PANNEAUX ACOUSTIQUES POUR L'ABSORPTION ET L'ISOLATION ACOUSTIQUE D'UN BUREAU

Atténuer les nuisances auditives dans votre open space, votre salle de réunion, votre agence ou votre cabinet, c'est la garantie d'obtenir plus d’efficacité et de confort dans votre entreprise. Avec les cloisons mobiles isolantes, les cloisonnettes de séparation de postes et autres panneaux absorbants, trouvez la solution adaptée à votre espace professionnel.
image

Pour restreindre les problèmes de bruit dans le secteur tertiaire

Le volume des conversations (ou bavardages) des collègues, les sons quotidiens (sonneries de téléphone, claquements de pas, mobilier qui bouge), les ronronnements d'équipements (imprimantes, climatisations) ou encore les sons provenant de l’extérieur (voitures, travaux), sont autant de nuisances sonores gênantes dans votre environnement professionnel. De nombreuses entreprises sont exposées à des problèmes sonores et plus particulièrement à des problèmes de confidentialité et de réverbération. Le traitement phonique et l'aménagement de votre espace professionnel est nécessaire dans le but de favoriser l'intelligibilité, la concentration, la productivité tout en limitant le stress des salariés.

Nous vous proposons de nombreux produits qui permettent d'atténuer de façon significative la réverbération du son et d'isoler de manière efficace les bureaux de votre entreprise. Le temps de réverbération, l'indice d'intelligibilité, l’atténuation poste à poste sont autant de critères importants pour pouvoir utiliser pleinement ces espaces partagés et y travailler sereinement. 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

 03 89 20 90 37

Panneaux Acoustiques Terre
AGENCE DE VOYAGES TERRE D'AVENTURE (PARIS 2e)
Cadres absorbants suspendus ISOPHONIC STD dans une agence de voyages.
Panneaux Acoustiques Apalib2
SALLE DE RÉUNION APALIB (MULHOUSE)
Tableaux phoniques imprimés pour une société d'aide à la personne.
Panneaux Acoustiques Notaires Bm1
CABINET DE NOTAIRES B&M (WITTENHEIM)
Îlots phoniques suspendus ISOPHONIC STD et panneaux acoustiques muraux.
Panneaux Acoustiques Notaires
CABINET DE NOTAIRES VIX (ROUFFACH)
Panneaux absorbants muraux ISOPHONIC STD dans une salle de réunion.

Une expertise acoustique pour vos bureaux

Dans les entreprises, nous établissons systématiquement une étude phonique de vos locaux afin de mesurer de façon précise le temps de réverbération (TR) ainsi que le STI (indice d'intelligibilité). Cela dans le but de répondre à vos attentes et nous engager sur un objectif précis à atteindre après les travaux de traitement phonique.

Cette analyse de la réverbération comprend : 

  • un déplacement dans votre société avec mesures de surfaces et de volumes des différents espaces à traiter. Pendant cette visite, nous déterminons quels sont les parois disponibles pour l'installation des panneaux absorbants et écrans mobiles de séparation.
  • des mesures de temps de réverbération (TR) par bande d'octave de 125 Hz à 4kHz et un calcul de l'indice d'intelligibilité (STI)
  • un calcul de décroissance spatiale
  • un calcul de l'atténuation poste à poste
  • un rapport d'étude complet avec les préconisations de traitements et résultats visés
  • une modélisation 3D ainsi qu'un devis détaillé des solutions à installer dans votre environnement

Les mesures de TR sur site et les calculs des surfaces de traitements acoustiques sont nécessaires afin de déterminer l’emplacement des solutions absorbantes. Chaque solution de traitement du bruit doit être adaptée aux contraintes architecturales et aux attentes esthétiques. Cette étude et les observations qui en découlent vous permettent d'avoir notre engagement sur une obligation de résultats après traitement. 


OBTENIR UNE ÉTUDE

Le bruit : principale source de gène des salariés :

Plus de 90 % des salariés se disent gênés par les nuisances sonores présentes dans leur activité professionnelle. Les matériaux de construction et l’aménagement des postes de travail ont un rôle prépondérant dans l’exposition au bruit des travailleurs. La résonance augmente le niveau sonore de tout l’espace partagé. Le code du travail détermine les caractéristiques phoniques et exigences réglementaires que doivent présenter les locaux.

Solutions acoustiques pour l'absorption des réflexions sonores dans un bureau

L’absorption acoustique dans les bureaux est caractérisée par la propagation des sons dans des espaces ou se trouvent des sources de bruit.  Dans le secteur tertiaire, les matériaux qui composent les murs, les plafonds, le sol ainsi que le mobilier participent au confort acoustique ou à la pollution sonore.

Dans les espaces de travail, il est essentiel de prévoir la meilleure absorption phonique possible pour limiter la réflexion du son sur les parois. Ce type de traitement acoustique est particulièrement utile dans les  salles de réunions, salles de conférence, open-space doivent traiter leur réverbération c'est-à-dire couvrir les plafonds et les murs de matériaux absorbants. Les cloisons séparatives isolantes, les panneaux absorbants et les mousses absorbantes  permettent de limiter la propagation du son et d'augmenter la confidentialité entre les bureaux du plateau d'activité.

De nombreuses solutions de matériaux absorbants ont pour but de réduire de manière significative le temps de réverbération et d’améliorer l’absorption acoustique d’un local.

Isolation acoustique d'un bureau

La bonne qualité de l'environnement de travail est basé sur la mise en place d'espaces cloisonnés répondant aux besoins des collaborateurs. Que cela soit pour travailler à plusieurs au calme, faire des réunions ou des rdv téléphoniques, il est indispensable d'aménager l'isolation phonique des open-space pour parvenir à limiter le niveau de bruit.

L'absorption acoustique à pour objectif d'améliorer l'environnement sonore dans un espace de travail en limitant le temps de réverbération TR et en améliorant l'intelligibilité de la parole (voir encart précédent). L'isolation acoustique d'un bureau quand à elle se base sur le fait de limiter les transmissions du son d'un bureau à l'autre au moyen du passage dans les faux plafonds, les murs, conduits de ventilation, etc.

Les plateaux de travail ont la particularité d'avoir très souvent des faux plafonds démontables en dalles. Ces faux plafonds sont souvent mis en œuvre sur toute la surface de l'espace avant que celui-ci ne soit cloisonné. Résultat : les cloisons séparatives des bureaux ne montent pas jusqu'à la dalle du plafond et le bruit passe entre les bureaux par ce plénum ( c'est à dire l'espace entre la sous-face de la dalle du niveau supérieur et la face supérieure du faux-plafond) qui forme un "conduit sonore" entre les bureaux. Une première piste pour isoler un espace de travail d'un autre pourra être de prolonger la hauteur des cloisons jusqu'à la dalle pour créer une barrière acoustique. Par ailleurs nous utilisons régulièrement des dalles de faux plafonds qui combinent une bonne isolation latérale à une absorption acoustique élevée.

Quels avantages à diminuer le niveau sonore dans ma société ?

La pose d'absorbants PRO-ISOPHONY dans vos locaux va vous garantir les avantages suivants :

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

Qualité sonore des bureaux et des espaces associés : vocabulaire et normes

Indice d’affaiblissement acoustique (Rw) : cet indice est mesuré en décibels, il permet de déterminer la performance isolement d'un matériau de construction (cloison, contre-cloison, porte, etc.).

Indice d’isolement acoustique normalisé (DntA ) : dans ce cas de figure cet indice correspond aux performances d'isolement entre deux bureaux. 

La norme NF S31-080 : Pour la limitation du bruit et de la réverbération dans les locaux professionnels individuels ou partagés (bureaux collectifs ou individuels, salles de réunion, salles de détente, salles de restauration et circulation), il faut se baser sur la norme NF S31-080, traitant des niveaux et critères de performances acoustiques par type de local. Cette norme date de Janvier 2006.

Pour tous vos projets de construction ou d'aménagements d'open-space, il est essentiel de prendre en considération le traitement de la résonance dès le début du projet. Cette norme indique dans un référentiel les critères à respecter selon les niveaux sonores attendus par la maîtrise d'ouvrage. Ces niveaux se divise en trois catégories : 

  • Niveau Courant : correspond au niveau le plus bas sans aucun confort sonore.
  • Niveau Performant : assure un confort auditif favorable pendant l'activité.
  • Niveau Très Performant : correspond à un traitement absorbant maximal grâce à l'intégration de différents systèmes d'isolation et de correction phonique.

Quelque soit le local à traiter, il est important de définir au préalable des objectifs chiffrés de résultats après travaux grâce à une étude phonique détaillée.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE CIDB 

VOIR NOTRE LEXIQUE DE L'ACOUSTIQUE 

  • 1
  • 2