Studio de répétition

Vous êtes musicien amateur ou professionnel et vous avez besoin d'un lieu pour jouer d'un instrument sans gêner vos voisins ou votre famille ? Nous vous proposons une solution complète comprenant l'étude acoustique détaillée de votre projet par notre ingénieur acousticien puis l'isolation et la correction phonique de votre pièce dédiée.

Grâce à nos systèmes d'isolation phonique nous pouvons vous permettre de jouer de votre instrument quelque soit l'heure du jour ou de la nuit sans risquer de gêner votre entourage. De nombreux musiciens ont d'ores et déjà testé et approuvé nos systèmes dans plus d'une vingtaine de studios de répétitions en France. Nous mettons notre expérience de l'acoustique du bâtiment à votre service afin que vous puissiez profiter d'un outil indispensable à la pratique de votre instrument : un studio de répétition totalement isolé avec un traitement de la réverbération de qualité.

Traitement acoustique studio2

1ère étape : isolation acoustique et création d'une "boite dans la boite"

Dans un premier temps, il s'agit d'isoler entièrement la pièce. Pour cela, il est nécessaire de désolidariser les parois existantes (murs, sol, plafond) afin d'obtenir une "boite dans la boite" entièrement indépendante de la structure du bâtiment. L'analyse du local par notre ingénieur va permettre de déterminer les systèmes et matériaux à utiliser pour obtenir un isolement en rapport avec l'utilisation du studio. Le rapport d'étude d'isolation va définir de manière très détaillé un cahier des cgharges techniques sur les systèmes isolants. Nous calculons par exemple le poids total de nos plafonds isolants et planchers désolidarisés afin de choisir en conséquence les suspentes, plots ou ressorts  phoniques à utiliser. La bonne mise en oeuvre et le respect des principes de base de la règle masse-ressort-masse sont essentiels au bon fonctionnement de cette isolation phonique. 

Voici un descriptif technique rapide des systèmes utilisés :

  • les plafonds phoniques sont montés sur une ossature métallique double fixée sur suspentes antivibratiles. La performance de l'isolement du plafond isolant  est assurée par le choix d'un absorbant minéral aux caractéristiques d'absorption optimales. Il est aussi très important de ménager une lame d'air avec la dalle pour amortir au maximum le son dans le plénum. Le plaquage du plafond se fait avec deux couches de placo-plâtre d'épaisseur variable selon les besoins et les caractéristiques des suspentes.
  • les planchers phoniques sont composés de plaques d'OSB sur plots antivibratiles sylomer ou sur panneaux isolants semi-rigides.
  • les contre-cloisons phoniques sont montées sur un résilient en laine minérale souple
  • un sas composé de deux portes isolantes afin de ne pas créer de faiblesses dans l'isolation

2ème étape : traitement de la réverbération  

Dans un deuxième temps nous corrigeons la résonance de la pièce en installant des absorbants, diffuseurs et membranes phoniques conçus sur mesure dans nos ateliers afin d'obtenir un son mat et sans réverbération mais qui conserve un côté "dynamique".

Les absorbants acoustiques tels que les panneaux absorbants ISOPHONIC STD, les mousses absorbantes ou les corners traps vont servir à réguler la réverbération dans les fréquences les plus aiguës. Les membranes BASSPHONIC , le bois ajouré VIBRAPHONIC BA ou diffuseurs 3D corrigeront d'avantage les fréquences médiums et les graves du spectre sonore. La qualité de la sonorité interne de la pièce dépend du nombre et de la position des panneaux absorbants. Attention : une mauvaise disposition des absorbants peut générer des modes propres et échos flottants qui peuvent gêner lors de la pratique de votre instrument.

Pages sur le traitement acoustique dans les studios 

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