans se gêner mutuellement. Au niveau du personnel, moins de bruit est synonyme de moins de stress et de fatigue au travail. En clair, cela signifie que des absorbants sont nécessaires afin de limiter le bruit et la réverbération des lieux. Un traitement phonique va permettre de limiter le volume sonore des lieux.

Une étude acoustique du bar à jeux afin de définir précisément les besoins 

Une étude du temps de réverbération a été réalisée par notre société dans le bar à jeux La Revanche afin de mesurer l’ampleur du problème de réverbération et proposer des systèmes de correction acoustique décoratifs adaptés. Les mesures et la modélisation sur un logiciel spécifique permettent d’avoir notre engagement sur un objectif clair de résultats à obtenir après travaux avec nos solutions absorbantes.

Il existe deux principaux facteurs à prendre en compte lors d'une expertise sonore  :

  • La réverbération c'est à dire la persistance d’un son dans un espace clos ou semi clos après interruption d'une source sonore. Le calcul du temps de réverbération TR se fait par bande d'octave de 125 Hz à 4kHz.
  • L'indicateur d'intelligibilité STI qui est une indication sur la qualité de la transmission de la parole.

Le but du traitement sonore d'un bar, d'un bistrot ou d'un restaurant, est de diminuer le temps de réverbération et d'augmenter la qualité de la transmission de la parole.

Le traitement proposé est établi en fonction des résultats des mesures de temps de réverbération initiales. Il s'agit de déterminer de façon précise la quantité de panneaux phoniques nécessaire aux vues de l'utilisation des locaux. Notre démarche est de proposer plusieurs solutions phoniques à des budgets différents pour un résultat sonore comparable.

Panneaux acoustiques imprims revanche

Décoration et réduction du bruit, deux éléments à concilier : 

Comme la majorité de nos clients , le propriétaire exploitant de la Revanche ne s'est rendu compte de son problème phonique qu'à l'usage, après avoir terminé l'aménagement et la décoration de son bar à jeux. Les matériaux rigides des parois, la hauteur sous plafond importante, le bruit des équipements sont des facteurs qui augmentaient la sensation de bruit dans cet établissement. Il a fallu intégrer des panneaux absorbants qui puissent être décoratifs et originaux : les panneaux phoniques designs imprimés ISOPHONIC HD.

Après avoir discuté du design à donner au traitement, notre client a eu l'excellente idée de demander aux fabricants de jeux de société de lui donner des visuels à imprimer sur les panneaux ISOPHONIC HD. Grâce à notre technologie d'impression haute définition, nous avons personnalisé les panneaux et les avons fabriqué sur-mesure en s'adaptant aux surfaces disponibles sur les murs. Le résultat après la pose des produits est optimal avec une réduction du temps de réverbération très significative et un traitement de la résonance entièrement personnalisé qui donne une identité visuelle originale au bistrot.

Articles sur l'isolation et la diminution de la réverbération dans les restaurants