Le volume sonore des conversations des clients, le tumulte de la cuisine, les pieds de chaises qui frottent sur le sol, la musique et les matériaux de construction très durs sont autant de facteurs qui contribuent à générer du brouhaha dans votre établissement. De nombreuses salles de restaurants sont exposées à des problèmes sonores, et plus spécifiquement à des problèmes de réverbération. Si aucun traitement absorbant n'est mis en oeuvre, se parler devient très difficile et le volume sonore ambiant à tendance à augmenter. C'est ce que l'on appelle l'effet "Lombard" c'est-à-dire la surenchère sonore liée au volume et aux réflexions du son sur les parois.
Nous vous proposons de nombreuses solutions absorbantes et décoratives afin de garantir à vos clients les bonnes conditions pour apprécier vos plats.
Brochure Contactez-nousDans un premier temps, des mesures de la résonance de la salle sont fortement conseillées afin de mesurer de façon précise le temps de réverbération et calculer au plus juste la quantité de solutions absorbantes à mettre en oeuvre.
Une analyse acoustique comprend :
un déplacement sur site avec mesures de surface et de volume de la salle de restauration. Ce déplacement permet également de déterminer quelles sont les parois disponibles pour l'installation des panneaux phoniques.
des mesures de temps de réverbération (TR) par bande d'octave de 125 Hz à 4kHz et un calcul de l'indice d'intelligibilité (STI)
la rédaction d'un rapport d'audit complet avec modélisation et calculs des résultats du (TR) et de l'indice d’intelligibilité après travaux
une modélisation 3D ainsi qu'un devis détaillé des solutions absorbantes à mettre en oeuvre par notre société dans votre environnement
Cette expertise de la réverbération vous permet avant tout d'avoir notre engagement clair et chiffré sur les résultats à obtenir après traitement de la salle.
L'influence des avis laissés sur le web est devenu essentiel pour la e-réputation de votre établissement. Parmi les critères qui reviennent régulièrement dans les critiques des internautes, le bruit est omniprésent. Ce critère est devenu un enjeu majeur de votre activité pour assurer aux clients une expérience agréable, dans le calme. Le bien-être sonore de votre clientèle est devenu presque aussi important que la qualité du repas ou du service. En tant que restaurateur, vous devez garder à l'esprit que sur un site comme la Fourchette, plus de 7 millions d'avis sont rédigés sur les sociétés membres. Plus qu'un simple critère d'évaluation et de satisfaction, le niveau de bruit est le facteur clé pour vous démarquer de la concurrence.
Réaliser un traitement de sa salle avec suffisamment d'absorbants phoniques de qualité et personnalisables, c'est la garantie de fidéliser sa clientèle et de donner aux internautes envie de venir dans votre établissement. Mettre en place des cadres phoniques ISOPHONIC (unis ou imprimés), c'est pièger la réverbération du son et augmenter le confort de vos clients.
L'effet Lombard est la manière dont la prononciation humaine se modifie (fréquence fondamentale, volume, articulation, allongement des voyelles) en fonction de sons environnants. Cet effet se produit de manière inconsciente, la personne qui parle (locuteur) adapte les paramètres de sa voix afin d'être mieux compris, malgré le brouhaha. Dans les restaurants, brasseries ou bars qui ont des problèmes de résonance, cet effet entraîne une forte augmentation du volume sonore général : plus les gens à table parlent, plus le volume sonore augmente.
L'effet cocktail party est la capacité à être attentif à un discours ou une conversation dans un milieu bruyant, tout en restant attentif aux autres signaux sonores. Pour les salles qui ont des problèmes de réverbération, cet effet se traduit par un indice d'intelligibilité STI (indice de transmission de la parole) de faible qualité.
L’échelle de bruits : le niveau sonore se mesure en décibels (dB). Un filtre (A) permet de rendre compte de la sensibilité de l’oreille.
Nuisances sonores : pollutions générés par un son trop important créant une gène ou des dégâts.