Home studio de répétition

Vous êtes musicien amateur ou professionnel et vous avez besoin d'un lieu pour jouer d'un instrument sans gêner vos voisins ou votre famille ? Nous vous proposons une solution complète comprenant l'étude acoustique détaillée de votre projet par notre ingénieur acousticien puis l'isolation et le traitement interne de cette pièce dédiée.

Quel musicien n'a pas rêvé d'avoir un lieu à soi, un studio de répétition avec ses instruments, ses micros, ses amplificateurs,... Vous cherchez un lieu totalement insonorisé dans lequel la pratique musicale peut se faire sans risquer de gêner sa famille ou son voisinage ? Grâce à nos systèmes d'insonorisation efficaces, il est désormais possible de jouer de votre instrument quelque soit l'heure du jour ou de la nuit sans risquer de gêner votre entourage. De nombreux musiciens ont d'ores et déjà testé et approuvé nos systèmes dans plus d'une vingtaine de studios de répétitions en France. Nous mettons notre expérience de l'acoustique du bâtiment à votre service afin que vous puissiez profiter d'un outil indispensable à la pratique de votre instrument : un studio de répétition totalement isolé avec un traitement de la réverbération de qualité.


Dans cet article, nous allons vous expliquer :

1ère étape : isolation acoustique et création d'une "boite dans la boite"

Traitement acoustique studio2

Principe de la "boite dans la boite"

La mise en œuvre d'une isolation phonique avec le principe de "boîte dans la boîte" est simple, il suffit pour cela de créer une pièce dont les doublages acoustiques sont totalement désolidarisés de l'existant. L'objectif étant bien sûr de créer une pièce isolée pour que les bruits ne soient pas propagés vers l'extérieur du studio et qu'à l'inverse aucun son ne puisse entrer dans le studio. Pour cela, il est nécessaire de désolidariser les parois existantes (murs, sol, plafond) afin d'obtenir un espace entièrement indépendant de la structure du bâtiment. Vous pouvez considérer qu'en moyenne, cette technique d'isolation fait perdre une quinzaine de centimètres par paroi.

L'étude du système isolant à mettre en place

Chaque studio de répétition est unique ce qui signifie que l'isolement de la pièce à l'état initial va être plus ou moins favorable à la construction d'un studio de répétition. Un certain nombre de paramètres techniques et structurels nous orientent pour le choix des systèmes d'isolation acoustique à mettre en œuvre :

  • type de charpente du bâtiment (structure béton, bois, acier)
  • type de parois verticales (voile béton, briques, bois, métal, pierres, etc.)
  • mitoyennetés du futur studio : est-ce une pièce au RDC ? Y-a-t-il des pièces mitoyennes sur les côtés, au dessus, en dessous ?

Cette analyse du local par notre ingénieur va permettre de déterminer les systèmes et matériaux à utiliser pour obtenir un isolement en rapport avec l'utilisation du studio. Le rapport d'étude d'isolation va définir de manière très détaillé un cahier des charges techniques sur les systèmes isolants. Nous calculons par exemple le poids total de nos plafonds isolants et planchers désolidarisés afin de choisir en conséquence les suspentes, plots ou ressorts phoniques à utiliser. La bonne mise en œuvre et le respect des principes de base de la règle masse-ressort-masse sont essentiels au bon fonctionnement de cette isolation phonique. 

Descriptif technique des doublages acoustiques

  • Les plafonds phoniques qui sont montés sur une ossature métallique simple ou double, fixée sur suspentes antivibratiles*. La performance de l'isolement du plafond isolant  est assurée par le choix d'un absorbant minéral aux caractéristiques d'absorption optimales. Il est aussi très important de ménager une lame d'air avec la dalle pour amortir au maximum le son dans le plénum. Le plaquage du plafond se fait avec deux couches de plaques de plâtre d'épaisseur variable selon les besoins et les caractéristiques des suspentes. * Les suspentes antivibratiles sont utilisées pour limiter au maximum le passage des bruits solidiens dans la structure du bâtiment. Nous utilisons principalement des suspentes composés d'un ressort sylomer (polyuréthane micro-cellulaire) conçu pour l'isolation des vibrations.
  • Les planchers phoniques sont composés de plaques d'OSB sur plots antivibratiles sylomer ou sur panneaux isolants semi-rigides. Nous utilisons aussi des planchers isolants  multi-matériaux. 
  • Les contre-cloisons phoniques sont montées sur un résilient en laine minérale souple. Sur 
  • Un sas composé de deux portes isolantes afin de ne pas créer de faiblesses dans l'isolation. Pour les sas acoustiques de studio de répétition, nous utilisons des blocs portes phoniques avec un affaiblissement acoustique de 46dB minimum.

2ème étape : traitement de la réverbération  

Dans un deuxième temps il faudra corriger la résonance de la pièce en installant des absorbants, diffuseurs et membranes phoniques pour obtenir un son mat et sans réverbération mais qui conserve un côté "dynamique".

Les panneaux acoustiques absorbants

Les produits les plus simples et les plus connus pour éviter les problèmes de réflexions acoustiques dans les fréquences médiums et les fréquences aigues sont les panneaux absorbants. Ces panneaux doivent être positionnés à des endroits clés en fonction de certains paramètres comme l'architecture de la pièce, l'emplacement des musiciens, l'emplacement des amplis, etc.

Les panneaux acoustiques absorbants sont de différentes nature :

-  Les panneaux absorbants ISOPHONIC STD, qui sont des produits fabriqués avec un cadre métallique, une toile micro-perforée tendue (toile PVC, textile ou toile de feutre) avec un absorbant acoustique interne en ouate de polyester recyclé (recyclage des bouteilles plastiques).

- Les mousses absorbantes en résine de mélamine qui sont des panneaux dont la structure à cellules ouvertes permet d'avoir de bonnes propriétés absorbantes.

- Les panneaux de feutre composés de fibres de polyester recyclée

La qualité de la sonorité interne de la pièce dépend du nombre et de la position des panneaux absorbants. Attention : une mauvaise disposition des absorbants peut générer des modes propres et échos flottants qui peuvent gêner lors de la pratique de votre instrument.

Les diffuseurs acoustiques 

Pour aller un peu plus loin dans le traitement acoustique de votre home-studio de répétition vous allez devoir également utiliser la diffusion acoustique. Méthode complémentaire à l'absorption acoustique simple, les diffuseurs acoustiques vont permettre de renvoyer les ondes sonores dans plusieurs directions à la fois pour éviter qu'elles ne focalisent entre les murs parallèles du studio. Installer des diffuseurs acoustiques permet d'équilibrer la courbe de temps de réverbération grâce à la dispersion des ondes sonores.

Les membranes acoustiques

La membrane acoustique est un peu le "snipper" du traitement acoustique de votre home-studio de répétition. La membrane acoustique permet de cibler le traitement acoustique des fréquences graves. Par exemple, les membranes VIBRAPHONIC BF sont accordables à une fréquence  se situant entre 63 et 250 Hz. Nous pouvons accorder ce produit de façon large (membranes avec une épaisseur variable) ou restreinte sur une octave choisie.

Les bass-traps

Les bass-traps sont des absorbants acoustiques fabriqués pour fonctionner sur les basses fréquences. Il peuvent prendre la formes de corners traps placés dans les angles du studio.

Pages utiles sur le traitement acoustique dans les studios 

N'hésitez pas à nous appeler afin d'obtenir plus d'informations sur ce type de prestation !