Panneaux acoustiques Ecole Prévert

Dans les lieux d'enseignement, la communication et la compréhension sont essentielles pour le bon développement et l'apprentissage des enfants. Alors que les normes acoustiques en vigueur exigent que les locaux scolaires soient adaptés en fonction de leur utilisation, (gymnastique, musique, lecture..), bon nombre de ces locaux ne sont pas équipés de matériaux absorbants.


La gestion du bruit est un enjeu primordial pour améliore les conditions de travail et d'apprentissage en milieu scolaire. Particulièrement exposés au bruit, les salles de classe, les crèches ou les accueils périscolaires nécessitent des traitements acoustiques performants pour être agréables.

Que dit la réglementation sur le bruit à l'école ?

Que ce soit pour les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges, les lycées, les établissements régionaux d'enseignement adapté, les universités et établissements d'enseignement supérieur, général, technique ou professionnel, publics ou privés, 2 principaux textes fixent la réglementation en vigueur concernant l'acoustique :

  • Arrêté du 9 janvier 1995 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement :

Art. 1er. - Les seuils de bruit et les exigences techniques applicables aux établissements d'enseignement.

Art. 2.  - L'isolement acoustique normalisé au bruit aérien DnAT, entre locaux.

Art. 3. - L'isolation des parois horizontales (plafonds et planchers)

Art. 4. - Les niveaux de pression acoustique normalisés

Art. 5. - L'isolement acoustique des locaux de réception

Art. 6. - Les valeurs des durées de réverbération à respecter

  • Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement.

Ces textes fixent notamment les valeurs de l'isolement acoustique standardisé pondéré DnT,A entre locaux mais aussi les valeurs des durées de réverbération, exprimées en secondes à respecter dans les locaux. (voir article : unités et mesures acoustiques)

De quels types de bruit doit-on se protéger en milieu scolaire ?

  • Des bruits aériens extérieurs : Bruits de route, de voies ferrées, d'aéroport, l'isolement des locaux scolaires doit être de 30 dB et peut être portée à 45 dB pour les locaux situés à proximité de voies de circulation bruyantes.
  • Des bruits aériens intérieurs entre locaux mitoyens : en fonction du nombre d'élèves et des activités pratiquées dans les salles, les niveaux sonores peuvent être très différents d'une salle à l'autre. De façon générale, les valeurs à respecter varient entre 35 et 55 dB. 
  • Des bruits de choc : pour les bruits d'impact générés sur les sols, le niveau de pression pondéré du bruit de choc standardisé L'n,Tw ne doit pas dépassé 60 dB
  • Des bruits des équipements : les bruits générés par les moteurs de VMC, de climatisations, les équipements techniques, etc.
  • De la résonnance des pièces : L temps de réverbération des espaces scolaires doit être maîtrisé, celui-ci doit être compris entre 0,4 et 0,8 seconde dans les locaux de moins de 250 m3.

Quelles sont les causes d'un bruit excessif dans les écoles ?

En France, plusieurs études indiquent que plus de 80% des salles de classe ont un confort sonore médiocre.

Les causes de cet inconfort peuvent provenir de l'environnement extérieur (routes, voies ferrées, trafic aérien, usines) ou de l'environnement intérieur de l'école (bruit de voix, entrées et sorties de classes, sonneries).

La plupart du temps, une résonance importante est liée à une architecture qui ne prend pas en compte la dimension sonore dans sa réalisation. Les locaux très réverbérants sont impropres à une utilisation normalisée en ERP (établissements recevant du public).
Le temps de réverbération (TR) d’une salle de classe correspond au temps, calculé en secondes, qu'il faut pour que le niveau de bruit diminue de 60 dB. Bien que les matériaux durs tels que le carrelage et le béton soient faciles à entretenir, ils contribuent à augmenter l'écho des établissements scolaires. Les baies vitrées sont une cause importante de l'augmentation du TR en milieu scolaire. Une salle de classe est nécessairement bruyante (bruit de chaises, de tables, cris,...) surtout chez les plus petits, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir des surfaces d'absorbants acoustiques en rapport avec le volume des classes. Des niveaux sonores élevés dans une salle de classe sans traitement de la résonance peuvent entraîner des retards dans l’acquisition du langage et des effets négatifs sur le comportement.

Quelles sont les conséquences d'un inconfort sonore dans les salles de classe ?

Les conséquences de cette absence de matériaux absorbants sont multiples :

- le travail des enfants dans de mauvaises conditions sonores est difficile (stress, fatigue, manque de concentration, hyperactivité, etc.)

- le travail des enseignants et encadrants est très pénible (problèmes de voix et problèmes auditifs chez les enseignants)

- des problèmes entre les associations de parents d'élèves et les municipalités peuvent apparaître

- des coûts supplémentaires doivent être prévus pour des travaux de mise en conformité

Panneaux acoustiques pour salle de classe : maternelle Prévert d' Essey-Les-Nancy 

Panneaux acoustiques prevert1L'école maternelle Prévert d'Essey-Les-Nancy est l'exemple type d'une architecture très réverbérante. Les hauteurs sous plafonds sont importantes, les murs sont entièrement en plaques de plâtre et les baies vitrées sont nombreuses. Chacune de ces caractéristiques architecturales contribuent à augmenter la résonance de la pièce. De plus une verrière surplombe la salle de classe, ce qui entraîne une focalisation des réflexions sonores sur les rampants. Sur un des rampants 3m² de plaques de plâtre perforées ont été posées lors de la construction, ce qui n'est évidemment pas suffisant compte tenu du volume de l'endroit.

Pour réduire les niveaux sonores dans la classe nous avons procédé en deux étapes :

Premièrement, nous avons effectué un diagnostic phonique technique qui nous a permis de calculer le temps de réverbération et de déterminer la nature et la surface des absorbants à mettre en œuvre.

Deuxièmement, nous avons disposé les cadres acoustiques ISOPHONIC STD de différentes couleurs sur les parois disponibles, au plus près de la source sonore.

Les absorbants de la gamme ISOPHONIC sont fabriqués sur mesure, dans nos ateliers, en France. Nous portons un intérêt tout particulier à l'absorbant qui se trouve à l'intérieur de nos panneaux. Bien que de nombreux produits sont confectionnés avec un absorbant en laine de roche, nos panneaux ISOPHONIC sont conçus avec de la ouate de cellulose qui n'émet pas de particules et qui est issue du recyclage de bouteilles de plastiques.

Articles en lien