Absorbants acoustiques : comparatif qualité

Les produits d’absorption sonore (cf petit dico de l'acoustique) sont actuellement nécessaires pour de nombreuses applications que ce soit dans la restauration, les open-space, les administrations ou les logements individuels. Nombreux sont les locaux qui souffrent de problèmes de réverbération du bruit. Dans cet article, nous allons voir quels sont les matériaux qui ont des propriétés absorbantes.

Définition de l'absorption acoustique : 

Lorsqu'une onde sonore percute un objet, il existe deux possibilités : soit elle est absorbée (absorption du son) ou elle est réfléchie. L'absorption phonique consiste à limiter la résonance (temps de réverbération) à l'intérieur d'un espace en y installant des matériaux qui ont des propriétés absorbantes. Ce phénomène permet de limiter l'écho et le bruit présent dans une pièce et d'améliorer l’intelligibilité de la voix lors de discussions entre les personnes qui s'y  trouvent. Ce terme ne doit pas être confondu avec l'isolation phonique qui consiste à empêcher un son d'entrer ou de sortir d'une pièce (isolement acoustique). Un matériau absorbant se contente de réduire la résonance des sons (absorber l'énergie réfléchie), sans traiter le bruit qui passe d'un local à l'autre.

Les matériaux utilisés n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques et coefficients d'absorption en fonction de leur nature. La principale différence entre chacun d'entre eux, c'est la plage de fréquences pour laquelle ils sont les plus performants pour absorber l'énergie sonore (réduction de la durée de réverbération). On peut diviser le spectre sonore en 3 plages distinctes  :

  • les fréquences graves (de 20 à 400 Hz)
  • les fréquences medium (de 400 à 1600 Hz)
  • les fréquences aiguës (de 1600 à 20 000 Hz)

Le coefficient d'absorption phonique (αw) donne une indication sur la capacité d'un matériau à absorber l'énergie d'une onde sonore. Ce coefficient varie de 0 à 1. Plus le coefficient s'approche de 1, plus le matériau est absorbant. de manière générale, on peut dire que plus l’épaisseur d'un matériau est grande, meilleure seront ses performances dans les fréquences les plus graves.

L'étude et les mesures des temps de réverbération (TR) par un acousticien permettent de déterminer les surfaces d'absorbants à mettre en oeuvre afin d'obtenir le plus grand confort acoustique possible.

Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser aux absorbants poreux ou fibreux qui fonctionnent principalement dans les fréquences hautes pour limiter la réverbération de la voix. Ce sont les produits qui sont les plus préconisés et utilisés. Certains de ces matériaux sont des absorbants naturels et d'autres sont des absorbants industriels

Un absorbeur de son, c'est quoi ?

Un absorbeur acoustique est un produit destiné au traitement acoustique d'une pièce ou d'un local.

Sa principale fonction est d'absorber les réflexions sonores pour éviter la résonance ressentie dans une pièce.

De façon imagée on peut comparer le réverbération à une balle de ping-pong qui rebondit sur les parois. Les sons générés par les voix humaines additionnés aux bruits des mouvements des personnes et des objets vont augmenter le temps de réverbération (TR).

Sans traitement acoustique, l'énergie et la vitesse de la balle de ping-pong (ondes sonores) vont mettre beaucoup de temps à diminuer. 

Avec un traitement acoustique, la vitesse de la balle de ping-pong (ondes sonores) va être ralentie grâce aux absorbeurs de bruit qui limitent les rebonds. Les réflexions sonores sont absorbées et le temps de réverbération limité.

Les panneaux acoustiques de la gamme ISOPHONIC

Panneau acoustique ISOPHONICPanneau acoustique ISOPHONIC

Les panneaux acoustiques décoratifs de la gamme ISOPHONIC sont composés d'un cadre métallique, d'un absorbant interne et d'une toile tendue microperforée qui recouvre les 5 faces avant du panneau. Grâce à une technologie unique de tension et plusieurs types de toiles et de coloris au choix, vous pouvez installer les panneaux sur tous les types de supports au plafond ou au mur. Ce type de panneaux acoustiques décoratifs est une solution élégante et pérenne pour un traitement acoustique quelque soit l'espace à traiter.

Très efficaces dans les fréquences médiums et aigues, les panneaux ISOPHONIC permettent d’atteindre un confort sonore très élevé, quel que soit votre objectif : une réduction de la réverbération simple (pour retrouver confort et calme dans une pièce) ou une optimisation du son (pour une pièce d'écoute par exemple).

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur : l’installation de nos panneaux est très simple, pas besoin d'être technicien ou d'avoir de grandes compétences en bricolage, le montage de ce type d'absorbeurs de bruit est accessible à tous ! En fourniture seule, nos panneaux acoustiques décoratifs sont fournis avec des systèmes de fixation adaptés à chaque type de support (seulement 4 points de fixation par panneau).

Les panneaux de laine de verre ou de laine de roche

Dalle absorbante laine rocheDalle absorbante laine rocheIls se présentent sous forme de dalles (plafonds démontables) ou de panneaux compressés (carrés, rectangulaires ou ronds) à fixer sur les murs ou à suspendre au plafond. Solution fibreuse très abordable et facile à installer ces matériaux poreux sont beaucoup utilisés pour le traitement des open-space, des salles polyvalentes, des magasins, etc.

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur : ces produits peu chers (et peu esthétiques) sont très absorbants et simples à mettre en place. Leurs inconvénients sont qu'ils sont difficiles à entretenir et à nettoyer et qu'ils génèrent des particules irritantes dans l'air qui se dégagent lors de leur pose ou de leur découpe car ils sont très friables. La pose de ces produit est déconseillée dans les lieux accueillant des enfants ou des salles de restaurants.

Les panneaux de mousse acoustique en mélamine

Mousse acoustiqueMousses absorbantes en mélamineSous forme de plaques de différentes formes et épaisseurs, les mousses à alvéoles ouvertes sont très performantes car elles sont constituées d’une structure poreuse qui va piéger les ondes sonores dans leur épaisseur. L’efficacité d'absorption sonore du produit est très intéressante dans les fréquences moyennes et hautes.

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur :  très efficaces au niveau de l'absorption, ces matériaux de qualité sont très bon marché et présentent l'avantage d'être simple à installer (suspendus ou directement collés sur les parois). Leurs désavantages sont qu'ils ne sont souvent disponibles que dans 2 couleurs : blanc ou gris et qu''ils sont fragiles et compliqués à entretenir.

Les panneaux absorbants en fibres recyclées

Fibre recycleeAbsorbants en fibre recycléeSous forme de panneaux de différentes formes et épaisseurs, structurés ou pas, ces matériaux sont issus essentiellement du recyclage des bouteilles plastiques et des emballages agro-alimentaire. Le PET, aussi appelé polyester recyclé, est devenu aujourd’hui une des matières premières pour la fabrication de produits pour réduire le bruit.

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur ces produits peuvent être très efficaces mais surtout avec un plénum amorti ou une épaisseur de plus de 40 mm.  Assez chers mais simples à installer : suspendus ou directement collés comme revêtement décoratif sur une paroi. Les fibres recyclées sont résistantes, peuvent être découpées facilement et sont un dépolluant de l'air des constructions grâce à leur structure fibreuse.

Les absorbeurs acoustiques en laine de mouton

Laine de moutonPanneaux absorbants en laine de moutonSous forme de panneaux de différentes formes et épaisseurs, structurés ou pas, ces matériaux sont fabriqués avec une laine animale naturelle de mouton. Ces matériaux sont donc 100 % naturels et éco-responsables.

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur : pour ce type de produit, nos remarques sont les mêmes que pour les absorbants en fibres recyclées.