Le CFA du bâtiment de Rueil-Malmaison accueille chaque année jusqu’à 560 apprentis. Il assure la préparation de 8 CAP, 1 BAC PRO et de 2 brevets professionnels dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Après trois ans de travaux, le CFA a été totalement restructuré et c’est pourquoi l’établissement a fait appel à notre société pour assurer la mise aux normes sonores des salles de classes, de formation, de la cafétéria et de la cantine de l’établissement.
Stress, problèmes de voix, troubles de la concentration et pertes d'audition sont les nombreuses conséquences négatives d'une mauvaise gestion du bruit dans les salles de classe. Dans ce CFA, le problème de la résonance des salles de classe a été géré en amont par l'installation de panneaux absorbants suspendus au plafonds et fixés sur les murs
Dimensions : la quantité d'absorbants à mettre en oeuvre pour diminuer de façon significative le temps de réverbération TR dépend majoritairement du volume du lieu à traiter.
Occupation : nombre d'élèves dans la classe et quel est le cours qui y est dispensé. Par exemple, les équipements pour traiter le son seront différents entre une classe de musique et une salle de classe ordinaire. L'activité dans la salle va orienter la nature des produits à mettre en oeuvre.
Temps de résonance : quel est le temps de réverbération à l'état initial et quels sont les objectifs à atteindre avec le traitement de l'écho ?
Matériaux présents : si beaucoup de matériaux très durs et réfléchissants sont présentes dans le local (béton, carrelage, baies vitrées, etc.), il faudra une aire d'absorption qualibrée en conséquence.
Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement :
« L'aire d'absorption équivalente des revêtements absorbants disposés dans les circulations horizontales et halls dont le volume est inférieur à 250 m3 et dans les préaux doit représenter au moins la moitié de la surface au sol des locaux considérés.
L'aire d'absorption équivalente A d'un revêtement est donnée par la formule :
A = S X alpha w où S désigne la surface du revêtement et alpha w son indice d'évaluation de l'absorption.
On prendra l'indice alpha w des surfaces à l'air libre des circulations horizontales, halls et préaux, égal à 0,8.
Les escaliers encloisonnés et les ascenseurs ne sont pas visés par le présent article. »
Aux plafonds : mise en place de panneaux absorbants ISOPHONIC STD composés de toiles précontrainte SLS et suspendus sur élingues réglables. Un plénum de 250 mm a été ménagé avec la dalle afin de permettre aux panneaux d’être le plus proche possible de la source de bruit. La mise en place de ces éléments phoniques suspendus était techniquement très intéressante puisqu’elle a permis une très bonne absorption tout en laissant un accès direct aux gaines et aux réseaux d'électricité, de gaz et d'eau.
Aux murs : mise en place de produits ISOPHONIC STD de couleur et HD (impression haute définition) pour limiter les réflexions sonores entre les murs et limiter un peu plus la propagation du son. Les impressions sur toiles ont été personnalisées en rapport avec la matière enseignée dans chaque classe.
L’objectif d’obtenir un temps de réverbération normé proche de 0.8 a été obtenu sans dénaturer l’architecture épurée et minimaliste de l’établissement. Par ailleurs chaque pièce à une identité visuelle propre grâce aux panneaux absorbants imprimés. La fabrication sur-mesure des cadres a permis de limiter leur nombre et de les intégrer au mieux dans les volumes existants.