SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

 

Absorbants Acoustiques

Les produits d’absorption sonore sont actuellement nécessaires pour de nombreuses applications que ce soit dans la restauration, les bureaux, les locaux administratifs ou les logements individuels. Nombreux sont les locaux qui souffrent de problèmes de réverbération du bruit. Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents matériaux qui ont des propriétés absorbantes.

Définition de l'absorption acoustique : 

L'absorption phonique consiste à limiter la résonance (temps de réverbération) d'une pièce en y installant des matériaux qui ont des propriétés absorbantes. Ce phénomène permet de limiter l'écho et le bruit présent dans une pièce et d'améliorer l’intelligibilité de la voix lors de discussions entre les personnes qui s'y  trouvent. Ce terme ne doit pas être confondu avec l'isolation phonique qui consiste à empêcher un son d'entrer ou de sortir d'une pièce (isolement acoustique).

Les matériaux utilisés n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques et coefficients d'absorption en fonction de leur nature. La principale différence entre chacun d'entre eux, c'est la plage de fréquences pour laquelle ils sont les plus performants. On peut diviser le spectre sonore en 3 plages distinctes  :

  • les fréquences graves (de 20 à 400 Hz)
  • les fréquences medium (de 400 à 1600 Hz)
  • les fréquences aiguës (de 1600 à 20 000 Hz)

Le coefficient d'absorption phonique (αw) donne une indication sur la capacité d'un matériau à absorber l'énergie d'une onde sonore. Ce coefficient varie de 0 à 1. Plus le coefficient s'approche de 1, plus le matériau est absorbant. 

L'étude et les mesures des temps de réverbération (TR) par un acousticien permettent de déterminer les surfaces d'absorbants à mettre en oeuvre afin d'obtenir le plus grand confort acoustique possible.

Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser aux absorbants poreux ou fibreux qui fonctionnent principalement dans les fréquences hautes pour limiter la réverbération de la voix. Ce sont les produits qui sont les plus préconisés et utilisés.

Les panneaux de laine de verre ou de laine de roche

Dalle absorbante laine rocheDalle absorbante laine rocheIls se présentent sous forme de dalles (plafonds démontables) ou de panneaux compressés (carrés, rectangulaires ou ronds) à fixer sur les murs ou à suspendre au plafond. Peu chers et simples à installer ces produits sont beaucoup utilisés pour le traitement des bureaux, des salles polyvalentes, des magasins, etc.

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur : ces produits peu chers sont très absorbants et simples à mettre en place. Leurs inconvénients sont qu'ils sont difficiles à entretenir et à nettoyer et qu'ils génèrent des particules irritantes dans l'air qui se dégagent lors de leur pose ou de leur découpe car ils sont très friables (déconseillé dans les lieux accueillant des enfants ou des salles de restaurants).

Les panneaux de mousse acoustique en mélamine

Mousse acoustiqueMousses absorbantes en mélamineSous forme de plaques de différentes formes et épaisseurs, les mousses phoniques sont très performantes car elles sont constituées d’une structure alvéolaire ouverte qui va piéger les ondes sonores dans leur épaisseur. 

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur :  très efficaces au niveau de l'absorption, ces matériaux sont très bon marché et présentent l'avantage d'être simple à installer (suspendus ou directement collés sur les parois). Leurs désavantages sont qu'ils ne sont souvent disponibles que dans 2 couleurs : blanc ou gris et qu''ils sont fragiles et compliqués à entretenir.

Les panneaux absorbants en fibres recyclées

Fibre recycleeAbsorbants en fibre recycléeSous forme de panneaux de différentes formes et épaisseurs, structurés ou pas, ces matériaux sont issus essentiellement du recyclage des bouteilles plastiques et des emballages agro-alimentaire. Le PET, aussi appelé polyester recyclé, est devenu aujourd’hui une des matières premières pour la fabrication de produits pour le traitement de la résonance.

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur ces produitspeuvent être très efficaces mais surtout avec un plénum amorti ou une épaisseur de plus de 40 mm.  Assez chers mais simples à installer : suspendus ou directement collés devant une paroi. Les fibres recyclées sont résistantes, peuvent être découpées facilement et sont un dépolluant de l'air grâce à leur structure fibreuse.

Les panneaux absorbants en laine de mouton

Laine de moutonPanneaux absorbants en laine de moutonSous forme de panneaux de différentes formes et épaisseurs, structurés ou pas, ces matériaux sont fabriqués avec une laine animale naturelle de mouton. Ces matériaux sont donc 100 % naturels et éco-responsables.

Notre avis de bureau d'étude / d'installateur : pour ce type de produit, nos remarques sont les mêmes que pour les absorbants en fibres recyclées.

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites