Diagnostic acoustique

Des nuisances sonores vous incommodent dans votre logement (gênes occasionnées par le bruit des voisins ou par les bruits de la voie publique) ? Vous désirez optimiser les performances acoustiques de votre bien ? De nombreuses raisons peuvent justifier de faire expertiser acoustiquement votre logement, voici 8 bonnes raisons de réaliser une étude acoustique d'isolation :

1. Comprendre l'origine des bruits :

Les mesures acoustiques réalisées lors d'une étude d'isolation permettent de comprendre la nature de la gène sonore. Les bruits sont de 2 sortes, solidiens : qui mettent en vibration la construction ou aériens : c'est à dire qu'ils se propagent dans l'air.  Pour effectuer ces mesures et être le plus précis possible dans nos observations, nous utilisons un sonomètre avec un micro de classe 1.

2. Évaluer l'isolement des parois :

Évaluer l'isolement acoustique de vos parois est un élément clé pour savoir quelles seront celles qu'il faudra traiter en priorité. En effet il se peut que la propagation du son se fasse majoritairement par le plafond par exemple, il sera donc nécessaire d'avoir un faux plafond isolant le plus performant possible.

3. Comprendre les causes de la gène sonore

Même dans le cas d'un problème d'isolation phonique, la réverbération peut agir défavorablement en augmentant la sensation de bruit. Prenons un exemple : vous vivez dans un appartement avec un volume important (forte hauteur sous plafond) et des surfaces réfléchissantes (carrelage, surfaces vitrées, etc) et vous entendez les bruit de l'appartement du dessus : la réverbération présente dans votre logement va augmenter la pression acoustique. 

4. Trouver les systèmes acoustiques isolants adaptés :

En terme d'isolation acoustique, il n'existe pas de systèmes isolants standards. Les mesures acoustiques vont permettre de choisir les systèmes isolants avec les performances les plus adaptées à l'ampleur de la gène phonique.

5. Obtenir un rapport d'étude détaillé :

Le rapport de l'étude acoustique détaillera et commentera les mesures d'isolation réalisées et indiquera précisément quels sont les systèmes à mettre en place avec des schémas et des plans de coupe détaillant les matériaux utilisés pour réaliser une "boîte dans la boîte" insonorisée.

6. Obtenir un devis chiffré des systèmes isolants à mettre en oeuvre :

La finalité de cette étude d'isolation acoustique est de vous fournir un devis détaillé des solutions à mettre en oeuvre. Cela vous permettra de connaitre le budget nécessaire au traitement acoustique de votre bien, poste par poste.

7. Faire des économies sur les travaux : 

Une étude acoustique d'isolation vous permettra de ne pas investir dans d'éventuels travaux sans garantie de résultat. En effet actuellement beaucoup d'artisans revendiquent le fait de faire de l'insonorisation mais attention aux surprises si les objectifs acoustiques à atteindre après travaux ne sont pas définis au préalable !

8. Des travaux d'isolation importants pour un acquéreur ou un vendeur :

Lors de la vente ou de la location d'un bien, un bon isolement de son bien permet de garantir un plus grand confort aux acheteurs ou aux loueurs. Aucune problème de voisinage ne sera donc à prévoir et les acheteurs ou locataires pourrons ainsi disposer de leur bien comme ils l'entendent : sans gêner ni être gêner.

Comment isoler acoustiquement votre bien ?

Suite à l'étude acoustique technique de votre bien, des travaux d'amélioration acoustique seront peut être à prévoir :

  • Plafonds acoustiques sur suspentes anti-vibratiles avec double ossature métalliques et joints périphériques
  • Contre-cloisons acoustiques avec résilients hauts et bas, épaisseurs d'isolant et de plâtre adaptées
  • Plancher acoustique multi-matériaux
  • Portes acoustiques (minimum 39 dB)
  • Vitrages acoustiques

Articles sur le sujet des études acoustiques